Grenoble. 30 mars, journée de la Terre palestinienne

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Pour l’arrêt du génocide en cours à Gaza, manifestation le 30 mars à Grenoble.

Ce samedi 30 mars quelques centaines de personnes ont manifesté dans les rue de Grenoble avec comme mot d’ordre : « Halte au génocide à Gaza ! Sanctions contre Israël ! »

Le 30 mars 1976 la police israé­lienne tire sur des Pales­ti­niens qui mani­fes­taient contre la confis­ca­tion de leurs terres. Bilan : six morts, des dizaines de bles­sés et des cen­taines de déte­nus.

Le 30 mars est chaque année une jour­née par­ti­cu­lière en Pales­tine, et pour toutes et tous les Pales­ti­niens, qu’il vivent en Israël, en Cis­jor­da­nie et à Gaza, dans les camps de réfu­giés des pays arabes, ou dans la dia­spo­ra dans le monde entier. C’est « la jour­née de la Terre » com­mé­mo­rée depuis le 30 mars 1976.

Cette année la com­mé­mo­ra­tion du 48e anni­ver­saire de la jour­née de la Terre prend un carac­tère par­ti­cu­lier avec le géno­cide en cours dans la bande de Gaza qui dure depuis plus de cinq mois sans dis­con­ti­nuer.

Cette guerre atroce et cruelle tue, mutile, des mil­liers d’hommes, de femmes, d’enfants, de bébés , détrui­sant habi­ta­tions, hôpi­taux, écoles, uni­ver­si­tés, monu­ments et biens cultu­rels. Aux bom­bar­de­ments inten­sifs et dépla­ce­ments for­cés, s’ajoute la famine déli­bé­ré­ment orga­ni­sée par le gou­ver­ne­ment supré­ma­ciste d’extrême droite israé­lien qui s’affranchit du res­pect du droit inter­na­tio­nal.

Francois-Moscato/

Dans son allo­cu­tion Fran­çois Mos­ca­to co-pré­sident de l’AFPS Isère a notam­ment décla­ré :

Le peuple pales­ti­nien a le droit de vivre sur sa terre. Nous sou­te­nons son droit à l’autodétermination, sa lutte contre l’occupation et la colo­ni­sa­tion jusqu’à l’instauration d’une paix juste et durable. Nous exi­geons :
• un ces­sé le feu immé­diat, total et per­ma­nent des la Bande de Gaza
• l’entrée sans res­tric­tions de l’aide huma­ni­taire et le finan­ce­ment de l’UNRWA (Uni­ted Nations Relief and Works Agen­cy for Pales­tine Refu­gees in the Near East Office de secours et de tra­vaux des Nations unies pour les réfu­giés de Pales­tine dans le Proche-Orient  est un pro­gramme de l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations unies pour l’aide aux réfu­giés pales­ti­niens dans la bande de Gaza, en Cis­jor­da­nie, en Jor­da­nie, au Liban et en Syrie, qui a débu­té en décembre 1949).
• le retrait immé­diat des troupes israé­liennes de Gaza et de Cis­jor­da­nie
• le finan­ce­ment par Israël de la recons­truc­tion de Gaza
• la libé­ra­tion de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens sou­mis à des trai­te­ments inhu­mains
• des sanc­tions contre Israël tant qu’il ne res­pecte pas le droit inter­na­tio­nal
• l’arrêt des livrai­sons d’armes par la France à Israël et de toute coopé­ra­tion mili­taire
• la France doit agir pour la sus­pen­sion par l’UE de l’accord d’association

Marwan-Barghouti/
Palestine-30-mars-Grenoble/
Genocide/
Massacre-Gaza/
AFPS-Grenoble/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *