Fontaine. Ce que signifie d’inhumain la loi Darmanin

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Elisa Martin, députée ; Emmanuel Omolongo, président d’une associaiton étudiante ; et Laurent Jadeau, PCF, élu d’opposition à Fontaine.

Vendredi 3 mai, se tenait une réunion salle E Bert à Fontaine, à l’initiative de LFI, de EELV et du PCF. A l’ordre du jour, les conséquences concrètes de ce texte pour des étudiants ou des travailleurs immigrés.

Laurent Jadeau, conseiller muni­ci­pal d’opposition à Fon­taine, repré­sen­tant du PCF, a pré­sen­té des élé­ments sur la migra­tion. Il rap­pelle d’entrée que tous les plus récents tra­vaux scien­ti­fiques (notam­ment ceux d’Evelyne Heyer) attestent que le phé­no­mène de migra­tion est consti­tu­tif de toute l’histoire de l’espèce humaine depuis la nuit des temps.

3,5 mil­lions de Fran­çais vivent à l’étranger, avec une crois­sance de 4% par an depuis dix ans. La popu­la­tion Fran­çaise croît de 268 000 per­sonnes par an, dont 128 000 du fait d’un solde migra­toire posi­tif. Depuis 1970, le solde migra­toire évo­lue peu (entre une et trois per­sonnes pour mille habi­tants).
La diver­si­té des ori­gines et la mixi­té des unions pro­gressent au fil des géné­ra­tions. Plus d’un tiers des per­sonnes de moins de 60 ans ont au moins un grand-parent étran­ger. 62% des visas de longue durée sont attri­bués pour les études et le regrou­pe­ment fami­lial, 12% pour des motifs huma­ni­taires.
En 2017, 2,7 mil­lions de tra­vailleurs immi­grés occu­paient un emploi. De très nom­breux soi­gnants per­mettent aux hôpi­taux de tenir, tan­dis qu’ainsi les pays du Sud, qui ont for­mé ces per­son­nels, sont pillés de ces tra­vailleurs dont ils auraient besoin.

Les chiffres attestent de très graves dis­cri­mi­na­tions subies sur le mar­ché du tra­vail, en par­ti­cu­lier par les per­sonnes d’origine magh­ré­bine. Ce que les médias cachent, c’est le fait que l’impact de l’immigration est faible sur les comptes publics et que la contri­bu­tion de l’immigration est posi­tive sur l’économie, à long terme. La France est loin der­rière de nom­breux pays pour l’accueil des migrants.

Laurent Jadeau sou­ligne que la poli­tique migra­toire domi­nante est meur­trière et inhu­maine. Plus de 2500 hommes, femmes et enfants sont morts ou dis­pa­rus en Médi­ter­ra­née en 2023 selon l’ONU. L’activité de Fron­tex (garde fron­tière et garde côtes) s’appuie sur des accords inter­na­tio­naux hon­teux.

loi

Emma­nuel Omo­lon­go et Laurent Jadeau.

Emma­nuel Omo­lon­go, pré­sident du Col­lec­tif d’as­so­cia­tions afri­caines et étu­diantes de l’I­sère (CAAEI), est inter­ve­nu ensuite avec une grande force d’argumentation pour dénon­cer racisme et condi­tions dif­fi­ciles subies par les étu­diants étran­gers, tout par­ti­cu­liè­re­ment venant d’Afrique.
Il explique que « Cam­pus France », agence natio­nale, recrute depuis sa créa­tion en 2010 des étu­diants à l’étranger pour leur attri­buer des bourses. Ce sont les majors des pro­mo­tions qui sont recru­tés. « Quand on devient étu­diant en France, nous Afri­cains, nous sommes subor­don­nés. Le 1er mai qua­si­ment 90% des Fran­çais ne tra­vaillaient pas. A ma grande sur­prise, j’ai vu mes frères aller livrer des repas sur le domaine uni­ver­si­taire. » Il pour­suit en expli­quant ce que la loi immi­gra­tion a fait perdre aux étu­diants étran­gers. Il donne une série d’exemples d’étudiants vivant dans une grande pré­ca­ri­té.

« Quand je rentre chez moi, chaque année, j’explique dans les médias la réa­li­té de la France qui n’est pas l’Eldorado. A l’issue de mes études, je compte appor­ter à mon pays en ren­trant. Je tire­rai les ensei­gne­ments de ce qui est bien en France, de ce qui l’est beau­coup moins ».

Emma­nuel a conclu son inter­ven­tion par la lec­ture d’un long poème dénon­çant inéga­li­tés, racisme et à la gloire d’un monde meilleur.

Eli­sa Mar­tin dépu­tée (LFI) a évo­qué au cours de son inter­ven­tion le com­bat par­le­men­taire contre la loi Dar­ma­nin, « raciste et xéno­phobe ». « Nous nous sommes radi­ca­le­ment oppo­sés à cette loi , nous qui sou­hai­tons une logique d’accueil. Le prin­cipe de non refou­le­ment doit être res­pec­té, cela relève du droit inter­na­tio­nal. A Mayotte, ter­ri­toire fran­çais, 3400 enfants sont enfer­més chaque année dans des centres de réten­tion. Macron bran­dit en per­ma­nence la figure de l’étranger comme épou­van­tail. Avant la loi, c’était un an de clan­des­ti­ni­té, main­te­nant trois. »

La dépu­tée sou­ligne que tan­dis que les immi­grés subissent des attaques lourdes de consé­quences. Total a fait fuir 100 000 pay­sans dans les ter­ri­toires dont il exploite les sols. Elle pro­pose une loi pour l’accueil de réfu­giés cli­ma­tiques. Pré­ci­sant que le Conseil consti­tu­tion­nel a rayé plus de trente articles de la loi, elle dénonce les manœuvres de la droite, de l’extrême droite, de la macro­nie pour ren­for­cer à l’avenir les dis­po­si­tions contre l’immigration. Attal veut par exemple tou­jours sup­pri­mer l’aide médi­cale d’état et les centres de réten­tion aux fron­tières se mul­ti­plient avec des contrôles (ADN, recon­nais­sance faciale) dès l’âge de six ans . « L’étranger est consi­dé­ré comme un dan­ger, c’est inad­mis­sible. »

Le débat qui a sui­vi a por­té sur le rôle des médias domi­nants pos­sé­dés par quelques mil­lion­naires, le racisme pour divi­ser les citoyens et cacher les réformes anti­so­ciales, les opé­ra­tions « métiers en ten­sion » pour mas­quer la réa­li­té du ren­for­ce­ment des refus de papier, la néces­si­té de ren­for­cer l’unité des luttes contre la loi Dar­ma­nin, le droit de vote à attri­buer aux étran­gers…

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *