Grenoble. La solidarité autour des livreurs menacés d’expulsion
Par Luc Renaud
/
Le 25 janvier, la solidarité s’est exprimée devant le tribunal administratif, place de Verdun.
Après la grève des 2 et 3 décembre, une dizaine de livreurs à vélo a été interpellée le 27 décembre. De premières audiences ont eu lieu au tribunal administratif. Une pétition a été lancée par la CGT.
Après les arrestations du 27 décembre, la parole est à la justice. Les obligations de quitter le territoire et les interdictions de retour sur le territoire français ont été contestées devant la justice administrative.
Des audiences se sont déroulées les 24 et 25 janvier, avec des décisions qui devraient être rendues dans le courant de la semaine prochaine.
L’union locale CGT et le syndicat des livreurs CGT avaient organisé un rassemblement le 25 janvier entre midi et deux. Près d’une centaine de personnes y ont participé.
Quelle que soient les décisions de justice, en première instance et éventuellement plus tard en appel, la mobilisation solidaire se poursuit. Le préfet de l’Isère garde en effet la possibilité de procéder à des régularisation de travailleurs qui ont largement fait la preuve de leur utilité sociale.
A l’occasion du rassemblement du 25 janvier, une pétition a été mise en circulation. On peut notamment y lire que « ces livreurs sont des travailleurs, pas des délinquants et ne peuvent être traités comme tels ».
La mobilisation s’élargit également avec l’appel à la solidarité lancé en décembre par quarante organisations politiques, syndicales et associatives, sous le titre : « Ils bossent ici, ils luttent ici, ils restent ici ! ». Un texte que l’on trouvera ici.