Grenoble. Pour le cessez-le-feu à gaza, manifestation le 9 décembre

Par Luc Renaud

/

Image principale
La manifestation du 18 novembre avait rassemblé 3000 personnes à Grenoble.

La manifestation partira à 14h30 de la rue Félix Poulat. L’AFPS dénonce la guerre faite à la population palestinienne à Gaza et le processus de nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

L’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té a lan­cé un nou­vel appel à mani­fes­ter pour un ces­sez-le-feu à Gaza. Elle a ren­du public l’ap­pel que l’on trou­ve­ra ci-après :

Après deux mois de bom­bar­de­ments sur la popu­la­tion de la Bande de Gaza, qui ont détruit plus de la moi­tié des bâti­ments et des infra­struc­tures, après 48 jours de siège inhu­main qui a pri­vé la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture et de médi­ca­ments, la trêve fra­gile com­men­cée le 23 novembre était une lueur d’espoir.

Nous saluons la libé­ra­tion d’otages civils israé­liens et étran­gers, une prio­ri­té que le gou­ver­ne­ment israé­lien a dû accep­ter sous la pres­sion du mou­ve­ment des familles. La libé­ra­tion des pri­sons israé­liennes de 250 femmes et jeunes pales­ti­niens est une bonne nou­velle. Mais depuis le 7 octobre, ce sont près de 4000 nou­veaux Pales­ti­niens dont 250 mineurs qui ont été empri­son­nés par Israël. Des arres­ta­tions mas­sives, y com­pris de per­son­nel médi­cal, sont effec­tuées par l’armée israé­lienne à Gaza, dans des condi­tions incon­nues. Des mil­liers de pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens, jugés par des tri­bu­naux d’occupation ou déte­nus sans juge­ment, res­tent empri­son­nés par Israël dans des condi­tions inhu­maines.

C’est une guerre atroce et cri­mi­nelle qui a été entre­prise par l’État d’Israël contre la popu­la­tion pales­ti­nienne de Gaza. Les 15 500 morts, les 40 000 bles­sés, les mil­liers de dis­pa­rus, les familles anéan­ties, ce sont autant de vies, de per­son­na­li­tés, de visages dont il faut rap­pe­ler le sou­ve­nir.

Cette guerre vise à expul­ser la popu­la­tion pales­ti­nienne de Gaza. Per­sonne ne peut encore éva­luer la pro­fon­deur du trau­ma­tisme subi par les hommes, femmes, et enfants pales­ti­niens de Gaza. Rien ne peut jus­ti­fier une telle attaque contre toute une popu­la­tion et ses infra­struc­tures vitales : cette guerre doit enfin s’arrêter.

En Cis­jor­da­nie, la popu­la­tion pales­ti­nienne subit les attaques conju­guées de l’armée et des colons, qui ont fait plus de 250 morts depuis le 7 octobre. Plu­sieurs com­mu­nau­tés ont été chas­sées de leurs terres, les cultures pales­ti­niennes sont prises pour cible, nous dénon­çons ce pro­ces­sus de net­toyage eth­nique.

Nous exi­geons un ces­sez-le-feu total et per­ma­nent pour la Bande de Gaza, l’arrêt défi­ni­tif des bom­bar­de­ments et des offen­sives ter­restres de l’armée israé­lienne et des dépla­ce­ments for­cés des popu­la­tions pales­ti­niennes ain­si que la levée défi­ni­tive du blo­cus. Nous exi­geons aus­si la pro­tec­tion de la popu­la­tion pales­ti­nienne de Cis­jor­da­nie y com­pris à Jéru­sa­lem-Est.

Nous exi­geons que cesse le sou­tien cri­mi­nel d’entreprises telles que Car­re­four et d’autres offrent à Israël dans son entre­prise de colo­ni­sa­tion.

Nous exi­geons que la France et l’Union euro­péenne s’engagent acti­ve­ment et sans ambi­guï­té pour le ces­sez-le-feu, y com­pris par des sanc­tions contre l’État d’Israël.

Nous vou­lons que la Cour pénale inter­na­tio­nale puisse enquê­ter sur la sus­pi­cion de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité.

Une paix juste et durable ne sera pos­sible que dans le cadre de la recon­nais­sance des droits du peuple pales­ti­nien, et notam­ment de son droit à l’autodétermination. Elle implique la fin de la colo­ni­sa­tion et la fin de l’occupation israé­lienne, ain­si que le res­pect de l’ensemble des réso­lu­tions de l’ONU.

Ces­sez-le feu total, immé­diat et per­ma­nent !
Arrêt défi­ni­tif des bom­bar­de­ments et des dépla­ce­ments for­cés de la popu­la­tion !
Levée immé­diate, com­plète et durable du blo­cus de Gaza !
Pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien à Gaza et en Cis­jor­da­nie !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *