André Mondange et sa famille agressés par des individus se réclamant de l’extrême droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
André Mondange, maire communiste du Péage-de-Roussillon, lors de son passage sur BFMTV, le 23 décembre.

Les faits se sont déroulés à Avignon. L’un des agresseurs a crié être un « nationaliste identitaire ». Le maire communiste et sa fille ont déposé plainte.

André Mon­dange, maire com­mu­niste du Péage-de-Rous­sillon (Isère), a été vic­time avec sa famille d’une agres­sion dans la nuit du 21 au 22 décembre. Il se trou­vait en Avi­gnon, pour assis­ter à la sou­te­nance de la thèse de l’un de ses neveux. Dans la soi­rée, André Mon­dange et sa famille se sont ren­dus dans un bar du centre ville pour fêter ce suc­cès.

Deux indi­vi­dus, rejoints par quatre autres, les ont agres­sés à la sor­tie de l’établissement. Des insultes racistes ont été pro­fé­rées à l’encontre de la fille d’André Mon­dange, métisse. Les agres­seurs ont recon­nu la cocarde tri­co­lore, l’insigne de maire accro­ché à la veste de l’élu et en ont fait un motif de haine. Ils se sont reven­di­qués de l’extrême droite. Des coups ont été don­nés dont André Mon­dange porte les traces sur le visage.

André Mon­dange et sa fille ont por­té plainte le 24 décembre à la gen­dar­me­rie de Rous­sillon. De nom­breuses condam­na­tions ont été émises, notam­ment par le pré­fet de l’Isère, la maire d’Avignon et le dépu­té de la cir­cons­crip­tion, Yan­nick Neu­der (LR).

« Tout cela montre le dan­ger de l’extrême droite. Si cer­tains n’étaient pas convain­cus, ces gens-là sont dan­ge­reux. Tous les démo­crates ne doivent ces­ser de lut­ter contre ces idées », a décla­ré André Mon­dange sur BFMTV le 23 décembre.

Une déclaration de Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère

Agres­sion d’André Mon­dange par l’extrême-droite :
vite, un sur­saut répu­bli­cain !

Les com­mu­nistes de l’Isère mani­festent toute leur soli­da­ri­té à leur cama­rade André Mon­dange, maire de Péage de Rous­sillon, ain­si qu’à sa famille et tout par­ti­cu­liè­re­ment à sa fille face à l’agression raciste et anti-répu­bli­caine dont ils ont été vic­times alors qu’ils étaient en vacance dans le Vau­cluse.
Ses agres­seurs, cla­mant leur appar­te­nance à l’extrême-droite « iden­ti­taire et natio­na­liste », doivent être tra­duits en jus­tice avec un mes­sage clair : la Répu­blique ne sau­rait tolé­rer ces agis­se­ments.
Depuis plu­sieurs années, le nombre d’actes de vio­lences menées par l’extrême-droite aug­mente de manière alar­mante. Les ser­vices de ren­sei­gne­ment inté­rieur déman­tèlent régu­liè­re­ment des pro­jets d’attentats fomen­tés par des groupes néo-fas­cistes. Oui, qu’il s’agisse de vio­lence gra­tuite dans l’espace public ou de pro­jets encore plus graves, l’extrême-droite est une menace sérieuse.
Com­ment ne pas cor­ré­ler cette explo­sion de vio­lence néo-fas­ciste avec l’évolution du débat public dans notre pays ? Quand la bana­li­sa­tion des dis­cours de haine devient la norme, com­ment s’étonner que cer­tains passent à l’acte ? Oui, la fuite en avant menée tam­bour bat­tant par une par­tie de la droite et des médias, cette fuite en avant qui entend conju­rer les aspi­ra­tions popu­laires en fai­sant mon­ter les divi­sions iden­ti­taires, est bien res­pon­sable de la situa­tion actuelle.
Plus que jamais, les com­mu­nistes sont déter­mi­nés à construire un Front popu­laire du XXIe siècle et à faire recu­ler les forces réac­tion­naires qui sont à l’origine de tels actes.

Gre­noble, le 24 décembre

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *