Grenoble. 30 mars, journée de la Terre palestinienne

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Pour l’arrêt du génocide en cours à Gaza, manifestation le 30 mars à Grenoble.

Ce samedi 30 mars quelques centaines de personnes ont manifesté dans les rue de Grenoble avec comme mot d’ordre : « Halte au génocide à Gaza ! Sanctions contre Israël ! »

Le 30 mars 1976 la police israé­lienne tire sur des Pales­ti­niens qui mani­fes­taient contre la confis­ca­tion de leurs terres. Bilan : six morts, des dizaines de bles­sés et des cen­taines de déte­nus.

Le 30 mars est chaque année une jour­née par­ti­cu­lière en Pales­tine, et pour toutes et tous les Pales­ti­niens, qu’il vivent en Israël, en Cis­jor­da­nie et à Gaza, dans les camps de réfu­giés des pays arabes, ou dans la dia­spo­ra dans le monde entier. C’est « la jour­née de la Terre » com­mé­mo­rée depuis le 30 mars 1976.

Cette année la com­mé­mo­ra­tion du 48e anni­ver­saire de la jour­née de la Terre prend un carac­tère par­ti­cu­lier avec le géno­cide en cours dans la bande de Gaza qui dure depuis plus de cinq mois sans dis­con­ti­nuer.

Cette guerre atroce et cruelle tue, mutile, des mil­liers d’hommes, de femmes, d’enfants, de bébés , détrui­sant habi­ta­tions, hôpi­taux, écoles, uni­ver­si­tés, monu­ments et biens cultu­rels. Aux bom­bar­de­ments inten­sifs et dépla­ce­ments for­cés, s’ajoute la famine déli­bé­ré­ment orga­ni­sée par le gou­ver­ne­ment supré­ma­ciste d’extrême droite israé­lien qui s’affranchit du res­pect du droit inter­na­tio­nal.

Francois-Moscato/

Dans son allo­cu­tion Fran­çois Mos­ca­to co-pré­sident de l’AFPS Isère a notam­ment décla­ré :

Le peuple pales­ti­nien a le droit de vivre sur sa terre. Nous sou­te­nons son droit à l’autodétermination, sa lutte contre l’occupation et la colo­ni­sa­tion jusqu’à l’instauration d’une paix juste et durable. Nous exi­geons :
• un ces­sé le feu immé­diat, total et per­ma­nent des la Bande de Gaza
• l’entrée sans res­tric­tions de l’aide huma­ni­taire et le finan­ce­ment de l’UNRWA (Uni­ted Nations Relief and Works Agen­cy for Pales­tine Refu­gees in the Near East Office de secours et de tra­vaux des Nations unies pour les réfu­giés de Pales­tine dans le Proche-Orient  est un pro­gramme de l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations unies pour l’aide aux réfu­giés pales­ti­niens dans la bande de Gaza, en Cis­jor­da­nie, en Jor­da­nie, au Liban et en Syrie, qui a débu­té en décembre 1949).
• le retrait immé­diat des troupes israé­liennes de Gaza et de Cis­jor­da­nie
• le finan­ce­ment par Israël de la recons­truc­tion de Gaza
• la libé­ra­tion de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens sou­mis à des trai­te­ments inhu­mains
• des sanc­tions contre Israël tant qu’il ne res­pecte pas le droit inter­na­tio­nal
• l’arrêt des livrai­sons d’armes par la France à Israël et de toute coopé­ra­tion mili­taire
• la France doit agir pour la sus­pen­sion par l’UE de l’accord d’association

Marwan-Barghouti/
Palestine-30-mars-Grenoble/
Genocide/
Massacre-Gaza/
AFPS-Grenoble/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *