Rencontre pour la paix à Romans

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le samedi 17 février se tenait une riche rencontre autour de la brulante question de guerre et paix, à Romans.

Des délé­ga­tions de l’Isère de « Ini­tia­tive Citoyen­ne­té Défense » (ICD) et du mou­ve­ment de la paix Isère y par­ti­ci­paient.

Pen­dant l’après midi dif­fé­rentes inter­ven­tions ont eu lieu, qui feront peut être l’objet d’une publi­ca­tion :

- Stra­té­gie et pro­pa­gande durant les conflits (ICD)

- Les enjeux de la mon­tée des dan­gers de guerre dans le monde et du sur­ar­me­ment en cours dans les pays membres de l’O­tan (ASSEDES, asso­cia­tion roma­naise)

- Guerre à gaza – droit des peuples à dis­po­ser d’eux même – colo­ni­sa­tion (AFPS)

- Les consé­quences sociales et envi­ron­ne­men­tales de la pro­gres­sion des dépenses mili­taires et des risques accrus de guerre (ANACR)

- Les ini­tia­tives des forces de Paix pour s’op­po­ser et mettre en échec les risques de confron­ta­tions armées. (Mou­ve­ment de la paix)

- Ren­for­cer la coopé­ra­tion pour des ini­tia­tives pour la paix à Romans . Luc Basin

Les expo­sés ont été sui­vis d’un débat riche.

A l ’issue de la ren­contre un docu­ment sur la pro­pa­gande de guerre a été dis­tri­bué.

Prin­cipes élé­men­taires de pro­pa­gande de guerre uti­li­sables en cas de guerre froide, chaude ou tiède.
Par Anne Morel­li — Pro­fes­seure à l’U­ni­ver­si­té libre de Bruxelles — (Edi­tions ADEN)

1- Nous ne vou­lons pas la guerre. Les chefs d’E­tat de tous les pays assurent tou­jours solen­nel­le­ment en pré­li­mi­naires qu’ils ne veulent pas la guerre.

2- Le camp adverse est seul res­pon­sable de la guerre. Nous avons été contraints de faire la guerre, le camp adverse a com­men­cé, nous sommes obli­gés de réagir, en état de légi­time défense ou pour hono­rer nos enga­ge­ments inter­na­tio­naux.

3- L’en­ne­mi a le visage du diable (ou « l’af­freux de ser­vice »)- On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble et il est néces­saire de per­son­ni­fier l’en­ne­mi dans la per­sonne de son chef (cet épou­van­tail odieux dis­si­mu­le­ra la diver­si­té de la popu­la­tion qu’il dirige).

4‑C’est une cause noble que nous défen­dons et non des inté­rêts par­ti­cu­liers. Les mobiles de la guerre (volon­té de domi­na­tion géo­po­li­tique accom­pa­gnée de moti­va­tions éco­no­mique) sont inavouables à l’o­pi­nion publique.

5‑L’ennemi pro­voque sciem­ment des atro­ci­tés ; si nous com­met­tons des bavures, c’est invo­lon­tai­re­ment. On pré­sente la guerre comme un conflit entre la civi­li­sa­tion et la bar­ba­rie, l’ar­mée enne­mie étant com­po­sée de bri­gands sans foi ni loi.

6- L’en­ne­mi uti­lise des armes non auto­ri­sées. Nous ne com­met­tons pas d’a­tro­ci­tés et nous fai­sons la guerre de manière che­va­le­resque en en res­pec­tant les règles. Ce n’est pas le cas des sol­dats enne­mis.

7‑Nous subis­sons très peu de pertes, les pertes de l’en­ne­mi sont énormes. L’adhé­sion de l’o­pi­nion publique dépend des résul­tats appa­rents du conflit.

8- Les artistes et intel­lec­tuels sou­tiennent notre cause. Pour la pro­pa­gande, il faut s’a­dres­ser à des pro­fes­sion­nels de la publi­ci­té ou à des artistes et intel­lec­tuels rom­pus pro­fes­sion­nel­le­ment à créer l’é­mo­tion .

9- Notre cause a un carac­tère sacré. Si notre cause est sacrée, nous devons la défendre et, si néces­saire les armes à la main et si elle a un carac­tère reli­gieux, c’est une croi­sade à laquelle on ne peut se sous­traire.

10-Ceux qui mettent en doute la pro­pa­gande sont des traîtres. Pen­dant un conflit, nul n’a le droit de deman­der pour­quoi la guerre ou de pro­non­cer sans « tra­hir » le mot paix.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *