Réchauffement climatique, disparition de la neige en moyenne montagne, emploi saisonnier, reconversion des stations, agriculture et tourisme… du pain sur la planche pour les assises de la montagne.

Proposées par la fédération de l’Isère du PCF, les assises de la montagne se dérouleront le samedi 4 mai à la maison du tourisme de Grenoble. Entrée libre.

Elles aborderont trois thèmes, de 9 heures à 17 heures :

9h30-11h : vivre en montagne
11h30- 13h: travailler en montagne
14h-15h30: la montagne pour tous
15h30-16h : conclusions et perspectives

Plusieurs intervenants animeront les débats :

Gilles Rotillon
Economiste de l’environnement, professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, il est aujourd’hui conseiller scientifique du Service d’observation et d’études statistiques du ministère de l’Environnement. Longtemps membre du Conseil scientifique du département de Sciences sociales de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques sur la microéconomie, l’environnement et les ressources naturelles, ses travaux de recherche portent notamment sur :
• les négociations internationales sur le changement climatique ;
• la régulation des politiques agricoles ;
• le développement durable.
A ce sujet, il a publié un essai intitulé « Le climat ET la fin du mois » (Editions Maïa, 2020) dans lequel il s’interroge sur l’écart entre les discours qui promeuvent le développement durable et les actes qui le freinent. Auteur de blogs réguliers publiés sur Médiapart.
Dans le domaine sportif, ce grimpeur expérimenté est également membre de la Commission fédérale de montagne et d’escalade de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

Marylène Tardy
Agricultrice à Verel de Montbel en Savoie, elle est secrétaire régionale en Auvergne-Rhône-Alpes du Mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF). Lors des Assises, elle interviendra sur la « financiarisation de la nature » et le risque d’émergence de « paysans sans terre ».

Emmanuel Briant
Ancien directeur de l’Office du tourisme des Hautes-Alpes, il a également occupé des fonctions de direction dans une station thermale.
Jean-Paul Mauberret
Ancien enseignant d’EPS, il a porté pendant plusieurs années au collège de Mens un projet d’intégration des jeunes en difficulté scolaire, originaires du Trièves et des vallées environnantes.

Stéphane Falco
Maire d’Engins, vice-président de la communauté de communes du Massif du Vercors.

Aloïs Eymard
Saisonnier du tourisme, employé depuis dix ans dans la station des Orres, près d’Embrun.

Damien Ferrier
Ouvrier agricole, secrétaire de l’Union régionale CGT Rhône-Alpes de l’agroalimentaire et des forêts.

Emmeline Tabillon et Tomas Bustarret
Bergère, berger, dirigeants du Syndicat CGT des gardiennes et gardiens de troupeaux en Isère.

Erik Salvatori et Rémi Desfontaine
Techniciens du syndicat CGT de l’Office national des forêts (ONF), à l’origine du plan Forêt 2040.

Gérald Griffit
Secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Veynes-Dévoluy, dont la mobilisation avec les usagers a permis le maintien de la ligne SNCF Grenoble-Gap.

INTERVENTIONS EN VIDÉO

Antoine Fatiga
Secrétaire général adjoint du syndicat CGT des Transports de la région Alpes. Référent national CGT des saisonniers du tourisme.

Freddy Maugiron
Secrétaire de l’union locale CGT de la Matheysine et du Trièves.

Maurice Latapie
Ancien guide de haute montagne à La Salle-les-Alpes dans les Hautes-Alpes, spécialiste du massif des Ecrins, membre de la commission fédérale de montagne et d’escalade de la FSGT.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest