Grenoble. Trois mille pour la journée de lutte pour les droits des femmes

Par Luc Renaud

/

Image principale
A l’ouverture du cortège syndical.

Une manifestation grenobloise en présence des grévistes d’Elior-Derichebourg. A Salaise-sur-Sanne, rencontre débat sur la zone commerciale.

Trois mille per­sonnes ont mani­fes­té ce 8 mars à Gre­noble, à l’occasion de Jour­née inter­na­tio­nale de luttes pour les droits des femmes. Une mani­fes­ta­tion mar­quée par la pré­sence des femmes de ménage d’E­lior-Deri­che­bourg, en grève contre des muta­tions impo­sées. Elles ouvraient le cor­tège de la CGT, en milieu de défi­lé. Les orga­ni­sa­tion syn­di­cales, la CGT et la FSU notam­ment, étaient lar­ge­ment repré­sen­tées au sein de la mani­fes­ta­tion. La pré­sence des mani­fes­tantes d’Elior-Derichebourg venait sou­li­gner les inéga­li­tés sala­riales qui demeurent entre femmes et hommes, mais aus­si les condi­tions de tra­vail et d’emploi qui sont celles de tra­vailleuses pré­ca­ri­sées et invi­si­bi­li­sées. Une jour­née du 8 mars en point d’orgue à des luttes pour l’égalité et les droits qui se pour­suivent toute l’année.
Départ-8-mars/

Au départ de la mani­fes­ta­tion.

AG-féministe-Grenoble/

Prise de parole de repré­sen­tantes de l’as­sem­blée géné­rale fémi­niste de Gre­noble.

8-mars-audiovisuel/
FSU/
Palestine/
8-mars-étudiants/

A Salaise-sur-Sanne

Dans le cadre de la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour le droit des femmes au tra­vail, dans la vie pour gagner l’é­ga­li­té réelle, l’u­nion locale CGT  Rous­sillon Beau­re­paire avait don­né ren­dez-vous dès 8 heures sur la zone com­mer­ciale « Green 7 », à Salaise-sur-Sanne, afin d’al­ler à la ren­contre des sala­rié es, client es pour débattre de leurs condi­tions de tra­vail. Un tract a été dis­tri­bué à tous les entrants sur la zone. Des sala­riées ont rejoint le stand pour  expli­quer leur milieu pro­fes­sion­nel. Ce site avait été choi­si car la majo­ri­té du per­son­nel  du com­merce est fémi­nin. D.O.
Roussillon/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *