Grenoble. Pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Rue Félix Poulat, les yeux bandés, en écho aux conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes.

La multiplication des arrestations de Palestiniens en Israël, souvent sous le régime de la détention administrative, sans inculpation et sans jugement, devient une arme utilisée contre toute la société palestinienne.

Dans le cadre de la Jour­née inter­na­tio­nale de soli­da­ri­té avec les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens en sou­tien à leur com­bat et pour leur libé­ra­tion, un ras­sem­ble­ment a eu lieu ce ven­dre­di 12 avril. La Jour­née de soli­da­ri­té avec les pri­son­niers attire l’attention sur ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont der­rière les bar­reaux, dans les pri­sons israé­liennes ; beau­coup d’entre eux depuis des années, mais des mil­liers de plus depuis le 7 octobre.
Anne-Tuaillon/

Anne Tuaillon, pré­si­dente natio­nale de l’AFPS.

« Les effets de l’incarcération de masse sur la popu­la­tion pales­ti­nienne ne se limitent pas au nombre de per­sonnes arrê­tées et déte­nues. Pour les familles et les com­mu­nau­tés de pri­son­niers, ce sont tous les domaines de leur vie qui sont tou­chés et toute la socié­té pales­ti­nienne ciblée. Les déte­nus souffrent de har­cè­le­ment, d’insécurité per­ma­nente et condi­tions inhu­maines de déten­tion. Ils subissent l’humiliation, la tor­ture, une atteinte à la digni­té humaine. Ce sont sou­vent des déten­tions arbi­traires – des dis­pa­ri­tions for­cées. C’est une poli­tique illé­gale et arbi­traire qui viole le droit inter­na­tio­nal », dénonce Anne Tuaillon pré­si­dente natio­nale de l’AFPS dans son inter­ven­tion. Elle pour­suit : « nous exi­geons la libé­ra­tion des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens, des sanc­tions contre l’État d’Israël, la sus­pen­sion des accords com­mer­ciaux, mili­taires et sécu­ri­taires, notam­ment l’accord d’association de l’Union euro­péenne avec Israël ».
Manifestation-12
Fran­çois Mos­ca­to co-pré­sident de l’AFPS Isère nous livre le témoi­gnage détaillé d’un déte­nu, Ami­ra, qui vient d’être libé­ré. Il avait déjà été arrê­té à plu­sieurs reprises par le pas­sé, mais ce qu’il a vécu lors de son incar­cé­ra­tion dans une pri­son israé­lienne pen­dant la guerre de Gaza ne res­semble à rien de ce qu’il a pu vivre… les des­crip­tions se suc­cèdent, hor­reur après hor­reur, humi­lia­tions après humi­lia­tions.… Ami­ra raconte son arres­ta­tion d’une vio­lence inouïe. Empri­son­né sans aucun motif, ses condi­tions de réten­tions étaient effroyables, avec des vio­lences, il a per­du 33 kilos en trois mois. Il n’est pas prêt d’oublier les cris, les pleurs des autres déte­nus de l’aile adja­cente dont il pense que cer­tains fai­saient par­tie de l’unité Nukh­ba du Hamas. Ils sont enfer­més 24 heures sur 24, les yeux ban­dés et les gar­diens qui les battent sans arrêt. « C’est la pre­mière fois que je sens que la porte de la cel­lule est la porte d’une tombe. Une pri­son israé­lienne qui est désor­mais un cime­tière pour les vivants. »
Marwan-Barghouti/
Banderole-Barghouti/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire