Dans la manifestation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Le groupe Elior-Derichebourg abandonne le marché du nettoyage des sites rattachés à la préfecture et aux finances publiques. Le Code du travail contraint le futur prestataire à reprendre les salariés concernés. Les mutations sont de fait annulées et les grévistes l’ont emporté.

La nouvelle a été communiquée par la CGT ce lundi 18 mars. Elior-Derichebourg a cédé alors que la grève des femmes de ménage entamait sa quatrième semaine. Le groupe abandonne, et de manière anticipée, le marché qu’il détenait comme prestataire du nettoyage des locaux de nombreux services de l’État à Grenoble.

Outre les pénalités que l’État ne manquera sans doute pas de réclamer, cette décision va entraîner le choix d’une nouvelle entreprise pour assurer ces fonctions. Nouvelle entreprise qui devra reprendre l’ensemble des contrats de travail afférents à ce marché : les mutations forcées sont donc annulées.

« C’est déjà une victoire importante à mettre au compte de leur lutte », note la CGT.

Pas question pour autant de reprendre le travail immédiatement, comme le demandait la direction d’Elior-Derichebourg. La CGT indique que les grévistes exigent des garanties avant toute reprise. Ce qu’elles demandent et qui devra figurer dans le contenu d’un protocole de fin de conflit, c’est le paiement des jours de grève compte tenu de la charge de travail supplémentaire qu’entraînera la remise en état des sites après plus de trois semaines de grève et la garantie qu’aucune sanction ne sera prise contre les grévistes.

Les femmes de ménage, « déterminées à se faire respecter », manifesteront demain mardi 19 mars, aux côtés des fonctionnaires et notamment ceux qui travaillent dans les locaux qu’elles entretiennent. Le rassemblement aura lieu à 14h, devant le préfecture, place de Verdun à Grenoble.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Pin It on Pinterest