Amandine Demore, maire d’Échirolles et conseillère départementale.
Amandine Demore, maire d’Échirolles, appelle les forces de gauche à « co-construire le rassemblement que mérite notre ville et ses habitant-es, pour les prochaines échéances électorales qui seront majeures pour l’avenir de notre territoire ».
Réaction de la maire d’Échirolles suite aux résultats des élections européennes
Le duel annoncé depuis des mois par les médias et les observateurs-trices, entre la droite macroniste et l’extrême-droite, talonné par la liste PS-Place publique, a bien eu lieu.
Dans le même temps, le président de République choisit de dissoudre l’Assemblée nationale, prenant un risque énorme de cohabitation avec le Rassemblement national. Les différents mouvements de gauche auront un rôle énorme à jouer, car sans rassemblement, les forces progressistes risquent d’être balayées.
À Échirolles, déjà en 2019, l’extrême-droite faisait la course en tête, et cela, je refuse de m’y résoudre. Les discours de haine, de division et de rejet de l’autre ont continué de percer au niveau national à grand renfort de communication et de relai médiatique. Le RN reste un danger pour notre territoire et ses habitant-es.
Malgré un léger recul de l’abstention nationalement, celle-ci demeure très importante dans notre pays et dans notre ville, notamment dans les quartiers populaires, qui, comme les classes moyennes, subissent de plein fouet les politiques d’austérité et climaticides poussées au Parlement européen.
Ces résultats inquiétants nous obligent, et doivent nous pousser collectivement à unir nos forces, de gauche, écologistes et citoyennes pour co-construire le rassemblement que mérite notre ville et ses habitant-es, pour les prochaines échéances électorales qui seront majeures pour l’avenir de notre territoire.
Cet appel, je l’avais lancé le jour de mon élection à la tête de la ville d’Échirolles. Je le renouvelle aujourd’hui face au risque qui pèse sur notre ville, comme sur le reste du pays aux prochaines législatives comme présidentielles.
Une lueur d’espoir demeure : l’ensemble des listes de gauche rassemblées arrive en tête dans notre ville. Échirolles demeure une terre de gauche, progressiste et écologiste. Une nouvelle fois, l’union de la gauche et citoyen-nes reste mon seul cap pour les années à venir.
Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »
Grenoble. Près de 4 000 manifestants contre le « coup de force » d’Emmanuel Macron et la nomination de Michel Barnier à Matignon
Les étudiants ont pris la tête du cortège.Près de 4 000 personnes ont manifesté ce samedi 7 septembre dans les rues de Grenoble, pour protester...
Grenoble. Mobilisation le 7 septembre 2024 contre le « coup de force de Macron »
Un rassemblement est prévu à partir de 18h, rue Félix-Poulat.À Grenoble comme partout en France, plusieurs organisations appellent à manifester...
Roussillon. 80 ans après l’assassinat de Marcel Guigal et Jean Capelli
Un monument rappelle les faits rue de Champanay, au Péage-de-Roussillon.Une soixantaine de personnes ont assisté à la cérémonie commémorative de...
Législatives. Pour le PCF, rien n’est fini et tout commence
Jérémie Giono. Dans une déclaration publiée le 8 juillet au lendemain du second tour des élections législatives, Jérémie Giono, secrétaire...
Rassemblement de fin de campagne à Fontaine
A Fontaine, la gauche s'est retrouvée à l'invitation du PCF.Vendredi 5 juillet sous la halle du marché Cachin à Fontaine se tenait un rassemblement...
Gières. Le nouveau Front populaire réunit ses militants autour du logement
Le rendez-vous avait été donné au parc Charly Guibbaud à Gières.Dans un pays où il devient difficile de se loger, notamment lorsque l’on traverse...
Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers
Élections européennes. L’enjeu industriel
Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.
Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »
Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.
La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle
Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.