Grenoble. Ce samedi, les assises de la montagne

Par Luc Renaud

/

Image principale
Réchauffement climatique, disparition de la neige en moyenne montagne, emploi saisonnier, reconversion des stations, agriculture et tourisme… du pain sur la planche pour les assises de la montagne.

Proposées par la fédération de l’Isère du PCF, les assises de la montagne se dérouleront le samedi 4 mai à la maison du tourisme de Grenoble. Entrée libre.

Elles abor­de­ront trois thèmes, de 9 heures à 17 heures :

9h30-11h : vivre en mon­tagne
11h30- 13h : tra­vailler en mon­tagne
14h-15h30 : la mon­tagne pour tous
15h30-16h : conclu­sions et pers­pec­tives

Plu­sieurs inter­ve­nants ani­me­ront les débats :

Gilles Rotillon
Eco­no­miste de l’environnement, pro­fes­seur émé­rite de l’université Paris Ouest Nan­terre La Défense, il est aujourd’hui conseiller scien­ti­fique du Ser­vice d’observation et d’études sta­tis­tiques du minis­tère de l’Environnement. Long­temps membre du Conseil scien­ti­fique du dépar­te­ment de Sciences sociales de l’Institut natio­nal de la recherche agro­no­mique (INRA), auteur de plu­sieurs ouvrages péda­go­giques sur la microé­co­no­mie, l’environnement et les res­sources natu­relles, ses tra­vaux de recherche portent notam­ment sur :
• les négo­cia­tions inter­na­tio­nales sur le chan­ge­ment cli­ma­tique ;
• la régu­la­tion des poli­tiques agri­coles ;
• le déve­lop­pe­ment durable.
A ce sujet, il a publié un essai inti­tu­lé « Le cli­mat ET la fin du mois » (Edi­tions Maïa, 2020) dans lequel il s’interroge sur l’écart entre les dis­cours qui pro­meuvent le déve­lop­pe­ment durable et les actes qui le freinent. Auteur de blogs régu­liers publiés sur Média­part.
Dans le domaine spor­tif, ce grim­peur expé­ri­men­té est éga­le­ment membre de la Com­mis­sion fédé­rale de mon­tagne et d’escalade de la Fédé­ra­tion spor­tive et gym­nique du tra­vail (FSGT).

Mary­lène Tar­dy
Agri­cul­trice à Verel de Mont­bel en Savoie, elle est secré­taire régio­nale en Auvergne-Rhône-Alpes du Mou­ve­ment de défense des exploi­tants fami­liaux (MODEF). Lors des Assises, elle inter­vien­dra sur la « finan­cia­ri­sa­tion de la nature » et le risque d’émergence de « pay­sans sans terre ».

Emma­nuel Briant
Ancien direc­teur de l’Office du tou­risme des Hautes-Alpes, il a éga­le­ment occu­pé des fonc­tions de direc­tion dans une sta­tion ther­male.
Jean-Paul Mau­ber­ret
Ancien ensei­gnant d’EPS, il a por­té pen­dant plu­sieurs années au col­lège de Mens un pro­jet d’intégration des jeunes en dif­fi­cul­té sco­laire, ori­gi­naires du Trièves et des val­lées envi­ron­nantes.

Sté­phane Fal­co
Maire d’Engins, vice-pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Mas­sif du Ver­cors.

Aloïs Eymard
Sai­son­nier du tou­risme, employé depuis dix ans dans la sta­tion des Orres, près d’Embrun.

Damien Fer­rier
Ouvrier agri­cole, secré­taire de l’Union régio­nale CGT Rhône-Alpes de l’agroalimentaire et des forêts.

Emme­line Tabillon et Tomas Bus­tar­ret
Ber­gère, ber­ger, diri­geants du Syn­di­cat CGT des gar­diennes et gar­diens de trou­peaux en Isère.

Erik Sal­va­to­ri et Rémi Des­fon­taine
Tech­ni­ciens du syn­di­cat CGT de l’Office natio­nal des forêts (ONF), à l’origine du plan Forêt 2040.

Gérald Grif­fit
Secré­taire du syn­di­cat CGT des che­mi­nots de Veynes-Dévo­luy, dont la mobi­li­sa­tion avec les usa­gers a per­mis le main­tien de la ligne SNCF Gre­noble-Gap.

INTERVENTIONS EN VIDÉO

Antoine Fati­ga
Secré­taire géné­ral adjoint du syn­di­cat CGT des Trans­ports de la région Alpes. Réfé­rent natio­nal CGT des sai­son­niers du tou­risme.

Fred­dy Mau­gi­ron
Secré­taire de l’union locale CGT de la Mathey­sine et du Trièves.

Mau­rice Lata­pie
Ancien guide de haute mon­tagne à La Salle-les-Alpes dans les Hautes-Alpes, spé­cia­liste du mas­sif des Ecrins, membre de la com­mis­sion fédé­rale de mon­tagne et d’escalade de la FSGT.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *