Grésivaudan. A l’invitation du PCF, la gauche débat de la lutte contre les mensonges de l’extrême droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
Une assistance fournie pour un échange riche sur les moyens du combat.

Après-midi d’échanges et de débats, ce samedi 13 janvier à Crolles, à l’initiative des communistes du Grésivaudan. Des arguments concrets pour montrer la collusion entre les droites et l’extrême droite dès lors qu’il s’agit de défendre les privilèges et d’accroitre les inégalités sociales.

Com­ment com­battre les idées d’extrême droite ? C’est le thème de la ren­contre orga­ni­sée par les com­mu­nistes du Gré­si­vau­dan, ce same­di 13 jan­vier à Crolles.

Le débat était plu­riel, avec la par­ti­ci­pa­tion du séna­teur Guillaume Gon­tard (EELV), du dépu­té Jéré­mie Ior­da­noff (EELV), de repré­sen­tants de la France insou­mise et du PS et des élus de com­munes de la val­lée qui siègent dans les oppo­si­tions.

Des votes qui contre­disent les dis­cours

Les com­mu­nistes, avec entre autres les inter­ven­tions de Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal, et d’Annie David, ancienne séna­trice élue à Vil­lard-Bon­not, ont pu faire état de leur cam­pagne « Inté­rêts popu­laires, il y a ceux qui en parlent et ceux qui les défendent ». Un docu­ment qui pré­sente une ana­lyse com­pa­rée des pro­grammes et des prises de posi­tion du PCF, des Répu­bli­cains et du RN. Concrè­te­ment, entre beau­coup d’autres exemples, le RN a empê­ché le réta­blis­se­ment de l’impôt sur la for­tune (vote du 17 octobre 2022 à l’Assemblée natio­nale) ou s’est oppo­sé à la taxa­tion des super­pro­fits (vote au Par­le­ment euro­péen du 5 octobre 2022) ou à l’augmentation des salaires (Assem­blée natio­nale, 20 juillet 2022).

Exemples qui nour­rissent une cam­pagne de dia­logue « au corps à corps » pour mon­trer que déci­dé­ment, l’extrême droite et la droite, « répu­bli­caine » ou macro­niste, se retrouvent unies pour défendre les pri­vi­lèges et les super­pro­fits. A l’opposé de ce que défend la gauche et sin­gu­liè­re­ment le par­ti com­mu­niste pour lut­ter contre les inéga­li­tés sociales et la vie chère.

PHOTO-2024-01-13-17-23-05

Les inter­ve­nants abor­daient natu­rel­le­ment les condi­tions dans les­quelles la der­nière loi sur l’immigration a été adop­té, mar­quant la sou­mis­sion aux thèses du RN et abdi­quant de ce qui fait la répu­blique et ses valeurs de liber­té, d’égalité et de fra­ter­ni­té. Guillaume Gon­tard pou­vait lar­ge­ment illus­trer cette col­lu­sion en évo­quant les échanges qui ont eu lieu au Sénat sur ce texte.

Un débat dense, tour­né vers l’union et l’action. Car si les forces de gauche partent cha­cune sous leurs cou­leurs pour les pro­chaines élec­tions euro­péennes – le mode de scru­tin per­met­tra ain­si à la gauche d’obtenir davan­tage d’élus dans sa glo­ba­li­té – c’est dans l’unité des points de vue sur le dan­ger que fait cou­rir l’extrême droite aux classes popu­laires et à la démo­cra­tie que la gauche éco­lo­giste et citoyenne se retrouve. Et les com­mu­nistes sont bien déci­dés à mener le com­bat.

AG

Une par­tie du bureau de la sec­tion du PCF du Gré­si­vau­dan.

Cette assem­blée publique avait été pré­cé­dée par une assem­blée géné­rale des mili­tants com­mu­nistes de la val­lée. Une réunion consa­crée plus spé­ci­fi­que­ment à l’activité du PCF dans le cadre de l’élection euro­péenne du 9 juin, mais aus­si à son orga­ni­sa­tion. Il a ain­si été déci­dé d’accroître la dif­fu­sion du jour­nal tri­mes­triel, Gré­si­vau­dan liber­tés, édi­té par la sec­tion com­mu­niste à 5000 exem­plaires, de déve­lop­per la pré­sence des mili­tants sur les mar­chés de la val­lée et de faire du safa­ri pêche annuel un grand ren­dez-vous de débat poli­tique : il aura lieu le 4 mai à Crolles. A noter encore le ren­dez-vous de sep­tembre avec le vide-gre­nier du PCF et celui d’octobre avec la vente de fruits et légumes soli­daire : « inté­rêts popu­laires : il y a ceux qui en parlent et ceux qui les défendent », sur le ter­rain du pou­voir d’achat en l’occurrence.

Une après-midi au pro­gramme char­gé et des conver­sa­tions qui se sont pour­sui­vies autour du pot de l’amitié.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *