Fontaine. Ce que signifie d’inhumain la loi Darmanin

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Elisa Martin, députée ; Emmanuel Omolongo, président d’une associaiton étudiante ; et Laurent Jadeau, PCF, élu d’opposition à Fontaine.

Vendredi 3 mai, se tenait une réunion salle E Bert à Fontaine, à l’initiative de LFI, de EELV et du PCF. A l’ordre du jour, les conséquences concrètes de ce texte pour des étudiants ou des travailleurs immigrés.

Laurent Jadeau, conseiller muni­ci­pal d’opposition à Fon­taine, repré­sen­tant du PCF, a pré­sen­té des élé­ments sur la migra­tion. Il rap­pelle d’entrée que tous les plus récents tra­vaux scien­ti­fiques (notam­ment ceux d’Evelyne Heyer) attestent que le phé­no­mène de migra­tion est consti­tu­tif de toute l’histoire de l’espèce humaine depuis la nuit des temps.

3,5 mil­lions de Fran­çais vivent à l’étranger, avec une crois­sance de 4% par an depuis dix ans. La popu­la­tion Fran­çaise croît de 268 000 per­sonnes par an, dont 128 000 du fait d’un solde migra­toire posi­tif. Depuis 1970, le solde migra­toire évo­lue peu (entre une et trois per­sonnes pour mille habi­tants).
La diver­si­té des ori­gines et la mixi­té des unions pro­gressent au fil des géné­ra­tions. Plus d’un tiers des per­sonnes de moins de 60 ans ont au moins un grand-parent étran­ger. 62% des visas de longue durée sont attri­bués pour les études et le regrou­pe­ment fami­lial, 12% pour des motifs huma­ni­taires.
En 2017, 2,7 mil­lions de tra­vailleurs immi­grés occu­paient un emploi. De très nom­breux soi­gnants per­mettent aux hôpi­taux de tenir, tan­dis qu’ainsi les pays du Sud, qui ont for­mé ces per­son­nels, sont pillés de ces tra­vailleurs dont ils auraient besoin.

Les chiffres attestent de très graves dis­cri­mi­na­tions subies sur le mar­ché du tra­vail, en par­ti­cu­lier par les per­sonnes d’origine magh­ré­bine. Ce que les médias cachent, c’est le fait que l’impact de l’immigration est faible sur les comptes publics et que la contri­bu­tion de l’immigration est posi­tive sur l’économie, à long terme. La France est loin der­rière de nom­breux pays pour l’accueil des migrants.

Laurent Jadeau sou­ligne que la poli­tique migra­toire domi­nante est meur­trière et inhu­maine. Plus de 2500 hommes, femmes et enfants sont morts ou dis­pa­rus en Médi­ter­ra­née en 2023 selon l’ONU. L’activité de Fron­tex (garde fron­tière et garde côtes) s’appuie sur des accords inter­na­tio­naux hon­teux.

loi

Emma­nuel Omo­lon­go et Laurent Jadeau.

Emma­nuel Omo­lon­go, pré­sident du Col­lec­tif d’as­so­cia­tions afri­caines et étu­diantes de l’I­sère (CAAEI), est inter­ve­nu ensuite avec une grande force d’argumentation pour dénon­cer racisme et condi­tions dif­fi­ciles subies par les étu­diants étran­gers, tout par­ti­cu­liè­re­ment venant d’Afrique.
Il explique que « Cam­pus France », agence natio­nale, recrute depuis sa créa­tion en 2010 des étu­diants à l’étranger pour leur attri­buer des bourses. Ce sont les majors des pro­mo­tions qui sont recru­tés. « Quand on devient étu­diant en France, nous Afri­cains, nous sommes subor­don­nés. Le 1er mai qua­si­ment 90% des Fran­çais ne tra­vaillaient pas. A ma grande sur­prise, j’ai vu mes frères aller livrer des repas sur le domaine uni­ver­si­taire. » Il pour­suit en expli­quant ce que la loi immi­gra­tion a fait perdre aux étu­diants étran­gers. Il donne une série d’exemples d’étudiants vivant dans une grande pré­ca­ri­té.

« Quand je rentre chez moi, chaque année, j’explique dans les médias la réa­li­té de la France qui n’est pas l’Eldorado. A l’issue de mes études, je compte appor­ter à mon pays en ren­trant. Je tire­rai les ensei­gne­ments de ce qui est bien en France, de ce qui l’est beau­coup moins ».

Emma­nuel a conclu son inter­ven­tion par la lec­ture d’un long poème dénon­çant inéga­li­tés, racisme et à la gloire d’un monde meilleur.

Eli­sa Mar­tin dépu­tée (LFI) a évo­qué au cours de son inter­ven­tion le com­bat par­le­men­taire contre la loi Dar­ma­nin, « raciste et xéno­phobe ». « Nous nous sommes radi­ca­le­ment oppo­sés à cette loi , nous qui sou­hai­tons une logique d’accueil. Le prin­cipe de non refou­le­ment doit être res­pec­té, cela relève du droit inter­na­tio­nal. A Mayotte, ter­ri­toire fran­çais, 3400 enfants sont enfer­més chaque année dans des centres de réten­tion. Macron bran­dit en per­ma­nence la figure de l’étranger comme épou­van­tail. Avant la loi, c’était un an de clan­des­ti­ni­té, main­te­nant trois. »

La dépu­tée sou­ligne que tan­dis que les immi­grés subissent des attaques lourdes de consé­quences. Total a fait fuir 100 000 pay­sans dans les ter­ri­toires dont il exploite les sols. Elle pro­pose une loi pour l’accueil de réfu­giés cli­ma­tiques. Pré­ci­sant que le Conseil consti­tu­tion­nel a rayé plus de trente articles de la loi, elle dénonce les manœuvres de la droite, de l’extrême droite, de la macro­nie pour ren­for­cer à l’avenir les dis­po­si­tions contre l’immigration. Attal veut par exemple tou­jours sup­pri­mer l’aide médi­cale d’état et les centres de réten­tion aux fron­tières se mul­ti­plient avec des contrôles (ADN, recon­nais­sance faciale) dès l’âge de six ans . « L’étranger est consi­dé­ré comme un dan­ger, c’est inad­mis­sible. »

Le débat qui a sui­vi a por­té sur le rôle des médias domi­nants pos­sé­dés par quelques mil­lion­naires, le racisme pour divi­ser les citoyens et cacher les réformes anti­so­ciales, les opé­ra­tions « métiers en ten­sion » pour mas­quer la réa­li­té du ren­for­ce­ment des refus de papier, la néces­si­té de ren­for­cer l’unité des luttes contre la loi Dar­ma­nin, le droit de vote à attri­buer aux étran­gers…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *