Grenoble. Liberté pour les artistes en Iran

Par Jean-Claude Lamarche

/

Image principale
Sur les marches de la MC2.

Devant la MC2, pour la libération de Toomaj Salehi et Saman Yasin (Seydi).

Le mar­di 7 mai à 18h, à l’i­ni­tia­tive de la SELF38 CGT Spec­tacle Culture, une soixan­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées sur les marches de la MC2 de Gre­noble pour expri­mer leur indi­gna­tion face à la condam­na­tion à mort en Iran, le 14 avril, du rap­peur Too­maj Sale­hi, « pour cor­rup­tion sur Terre », en réa­li­té pour avoir dénon­cé dans une vidéo les tor­tures dont il a été vic­time lors d’une pre­mière arres­ta­tion en octobre 2022 et avoir sou­te­nu dans ses chan­sons et sur les réseaux sociaux le mou­ve­ment de contes­ta­tion « Femme, Vie, Liber­té » déclen­ché après la mort de Masha Ami­ni en sep­tembre 2022. Son col­lègue rap­peur Saman Yasin (Sey­di) a été accu­sé « d’a­voir mené une guerre à Dieu », incar­cé­ré depuis le 2 octobre et condam­né à 5 ans de pri­son après avoir encou­ru la peine de mort.

Iran

La situa­tion de ces deux artistes est exem­plaire de la nature maf­fieuse, cor­rom­pue et san­gui­naire du régime qui a fait de l’Iran une pri­son à ciel ouvert où l’on applique la peine capi­tale à grande échelle, où Amnes­ty Inter­na­tio­nal a recen­sé 853 exé­cu­tions en 2022, par­mi les­quelles de militant(e)s du mou­ve­ment FVL.

La SELF38CGT Spec­tacle Culture appelle à la libé­ra­tion sans condi­tion de Too­maj Sale­hi et Saman Yasin, demande la liber­té totale pour les artistes en Iran, la fin de la peine de mort et des tor­tures, le sou­tien aux orga­ni­sa­tions de défense des liber­tés en Iran et à l’interpellation des auto­ri­tés ira­niennes.

Iran

Maz­dak, musi­cien fran­co-ira­nien, Zoya, pré­si­dente de Iran-soli­da­ri­tés ont pris la parole ain­si qu’une repré­sen­tante d’Amnesty Inter­na­tio­nal Gre­noble. L’appel a d’ores et déjà été signé par des dizaines d’organisations et per­son­na­li­tés de la culture, d’élus et d’organisations de défense des liber­tés, de syn­di­cats et par­tis poli­tiques… tous soli­daires.

On peut prendre contact sur : cgtculture38@gmail.com.

Iran
Iran

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *