Les Avenières. Importante manifestation pour s’opposer à la fermeture de deux écoles

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Le cortège de plus de cinq cents manifestants s’est rendu devant la mairie des Avenières.

Le rectorat s’appuie sur la diminution globale du nombre de d’élèves et la maire sur une vétusté contestée des bâtiments pour programmer la fermeture des deux écoles des hameaux de Buvin et Curtille. La décision finale doit être prise le 18 mars.

Plus de 500 habi­tants des Ave­nières-Vey­rins-Thuel­lin ont mani­fes­té same­di 24 février à tra­vers les rues de la ville jusqu’à la mai­rie, pour redire leur oppo­si­tion à la fer­me­ture des deux écoles des hameaux de Buvin et Cur­tille. Pour rap­pel, la direc­tion aca­dé­mique a pré­vu de sup­pri­mer un poste sur quatre et de redé­ployer les trois autres dans les deux écoles cen­trales, dont cer­taines classes sont pour­tant déjà bien char­gées. L’académie jus­ti­fie ses choix par la baisse démo­gra­phique glo­bale, et la mai­rie par la pré­ten­due vétus­té des écoles, ce qui est faux selon les parents qui demandent un authen­tique diag­nos­tic. La maire argu­mente éga­le­ment sur le fait qu’elle va inves­tir deux mil­lions de tra­vaux dans une des deux écoles cen­trales. Les parents rap­pellent que c’est donc une cen­taine d’élèves, actuel­le­ment répar­tie sur les deux écoles des hameaux, qui va aller gon­fler les effec­tifs des deux écoles cen­trales alors que des pro­blèmes per­sistent dans la ges­tion de la can­tine sco­laire, de l’encadrement des enfants pen­dant les récréa­tions ou entre midi et deux, et que les tra­vaux vont néces­sai­re­ment impac­ter le bon dérou­le­ment sco­laire. Les parents réaf­firment éga­le­ment toute leur satis­fac­tion et celle de leurs enfants qui trouvent, dans ces deux écoles de hameau à taille humaine, matière à s’épanouir.

Le conseil muni­ci­pal se réunit le 27 février

Les parents ont été reçus cette semaine par les élus du conseil muni­ci­pal. Ils ont deman­dé que soit sus­pen­due la déci­sion de fer­me­ture et que l’ensemble de la carte sco­laire des Ave­nières-Vey­rins-Thuel­lin soit trai­tée dans sa glo­ba­li­té et en y consa­crant le temps qu’il faut, y com­pris pour éla­bo­rer des reven­di­ca­tions pré­cises s’il le faut. Ils dénoncent à la fois la pré­ci­pi­ta­tion, l’improvisation, l’absence totale de concer­ta­tion et de réflexion sérieuse et appro­fon­die sur la ques­tion de l’accueil et de l’encadrement des élèves, de la mixi­té sociale et de la qua­li­té de l’enseignement dans cer­taines classes sur­char­gées des écoles cen­trales. Ils insistent sur la néces­si­té de don­ner à tous les enfants de la com­mune les moyens d’apprendre dans de bonnes condi­tions.

La maire, madame Boi­teux, n’a pas pour l’instant don­né suite à la demande d’un débat public et campe sur sa posi­tion de fer­me­ture. Un conseil muni­ci­pal se tien­dra le 27 février au cours duquel sera pré­sen­té le rap­port com­man­dé auprès du Cabi­net Dico­bat sur « l’optimisation de la carte sco­laire » aux Ave­nières… Pré­sen­ta­tion qui sera sui­vie d’un débat entre les élus. La déci­sion finale de fer­me­ture ou pas des écoles sera prise le 18 mars.

Les com­mu­nistes des Ave­nières, pré­sents lors des deux mani­fes­ta­tions, prennent part au débat, s’attachant à faire connaître les pro­po­si­tions ori­gi­nales de leur par­ti, notam­ment le mora­toire sur toutes les fer­me­tures de classes, l’abaissement du seuil à 20 élèves (actuel­le­ment à 25) en école élé­men­taire et le recru­te­ment néces­saire d’enseignants et de per­son­nels d’encadrement et d’aide aux élèves.

Manifestation-aveniere-ecole/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *