Bourgoin-Jallieu. Municipalité, la course à la privatisation

Par Didier Gosselin

/

Image principale
A l’appel des élus municipaux de l’opposition de gauche, un rassemblement contre la privatisation de la Berjallière a eu lieu le 3 février.

La municipalité LR annonce un projet de vente de la résidence autonomie la Berjallière. Les élus de gauche appellent à s’y opposer. Une pétition en ligne est lancée.

A l’appel du groupe de l’op­po­si­tion muni­ci­pale UGEC (Union de la gauche, des éco­lo­gistes et des citoyens), un ras­sem­ble­ment s’est tenu à Bour­goin-Jal­lieu le 3 février pour dire non à la ces­sion au pri­vé de la rési­dence-auto­no­mie La Ber­jal­lière, que la muni­ci­pa­li­té gère depuis plus de 50 ans, ain­si qu’au bra­dage de ser­vices publics muni­ci­paux.

Au nom des élus d’opposition au maire LR Vincent Chri­qui, Damien Per­rard (PS) a rap­pe­lé les mau­vaises manières de l’édile, qui en sep­tembre 2023 cer­ti­fiait qu’aucun pro­jet de vente ou de ces­sion de La Ber­jal­lière n’était à l’ordre du jour, pour fina­le­ment annon­cer par voie de presse trois mois plus tard qu’un pro­jet de pri­va­ti­sa­tion est à l’étude pour la rési­dence-auto­no­mie et la cui­sine cen­trale muni­ci­pale.

Déjà une rési­dence et l’accueil de jour

Damien Per­rard a dénon­cé la logique conduite par l’équipe de Vincent Chri­qui qui a déjà cédé au pri­vé la ges­tion de struc­tures d’accueil comme la rési­dence sociale Marha­ba à la fon­da­tion Bois­sel ou l’accueil de jour Inter­lude désor­mais géré par l’association pri­vée Deux choses Lune.

Pour Damien Per­rard, la ges­tion de ces struc­tures asso­cia­tives pri­vées se trouve fra­gi­li­sée car même si elles conservent les sub­ven­tions muni­ci­pales, celles-ci ne per­mettent pas de cou­vrir les frais engen­drés par l’inflation ou l’explosion du prix de l’électricité. D’où un risque de voir se dété­rio­rer les condi­tions d’accueil des usa­gers tout comme les condi­tions de tra­vail des sala­riés. « Nous ne sou­hai­tons pas que cela arrive à la Ber­jal­lière et nous nous bat­trons, avec vous, pour main­te­nir cet équi­pe­ment qui relève du ser­vice public et de la muni­ci­pa­li­té », a‑t-il sou­li­gné. « La ges­tion au pri­vé c’est le risque de voir pas­ser les loyers du simple au double, voire au triple, a dénon­cé l’élu, comme ceux de la rési­dence pri­vée séniors Les Giran­dières, dans un des quar­tiers du centre-ville de Bour­goin-Jal­lieu, qui s’élèvent à 1700 euros… ». « Au contraire, a‑t-il pour­sui­vi, le main­tien en struc­ture muni­ci­pale est la seule façon de main­te­nir les loyers de façon à ce que les loge­ments soient acces­sibles aux per­sonnes aux reve­nus modestes, et aus­si de garan­tir la péren­ni­té éco­no­mique de la struc­ture ».

La cui­sine cen­trale dans le viseur

Damien Per­rard a éga­le­ment sou­li­gné le dan­ger qui pèse sur la cui­sine cen­trale, muni­ci­pale, qui pré­pare les repas de la rési­dence, ceux des écoles élé­men­taires et pri­maires et du por­tage à domi­cile. La cui­sine cen­trale est en effet aus­si dans le viseur du maire LR qui sou­haite la pri­va­ti­ser et donc ain­si ris­quer de faire dis­pa­raitre les efforts enga­gés sur la qua­li­té, avec les cir­cuits courts et les ali­ments bio notam­ment, en même temps que lais­ser les prix des repas s’envoler…

A l’argument du maire LR selon lequel la ville n’est pas apte à gérer ces struc­tures, et notam­ment la rési­dence-auto­no­mie, Damien Per­rard rap­pelle que la ville de Bour­goin-Jal­lieu gère sans pro­blème par­ti­cu­lier cette struc­ture depuis plus de 50 ans et qu’une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale béné­fi­cie des moyens de for­ma­tion per­met­tant aux agents concer­nés de s’adapter aux exi­gences de métiers en évo­lu­tion ou déve­lop­pe­ment.

Une péti­tion en ligne

Les élus de l’UGEC demandent le retrait pur et simple du pro­jet de ces­sion de La Ber­jal­lière et de la cui­sine cen­trale et réaf­firment la néces­si­té de main­te­nir les ser­vices publics, et dans le cas pré­sent ceux per­met­tant à nos aînés de vieillir en toute séré­ni­té et dans la soli­da­ri­té.

Pour Kevin Dorel, élu com­mu­niste de l’UGEC, la pri­va­ti­sa­tion de la Ber­jal­lière est un mau­vais signal de plus envoyé par la muni­ci­pa­li­té LR, après la ces­sion de deux struc­tures sociales et l’abaissement de la part des loge­ments sociaux. Pré­sents au ras­sem­ble­ment, les mili­tants com­mu­nistes pren­dront toute leur part dans la bataille pour obte­nir, avec les habi­tants et les rési­dents de La Ber­jal­lière, le retrait de ce pro­jet. Déjà, près de 600 signa­taires ont mani­fes­té leur oppo­si­tion à cette ces­sion de La Ber­jal­lière.

Rejoi­gnez-les en signant la péti­tion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *