Echirolles. « Ces résultats nous obligent à unir nos forces, de gauche, écologistes et citoyennes »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Amandine Demore, maire d’Échirolles et conseillère départementale.

Amandine Demore, maire d’Échirolles, appelle les forces de gauche à « co-construire le rassemblement que mérite notre ville et ses habitant-es, pour les prochaines échéances électorales qui seront majeures pour l’avenir de notre territoire ».

Réaction de la maire d’Échirolles suite aux résultats des élections européennes

Le duel annon­cé depuis des mois par les médias et les obser­va­teurs-trices, entre la droite macro­niste et l’extrême-droite, talon­né par la liste PS-Place publique, a bien eu lieu.
Dans le même temps, le pré­sident de Répu­blique choi­sit de dis­soudre l’Assemblée natio­nale, pre­nant un risque énorme de coha­bi­ta­tion avec le Ras­sem­ble­ment natio­nal. Les dif­fé­rents mou­ve­ments de gauche auront un rôle énorme à jouer, car sans ras­sem­ble­ment, les forces pro­gres­sistes risquent d’être balayées.
À Échi­rolles, déjà en 2019, l’extrême-droite fai­sait la course en tête, et cela, je refuse de m’y résoudre. Les dis­cours de haine, de divi­sion et de rejet de l’autre ont conti­nué de per­cer au niveau natio­nal à grand ren­fort de com­mu­ni­ca­tion et de relai média­tique. Le RN reste un dan­ger pour notre ter­ri­toire et ses habi­tant-es.
Mal­gré un léger recul de l’abstention natio­na­le­ment, celle-ci demeure très impor­tante dans notre pays et dans notre ville, notam­ment dans les quar­tiers popu­laires, qui, comme les classes moyennes, subissent de plein fouet les poli­tiques d’austérité et cli­ma­ti­cides pous­sées au Par­le­ment euro­péen.
Ces résul­tats inquié­tants nous obligent, et doivent nous pous­ser col­lec­ti­ve­ment à unir nos forces, de gauche, éco­lo­gistes et citoyennes pour co-construire le ras­sem­ble­ment que mérite notre ville et ses habi­tant-es, pour les pro­chaines échéances élec­to­rales qui seront majeures pour l’avenir de notre ter­ri­toire.
Cet appel, je l’avais lan­cé le jour de mon élec­tion à la tête de la ville d’Échirolles. Je le renou­velle aujourd’hui face au risque qui pèse sur notre ville, comme sur le reste du pays aux pro­chaines légis­la­tives comme pré­si­den­tielles.
Une lueur d’espoir demeure : l’ensemble des listes de gauche ras­sem­blées arrive en tête dans notre ville. Échi­rolles demeure une terre de gauche, pro­gres­siste et éco­lo­giste. Une nou­velle fois, l’union de la gauche et citoyen-nes reste mon seul cap pour les années à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *