Une action symbolique, place Nelson Mandela, avec des fumigènes aux couleurs du drapeau palestinien, pour appeler au cessez-le-feu à Gaza et à la libération du dirigeant palestinien Marwan Barghouti.

Pour appeler à participer à la manifestation qu’organise l’AFPS samedi 18 mai à 14h30 rue Félix Poulat, le PCF avait choisi la place Nelson Mandela afin de rappeler le rôle que pourrait jouer le dirigeant palestinien Marwan Barghouti, emprisonné en Israël depuis 22 ans.

« C’est un peu le Nelson Mandela palestinien », commente Jérémie Giono, secrétaire de la fédération iséroise du PCF. Nelson Mandela, lui aussi emprisonné pendant des années, lui aussi accusé de terrorisme, et qui, une fois sa libération enfin obtenue, avait été un artisan de la paix en Afrique-du-Sud.

Marwan Barghouti pourrait jouer un rôle similaire si le gouvernement israélien cédait à la pression internationale qui demande sa libération et celle de tous les prisonnier politiques palestiniens. Il incarne aujourd’hui la lutte de la résistance palestinienne pour un état laïc, progressiste et indépendant aux côtés de l’État d’Israël.

Les communistes soulignent le rôle que pourrait jouer la France pour exiger du gouvernement israélien la libération de Marwan Barghouti et la reconnaissance de l’État de Palestine sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Une démarche qui vise à rompre l’engrenage de la terreur et du génocide en cours décrit par la Cour internationale de justice. « Nous exigeons le cessez-le-feu à Gaza, l’arrêt des exactions de l’armée israélienne et des colons en Cisjordanie, la levée du blocus de Gaza et la suspension de l’accord entre l’Union européenne et Israël », ainsi que « la libération de tous les otages détenus par le Hamas et le Djihad islamique », rappellent les communistes isérois à appelant à participer à la manifestation qu’organise l’Association France Palestine solidarité le samedi 18 mai à 14h30 rue Félix Poulat à Grenoble.

Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF.

Eric-Piolle

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Pin It on Pinterest