« Dynamiques citoyennes », un livre riche de perspectives

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Janine Guespin-Michel.

Janine Guespin-Michel, coautrice du livre « Dynamiques citoyennes. Un engagement au service de l’Humain » était de passage à Grenoble le 21 mai.

Janine Gues­pin-Michel est micro­bio­lo­giste hono­raire à l’université de Rouen et fut membre du groupe Science et démo­cra­tie d’Espaces Marx. Elle est co-res­pon­sable du col­lec­tif éco­no­mie sociale et soli­daire (ESS) du PCF.

« J’avais tra­vaillé avec Lucien Sève sur un livre paru en 2005, autour de la pen­sée dia­lec­tique com­plexe. La ren­contre avec Jean-Paul Pla fut l’occasion de mettre en œuvre un livre autour d’une pra­tique en éco­no­mie sociale et soli­daire (ESS) », nous dit-elle.

Jean-Paul Pla, conseiller muni­ci­pal délé­gué pour l’ESS à Tou­louse (2008–2014), a tra­vaillé dans dif­fé­rentes struc­tures de l’ESS, et anime avec son col­lègue Mous­sa Beche­rif l’association Folies, au titre de laquelle il enseigne dans plu­sieurs cur­sus post-bacs où il ini­tie les étu­diants à l’ESS et à la citoyen­ne­té, et il accom­pagne des por­teurs de pro­jet à la créa­tion de struc­tures d’ESS.

Ce livre ana­lyse ces expé­riences en forme de pen­sée dyna­mique. « La pen­sée domi­nante exclue la dyna­mique, car celle-ci porte le chan­ge­ment. Ain­si le cha­pitre sur les mon­naies citoyennes met-il en évi­dence le débat, le temps néces­saire pour la mise en œuvre d’un pro­jet, les struc­tures citoyennes nou­velles d’associations pour por­ter dans la durée de tels pro­jets. Il faut une vigi­lance sur la dyna­mique elle-même », com­mente Janine Gues­pin-Michel

Ce livre mérite d’être lu par celles et ceux qui s’intéressent aux expé­riences citoyennes et veulent s’inscrire dans des dyna­miques de construc­tion d’une socié­té radi­ca­le­ment nou­velle.

Il sera en vente à la fête du Tra­vailleur alpin, les 28 et 29 juin, parc Marius Camet, à Saint-Egrève.

Dyna­miques citoyennes. Un enga­ge­ment au ser­vice de l’hu­main.
Jean-Paul Pla et Janine Gues­pin-Michel, mars 2024, ed Edi­livre

LIVRE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *