Voiron. Le PCF, la CGT et Ras l’Front n’étaient pas les bienvenus à la foire de la Saint-Martin 2023
Par Luc Renaud
/
Le barnum de l’union locale CGT le vendredi 10 novembre, à la foire de la Saint-Martin, à Voiron.
De l’interdiction pure et simple aux difficultés administratives en passant par la destruction du stand de la CGT, la foire de la Saint-Martin n’a pas été un long fleuve tranquille, cette année. On se souviendra que le maire de Voiron avait parrainé la candidature d’Eric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle.
Le stand de Ras‑l’front interdit, celui de la CGT vandalisé, le stand du PCF empêché… que s’est-il passé à Voiron, lors de la foire de la Saint-Martin de novembre dernier ? Ces trois organisations ont pourtant pignon sur rue à la foire, et depuis des années. Mais, en 2023, la municipalité a décidé de voir les choses autrement.
Pour l’Association antiraciste, antifasciste RLF Voiron Isère – Réseau de lutte contre le fascisme — (ex Ras l’front), c’est simple. La ville a purement et simplement refusé d’autoriser sa présence à la foire. Le prétexte étant que cette association poursuit un but politique et n’est pas organisée nationalement. Bien que présente sur la foire depuis une trentaine d’années. L’association commente : « Nous ne pouvons ignorer le contexte politique actuel, dans lequel le maire de Voiron a publiquement soutenu et parrainé M. Éric Zemmour lors des dernières élections présidentielles. RLF Voiron est d’autant plus déterminée à continuer son action localement en faveur de l’égalité, de la lutte contre le racisme et les discriminations et à faire entendre sa voix malgré les obstacles qui nous sont imposés ».
Le coup de la responsable injoignable
Plus subtil en ce qui concerne le PCF. De fait, il est assez connu que ce parti est organisé nationalement. Là, c’est un courrier qui n’est jamais arrivé. Courrier de la ville qui informait la section communiste que, cette année, il fallait payer l’emplacement. Les communistes sont présents à la foire depuis des décennies, leur stand est gratuit comme celui de toutes les associations organisées à Voiron, y compris celles qui ont une activité lucrative pendant la foire pour financer leurs activités. Le courrier n’étant pas arrivé, la municipalité n’ayant tenté aucune démarche pour joindre Nadine Coquillat, la secrétaire de la section communiste – bien connue en ville et dont les coordonnées figuraient comme chaque année dans la fiche de réservation de l’emplacement transmise à la ville – les communistes se sont vus, eux aussi, interdits de foire. Au dernier moment, la tenue d’un stand d’information a été remplacée par une distribution de tracts sur les propositions communistes pour une maîtrise du coût de l’énergie.
Le barnum de la CGT au matin du samedi 11 novembre.
Pour l’union locale CGT, la mise en cause de l’activité syndicale dans la foire de la Saint-Martin s’est réalisée en plusieurs étapes. A l’ouverture de la foire, l’emplacement habituellement dévolu à la CGT, à proximité de la bourse du travail – la CGT avait dû cette année s’acquitter d’un paiement –, avait été attribué à un commerçant. Il a fallu transporter le matériel pour rejoindre l’emplacement imposé en 2023. Le premier jour de la foire, les syndicalistes ont été sommés de réduire le volume de leur sonorisation. Ils avaient pourtant été installés en face d’un espace de restauration dont la sonorisation était nettement plus gaillarde.
Le « meilleur » reste à venir. Dans la nuit du vendredi au samedi 11 novembre, le stand était carrément détruit. On ne connaît pas les auteurs de cette agression, plainte a été déposée. Comme cette plainte déposée en 2019 pour les mêmes faits et… restée sans suite.
Le stand vandalisé et l’emplacement aussitôt réattribué
Mais l’histoire n’est pas terminée. Au matin du samedi, lorsque les militants de la CGT se sont rendus là où ils imaginaient retrouver leur stand, l’emplacement avait été réattribué par les agents de la ville et ce qui restait du matériel syndical embarqué par les services municipaux. Histoire de « faire propre », sans doute. Les syndicalistes ne s’en sont pas laissés compter et ils ont poursuivi leurs activités sur ce même emplacement.
Bref, la barque est chargée. Après avoir consulté ses syndicats, l’union locale CGT s’est adressée mi-décembre au maire de Voiron par une lettre ouverte signée de son secrétaire général, Guy Manin. On peut notamment y lire que « tout cela fait beaucoup et nous porte à croire que notre union locale CGT n’est plus, pour votre municipalité, la bienvenue sur cet événement alors que nous y sommes présents depuis plusieurs années ». A la suite de ce courrier, l’union locale sera reçue le 17 janvier à la mairie de Voiron.
On peut imaginer que la foire de la Saint-Martin 2024 sera préparée dans le détail par les organisations progressistes de Voiron.