Bourgoin-Jallieu. Municipalité, la course à la privatisation

Par Didier Gosselin

/

Image principale
A l’appel des élus municipaux de l’opposition de gauche, un rassemblement contre la privatisation de la Berjallière a eu lieu le 3 février.

La municipalité LR annonce un projet de vente de la résidence autonomie la Berjallière. Les élus de gauche appellent à s’y opposer. Une pétition en ligne est lancée.

A l’appel du groupe de l’op­po­si­tion muni­ci­pale UGEC (Union de la gauche, des éco­lo­gistes et des citoyens), un ras­sem­ble­ment s’est tenu à Bour­goin-Jal­lieu le 3 février pour dire non à la ces­sion au pri­vé de la rési­dence-auto­no­mie La Ber­jal­lière, que la muni­ci­pa­li­té gère depuis plus de 50 ans, ain­si qu’au bra­dage de ser­vices publics muni­ci­paux.

Au nom des élus d’opposition au maire LR Vincent Chri­qui, Damien Per­rard (PS) a rap­pe­lé les mau­vaises manières de l’édile, qui en sep­tembre 2023 cer­ti­fiait qu’aucun pro­jet de vente ou de ces­sion de La Ber­jal­lière n’était à l’ordre du jour, pour fina­le­ment annon­cer par voie de presse trois mois plus tard qu’un pro­jet de pri­va­ti­sa­tion est à l’étude pour la rési­dence-auto­no­mie et la cui­sine cen­trale muni­ci­pale.

Déjà une rési­dence et l’accueil de jour

Damien Per­rard a dénon­cé la logique conduite par l’équipe de Vincent Chri­qui qui a déjà cédé au pri­vé la ges­tion de struc­tures d’accueil comme la rési­dence sociale Marha­ba à la fon­da­tion Bois­sel ou l’accueil de jour Inter­lude désor­mais géré par l’association pri­vée Deux choses Lune.

Pour Damien Per­rard, la ges­tion de ces struc­tures asso­cia­tives pri­vées se trouve fra­gi­li­sée car même si elles conservent les sub­ven­tions muni­ci­pales, celles-ci ne per­mettent pas de cou­vrir les frais engen­drés par l’inflation ou l’explosion du prix de l’électricité. D’où un risque de voir se dété­rio­rer les condi­tions d’accueil des usa­gers tout comme les condi­tions de tra­vail des sala­riés. « Nous ne sou­hai­tons pas que cela arrive à la Ber­jal­lière et nous nous bat­trons, avec vous, pour main­te­nir cet équi­pe­ment qui relève du ser­vice public et de la muni­ci­pa­li­té », a‑t-il sou­li­gné. « La ges­tion au pri­vé c’est le risque de voir pas­ser les loyers du simple au double, voire au triple, a dénon­cé l’élu, comme ceux de la rési­dence pri­vée séniors Les Giran­dières, dans un des quar­tiers du centre-ville de Bour­goin-Jal­lieu, qui s’élèvent à 1700 euros… ». « Au contraire, a‑t-il pour­sui­vi, le main­tien en struc­ture muni­ci­pale est la seule façon de main­te­nir les loyers de façon à ce que les loge­ments soient acces­sibles aux per­sonnes aux reve­nus modestes, et aus­si de garan­tir la péren­ni­té éco­no­mique de la struc­ture ».

La cui­sine cen­trale dans le viseur

Damien Per­rard a éga­le­ment sou­li­gné le dan­ger qui pèse sur la cui­sine cen­trale, muni­ci­pale, qui pré­pare les repas de la rési­dence, ceux des écoles élé­men­taires et pri­maires et du por­tage à domi­cile. La cui­sine cen­trale est en effet aus­si dans le viseur du maire LR qui sou­haite la pri­va­ti­ser et donc ain­si ris­quer de faire dis­pa­raitre les efforts enga­gés sur la qua­li­té, avec les cir­cuits courts et les ali­ments bio notam­ment, en même temps que lais­ser les prix des repas s’envoler…

A l’argument du maire LR selon lequel la ville n’est pas apte à gérer ces struc­tures, et notam­ment la rési­dence-auto­no­mie, Damien Per­rard rap­pelle que la ville de Bour­goin-Jal­lieu gère sans pro­blème par­ti­cu­lier cette struc­ture depuis plus de 50 ans et qu’une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale béné­fi­cie des moyens de for­ma­tion per­met­tant aux agents concer­nés de s’adapter aux exi­gences de métiers en évo­lu­tion ou déve­lop­pe­ment.

Une péti­tion en ligne

Les élus de l’UGEC demandent le retrait pur et simple du pro­jet de ces­sion de La Ber­jal­lière et de la cui­sine cen­trale et réaf­firment la néces­si­té de main­te­nir les ser­vices publics, et dans le cas pré­sent ceux per­met­tant à nos aînés de vieillir en toute séré­ni­té et dans la soli­da­ri­té.

Pour Kevin Dorel, élu com­mu­niste de l’UGEC, la pri­va­ti­sa­tion de la Ber­jal­lière est un mau­vais signal de plus envoyé par la muni­ci­pa­li­té LR, après la ces­sion de deux struc­tures sociales et l’abaissement de la part des loge­ments sociaux. Pré­sents au ras­sem­ble­ment, les mili­tants com­mu­nistes pren­dront toute leur part dans la bataille pour obte­nir, avec les habi­tants et les rési­dents de La Ber­jal­lière, le retrait de ce pro­jet. Déjà, près de 600 signa­taires ont mani­fes­té leur oppo­si­tion à cette ces­sion de La Ber­jal­lière.

Rejoi­gnez-les en signant la péti­tion.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *