Les bénévoles du Secours populaire, accompagnés par le maire de Grenoble et Miss Isère 2023, ont chargé le traineau du Père Noël vert.

Le traineau du Père Noël vert a fait escale à Grenoble pour se charger de cadeaux qui seront distribués à des enfants de Belgique.

L’initiative est venue de la fédération des Alpes-Maritimes du Secours populaire : un traineau, de ville en ville, collectant des cadeaux, pour rejoindre la banlieue de Liège, en Belgique.
Le climat étant ce qu’il est devenu, le traineau est un joli fourgon. Son terminus se situe en Belgique, parce que l’initiative a été prise de concert avec le Collectif des familles monoparentales (CO.FA.MON) qui assure, dans l’agglomération de Liège, la solidarité avec ces foyers souvent en difficulté… et n’oublie pas leurs enfants.

Secours populaire Isère

Le Père Noël vert était naturellement au centre de ce rendez-vous.

Le traineau suit une feuille de route rigoureuse. Les enfants ont passé leur commande au Père Noël vert, le Secours populaire s’est procuré ces listes et les a transmises à ses fédérations. A charge à chacune d’entre elles de collecter les jouets commandés et de les remettre au passage du traineau. Le tout sera livré le 6 décembre, pour la Saint-Nicolas, une date qui fait concurrence au 25 décembre dans les pays du Nord.

La collecte grenobloise s’est déroulée ce 30 novembre. Le traineau de la solidarité était en provenance d’Avignon et il s’apprêtait à rejoindre Lyon.

Miss Isère 2023 Secours populaire Isère

Camille Chenevas-Paule a tout naturellement répondu positivement à la sollication du Secours populaire.

Les cadeaux collectés à Grenoble – dument étiquetés au nom de chaque enfant destinataire – ont été déposés dans le traineau par Eric Piolle, maire de Grenoble, Camille Chenevas-Paule, Miss Isère 2023, et les bénévoles du Secours populaire.

Ce fut également l’occasion pour Ali Karakiprik, coordonateur départemental de la fédération de l’Isère du Secours, nanti d’une belle barbe blanche pour la circonstance, de rappeler que le Secours populaire organise le dimanche 17 décembre à la halle Clémenceau de Grenoble un libre service solidaire, « 500 cadeaux pour 500 familles ». Une braderie sera organisée dans le même temps pour financer la solidarité.

Pour que la magie n’oublie personne… c’est tout le sens de l’activité des bénévoles du Secours à l’approche des fêtes de fin d’année.

Piolle Grenoble Secours populaire

Eric Piolle, maire de Grenoble, s’est félicité de la contribution de la ville aux initiatives de solidarité prises par le Secours populaire français.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Pin It on Pinterest