Grenoble. Halte au massacre ! Une nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Une nouvelle manifestation de solidarité dans les rues de Grenoble.

« Halte au massacre à Gaza ! » « La France doit demander un cessez le feu immédiat » étaient les mots d’ordre de cette nouvelle manifestation. Malgré la neige et le froid des centaines personnes ont manifesté dans les rues de Grenoble se samedi 2 décembre.

L’ar­mée israé­lienne, qui a repris ses bom­bar­de­ments ven­dre­di 1er décembre, vise notam­ment la grande ville de Khan You­nès. Une stra­té­gie aux mul­tiples risques huma­ni­taires et mili­taires, qui pour­rait ins­crire la guerre dans la durée. L’ar­rêt des com­bats n’au­ra duré qu’une semaine. L’ar­mée israé­lienne a bom­bar­dé la bande de Gaza same­di 2 décembre, pour la deuxième jour­née consé­cu­tive depuis l’ex­pi­ra­tion de la trêve avec le Hamas. Same­di matin, les forces israé­liennes ont décla­ré avoir frap­pé « plus de 400 cibles » dans l’en­clave depuis ven­dre­di matin, dont 50 dans la région de Khan You­nès, la plus grande ville du sud de Gaza. Le minis­tère de la San­té du Hamas annon­çait, dans la mati­née, un bilan de près 240 morts et 650 bles­sés en un peu plus d’une jour­née. Après avoir bom­bar­dé l’hôpital al-Chi­fa, Israël estime désor­mais que les hauts diri­geants du mou­ve­ment isla­miste se cachent dans le sud de l’en­clave. « Le siège du Hamas est à Khan You­nès, pas à l’hô­pi­tal al-Chi­fa », affir­mait Ehoud Olmert, ancien Pre­mier ministre israé­lien, dans une inter­view publiée le 17 novembre sur Euro­news. Au début de la guerre, l’ar­mée israé­lienne a don­né l’ordre d’é­va­cuer le nord de la bande de Gaza La popu­la­tion de Khan You­nès a tri­plé. Aujourd’hui l’armée demande à la popu­la­tion du sud de la bande de Gaza d’évacuer. La situa­tion huma­ni­taire dans le sud de la bande de Gaza est déjà « désas­treuse », alerte Méde­cins sans Fron­tières. En rai­son des dépla­ce­ments de réfu­giés, « un mil­lion de per­sonnes sont entas­sées dans un espace rela­ti­ve­ment res­treint ». Le blo­cus de l’en­clave par Israël « prive l’en­semble de la popu­la­tion de Gaza de four­ni­tures essen­tielles telles que la nour­ri­ture, l’eau, les abris et les soins médi­caux » et les « quelques ins­tal­la­tions médi­cales qui fonc­tionnent encore sont débor­dées ». Jusqu’où les grandes puis­sances et les États Unis en tête vont ils sou­te­nir la poli­tique bel­li­ciste et désas­treuse du gou­ver­ne­ment israé­lien ?
Fourcroy/

Fran­çois Mos­ca­to a pris la parole pour l’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té tan­dis qu’Anne Tuaillon par­ti­ci­pait au congrès natio­nal de l’AFPS.

Palestine-2-12/
Bannière-Palestine/
Palestine-PCF/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *