Grenoble. La solidarité autour des livreurs menacés d’expulsion

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 25 janvier, la solidarité s’est exprimée devant le tribunal administratif, place de Verdun.

Après la grève des 2 et 3 décembre, une dizaine de livreurs à vélo a été interpellée le 27 décembre. De premières audiences ont eu lieu au tribunal administratif. Une pétition a été lancée par la CGT.

Après les arres­ta­tions du 27 décembre, la parole est à la jus­tice. Les obli­ga­tions de quit­ter le ter­ri­toire et les inter­dic­tions de retour sur le ter­ri­toire fran­çais ont été contes­tées devant la jus­tice admi­nis­tra­tive.

Des audiences se sont dérou­lées les 24 et 25 jan­vier, avec des déci­sions qui devraient être ren­dues dans le cou­rant de la semaine pro­chaine.
L’union locale CGT et le syn­di­cat des livreurs CGT avaient orga­ni­sé un ras­sem­ble­ment le 25 jan­vier entre midi et deux. Près d’une cen­taine de per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

Quelle que soient les déci­sions de jus­tice, en pre­mière ins­tance et éven­tuel­le­ment plus tard en appel, la mobi­li­sa­tion soli­daire se pour­suit. Le pré­fet de l’Isère garde en effet la pos­si­bi­li­té de pro­cé­der à des régu­la­ri­sa­tion de tra­vailleurs qui ont lar­ge­ment fait la preuve de leur uti­li­té sociale.
A l’occasion du ras­sem­ble­ment du 25 jan­vier, une péti­tion a été mise en cir­cu­la­tion. On peut notam­ment y lire que « ces livreurs sont des tra­vailleurs, pas des délin­quants et ne peuvent être trai­tés comme tels ».

La mobi­li­sa­tion s’élargit éga­le­ment avec l’appel à la soli­da­ri­té lan­cé en décembre par qua­rante orga­ni­sa­tions poli­tiques, syn­di­cales et asso­cia­tives, sous le titre : « Ils bossent ici, ils luttent ici, ils res­tent ici ! ». Un texte que l’on trou­ve­ra ici.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *