Janine Guespin-Michel.

Janine Guespin-Michel, coautrice du livre « Dynamiques citoyennes. Un engagement au service de l’Humain » était de passage à Grenoble le 21 mai.

Janine Guespin-Michel est microbiologiste honoraire à l’université de Rouen et fut membre du groupe Science et démocratie d’Espaces Marx. Elle est co-responsable du collectif économie sociale et solidaire (ESS) du PCF.

« J’avais travaillé avec Lucien Sève sur un livre paru en 2005, autour de la pensée dialectique complexe. La rencontre avec Jean-Paul Pla fut l’occasion de mettre en œuvre un livre autour d’une pratique en économie sociale et solidaire (ESS) », nous dit-elle.

Jean-Paul Pla, conseiller municipal délégué pour l’ESS à Toulouse (2008-2014), a travaillé dans différentes structures de l’ESS, et anime avec son collègue Moussa Becherif l’association Folies, au titre de laquelle il enseigne dans plusieurs cursus post-bacs où il initie les étudiants à l’ESS et à la citoyenneté, et il accompagne des porteurs de projet à la création de structures d’ESS.

Ce livre analyse ces expériences en forme de pensée dynamique. « La pensée dominante exclue la dynamique, car celle-ci porte le changement. Ainsi le chapitre sur les monnaies citoyennes met-il en évidence le débat, le temps nécessaire pour la mise en œuvre d’un projet, les structures citoyennes nouvelles d’associations pour porter dans la durée de tels projets. Il faut une vigilance sur la dynamique elle-même », commente Janine Guespin-Michel

Ce livre mérite d’être lu par celles et ceux qui s’intéressent aux expériences citoyennes et veulent s’inscrire dans des dynamiques de construction d’une société radicalement nouvelle.

Il sera en vente à la fête du Travailleur alpin, les 28 et 29 juin, parc Marius Camet, à Saint-Egrève.

Dynamiques citoyennes. Un engagement au service de l’humain.
Jean-Paul Pla et Janine Guespin-Michel, mars 2024, ed Edilivre

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Pin It on Pinterest