Vœux du PCF Échirolles, pour une force du commun en 2024

Par Anastasia Moshak

/

Image principale
Militants, élus et sympathisants s’étaient donnés rendez-vous pour les voeux de la section communiste d’Echirolles.

La section échirolloise du PCF s’est réunie ce samedi 20 janvier à la salle Melville pour sa traditionnelle cérémonie de vœux devant une cinquantaine de militants, élus, syndicalistes et sympathisants. Des vœux assurément marqués par la volonté de rassembler et d’incarner une force de changement.

2023, une « année de frac­tures »

C’est Auré­lien Farge, secré­taire de la sec­tion échi­rol­loise du PCF qui a pris la parole pour « par­ta­ger la vision des com­mu­nistes sur l’année écou­lée » — et cette der­nière a lais­sé un arrière-goût amer pour beau­coup. 2023, une « année de frac­tures » : c’est ain­si qu’il a qua­li­fiée « l’ensemble des injus­tices et des grands défis tra­ver­sés lors de cette année ».

C’est d’abord la frac­ture avec la jeu­nesse qui a été évo­quée, pour laquelle le gou­ver­ne­ment s’obstine à vou­loir « dis­ci­pli­ner » et « contraindre » : « mais qui est là pour écou­ter cette jeu­nesse ? Pour écou­ter cette colère ? » a rap­pe­lé Auré­lien Farge, qui a éga­le­ment men­tion­né les émeutes qui ont sui­vies le décès de Nahel, et a salué le tra­vail de la mai­rie sur le ter­ri­toire échi­rol­lois – rela­ti­ve­ment épar­gnée par rap­port aux com­munes voi­sines.

Aurelien-Farge-Echirolles/

Auré­lien Farge, secré­taire de la sec­tion échi­rol­loise, a pris la parole accom­pa­gné des membres de l’exécutif de sec­tion.

Frac­ture éga­le­ment au sein des valeurs por­tés par le pays, à tra­vers la loi immi­gra­tion, qu’il a qua­li­fiée de « loi réac­tion­nelle et cruelle, un fan­tasme de la droite et de l’extrême-droite ».

Il rap­pelle éga­le­ment que « le capi­tal n’a aucun inté­rêt à régu­la­ri­ser les tra­vailleurs sans papier, qui sont une main d’œuvre bon mar­ché bien pra­tique. Aujourd’hui, les per­sonnes immi­grées rap­portent plus d’argent au gou­ver­ne­ment que de dépenses ».

Évi­dem­ment, com­ment ne pas aus­si abor­der l’épisode de la réforme des retraites et des mul­tiples recours au 43.9 du gou­ver­ne­ment – qui a mal­gré tout per­mis de rap­pe­ler qu’il « existe un mou­ve­ment social fort de pays, qui manque aujourd’hui d’une pers­pec­tive poli­tique ».

Cyrielle-Chatelain/

Aman­dine Demore, maire d’E­chi­rolles et conseillère dépar­te­men­tale, et Cyrielle Cha­te­lain, dépu­tée.

Une « force du com­mun » pour la gauche

Face à ce bilan, le secré­taire de la sec­tion échi­rol­loise réaf­firme l’importance d’imaginer des réponses et de construire ces « pers­pec­tives poli­tiques » évo­quées plus haut. Il rap­pelle que « la pré­oc­cu­pa­tion pre­mière des fran­çais est bien loin de l’immigration : il s’agit du pou­voir d’achat, donc, du salaire et des retraites – mais évo­quer cela revien­drait à par­ler de pro­fits et de divi­dendes, ce que le capi­tal ne veut sur­tout pas ».

S’il évoque l’importance d’un ras­sem­ble­ment à gauche, il insiste sur le besoin d’une « gauche qui soit la force du com­mun, un ras­sem­ble­ment capable de mobi­li­ser nos classes popu­laires, qui addi­tionne, mais qui incarne sur­tout une force de chan­ge­ment, pas seule­ment de contes­ta­tion ».

L’échelon local, ter­rain fer­tile pour le ras­sem­ble­ment de la gauche ?

« Le ras­sem­ble­ment de la gauche, c’est peut-être au niveau local qu’il se réin­vente » a décla­ré Auré­lien Farge, qui en a pro­fi­té pour saluer le tra­vail d’Amandine Demore, assise au pre­mier rang, et de sa majo­ri­té muni­ci­pale, récem­ment élue maire d’Échirolles en suc­cé­dant à Ren­zo Sul­li le 28 octobre der­nier.

De cha­leu­reux remer­cie­ments et applau­dis­se­ments ont éga­le­ment été adres­sés à Ren­zo Sul­li, pour son enga­ge­ment durant 24 années en tant que maire, mais aus­si pour son nou­veau titre de maire hono­raire de la Ville d’Échirolles, obte­nu le 14 jan­vier der­nier.

C’est dans un état réso­lu­ment com­ba­tif et ras­sem­bleur que le PCF échi­rol­lois a débu­té son année : 2024 devrait donc être riche en action !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *