Elisa Martin, députée; Emmanuel Omolongo, président d’une associaiton étudiante; et Laurent Jadeau, PCF, élu d’opposition à Fontaine.

Vendredi 3 mai, se tenait une réunion salle E Bert à Fontaine, à l’initiative de LFI, de EELV et du PCF. A l’ordre du jour, les conséquences concrètes de ce texte pour des étudiants ou des travailleurs immigrés.

Laurent Jadeau, conseiller municipal d’opposition à Fontaine, représentant du PCF, a présenté des éléments sur la migration. Il rappelle d’entrée que tous les plus récents travaux scientifiques (notamment ceux d’Evelyne Heyer) attestent que le phénomène de migration est constitutif de toute l’histoire de l’espèce humaine depuis la nuit des temps.

3,5 millions de Français vivent à l’étranger, avec une croissance de 4% par an depuis dix ans. La population Française croît de 268 000 personnes par an, dont 128 000 du fait d’un solde migratoire positif. Depuis 1970, le solde migratoire évolue peu (entre une et trois personnes pour mille habitants).
La diversité des origines et la mixité des unions progressent au fil des générations. Plus d’un tiers des personnes de moins de 60 ans ont au moins un grand-parent étranger. 62% des visas de longue durée sont attribués pour les études et le regroupement familial, 12% pour des motifs humanitaires.
En 2017, 2,7 millions de travailleurs immigrés occupaient un emploi. De très nombreux soignants permettent aux hôpitaux de tenir, tandis qu’ainsi les pays du Sud, qui ont formé ces personnels, sont pillés de ces travailleurs dont ils auraient besoin.

Les chiffres attestent de très graves discriminations subies sur le marché du travail, en particulier par les personnes d’origine maghrébine. Ce que les médias cachent, c’est le fait que l’impact de l’immigration est faible sur les comptes publics et que la contribution de l’immigration est positive sur l’économie, à long terme. La France est loin derrière de nombreux pays pour l’accueil des migrants.

Laurent Jadeau souligne que la politique migratoire dominante est meurtrière et inhumaine. Plus de 2500 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en Méditerranée en 2023 selon l’ONU. L’activité de Frontex (garde frontière et garde côtes) s’appuie sur des accords internationaux honteux.

Syndicats retraites Vizille Nupes

Emmanuel Omolongo et Laurent Jadeau.

Emmanuel Omolongo, président du Collectif d’associations africaines et étudiantes de l’Isère (CAAEI), est intervenu ensuite avec une grande force d’argumentation pour dénoncer racisme et conditions difficiles subies par les étudiants étrangers, tout particulièrement venant d’Afrique.
Il explique que « Campus France », agence nationale, recrute depuis sa création en 2010 des étudiants à l’étranger pour leur attribuer des bourses. Ce sont les majors des promotions qui sont recrutés. « Quand on devient étudiant en France, nous Africains, nous sommes subordonnés. Le 1er mai quasiment 90% des Français ne travaillaient pas. A ma grande surprise, j’ai vu mes frères aller livrer des repas sur le domaine universitaire. » Il poursuit en expliquant ce que la loi immigration a fait perdre aux étudiants étrangers. Il donne une série d’exemples d’étudiants vivant dans une grande précarité.

« Quand je rentre chez moi, chaque année, j’explique dans les médias la réalité de la France qui n’est pas l’Eldorado. A l’issue de mes études, je compte apporter à mon pays en rentrant. Je tirerai les enseignements de ce qui est bien en France, de ce qui l’est beaucoup moins ».

Emmanuel a conclu son intervention par la lecture d’un long poème dénonçant inégalités, racisme et à la gloire d’un monde meilleur.

Elisa Martin députée (LFI) a évoqué au cours de son intervention le combat parlementaire contre la loi Darmanin, « raciste et xénophobe ». « Nous nous sommes radicalement opposés à cette loi , nous qui souhaitons une logique d’accueil. Le principe de non refoulement doit être respecté, cela relève du droit international. A Mayotte, territoire français, 3400 enfants sont enfermés chaque année dans des centres de rétention. Macron brandit en permanence la figure de l’étranger comme épouvantail. Avant la loi, c’était un an de clandestinité, maintenant trois. »

La députée souligne que tandis que les immigrés subissent des attaques lourdes de conséquences. Total a fait fuir 100 000 paysans dans les territoires dont il exploite les sols. Elle propose une loi pour l’accueil de réfugiés climatiques. Précisant que le Conseil constitutionnel a rayé plus de trente articles de la loi, elle dénonce les manœuvres de la droite, de l’extrême droite, de la macronie pour renforcer à l’avenir les dispositions contre l’immigration. Attal veut par exemple toujours supprimer l’aide médicale d’état et les centres de rétention aux frontières se multiplient avec des contrôles (ADN, reconnaissance faciale) dès l’âge de six ans . « L’étranger est considéré comme un danger, c’est inadmissible. »

Le débat qui a suivi a porté sur le rôle des médias dominants possédés par quelques millionnaires, le racisme pour diviser les citoyens et cacher les réformes antisociales, les opérations « métiers en tension » pour masquer la réalité du renforcement des refus de papier, la nécessité de renforcer l’unité des luttes contre la loi Darmanin, le droit de vote à attribuer aux étrangers…

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest