Le traineau du Père Noël vert est passé par Grenoble

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les bénévoles du Secours populaire, accompagnés par le maire de Grenoble et Miss Isère 2023, ont chargé le traineau du Père Noël vert.

Le traineau du Père Noël vert a fait escale à Grenoble pour se charger de cadeaux qui seront distribués à des enfants de Belgique.

L’initiative est venue de la fédé­ra­tion des Alpes-Mari­times du Secours popu­laire : un trai­neau, de ville en ville, col­lec­tant des cadeaux, pour rejoindre la ban­lieue de Liège, en Bel­gique.
Le cli­mat étant ce qu’il est deve­nu, le trai­neau est un joli four­gon. Son ter­mi­nus se situe en Bel­gique, parce que l’initiative a été prise de concert avec le Col­lec­tif des familles mono­pa­ren­tales (CO.FA.MON) qui assure, dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Liège, la soli­da­ri­té avec ces foyers sou­vent en dif­fi­cul­té… et n’oublie pas leurs enfants.

Secours-cadeaux/

Le Père Noël vert était natu­rel­le­ment au centre de ce ren­dez-vous.

Le trai­neau suit une feuille de route rigou­reuse. Les enfants ont pas­sé leur com­mande au Père Noël vert, le Secours popu­laire s’est pro­cu­ré ces listes et les a trans­mises à ses fédé­ra­tions. A charge à cha­cune d’entre elles de col­lec­ter les jouets com­man­dés et de les remettre au pas­sage du trai­neau. Le tout sera livré le 6 décembre, pour la Saint-Nico­las, une date qui fait concur­rence au 25 décembre dans les pays du Nord.

La col­lecte gre­no­bloise s’est dérou­lée ce 30 novembre. Le trai­neau de la soli­da­ri­té était en pro­ve­nance d’Avignon et il s’apprêtait à rejoindre Lyon.

Camille

Camille Che­ne­vas-Paule a tout natu­rel­le­ment répon­du posi­ti­ve­ment à la sol­li­ca­tion du Secours popu­laire.

Les cadeaux col­lec­tés à Gre­noble – dument éti­que­tés au nom de chaque enfant des­ti­na­taire – ont été dépo­sés dans le trai­neau par Eric Piolle, maire de Gre­noble, Camille Che­ne­vas-Paule, Miss Isère 2023, et les béné­voles du Secours popu­laire.

Ce fut éga­le­ment l’occasion pour Ali Kara­ki­prik, coor­do­na­teur dépar­te­men­tal de la fédé­ra­tion de l’Isère du Secours, nan­ti d’une belle barbe blanche pour la cir­cons­tance, de rap­pe­ler que le Secours popu­laire orga­nise le dimanche 17 décembre à la halle Clé­men­ceau de Gre­noble un libre ser­vice soli­daire, « 500 cadeaux pour 500 familles ». Une bra­de­rie sera orga­ni­sée dans le même temps pour finan­cer la soli­da­ri­té.

Pour que la magie n’oublie per­sonne… c’est tout le sens de l’activité des béné­voles du Secours à l’approche des fêtes de fin d’année.

Eric_Piolle/

Eric Piolle, maire de Gre­noble, s’est féli­ci­té de la contri­bu­tion de la ville aux ini­tia­tives de soli­da­ri­té prises par le Secours popu­laire fran­çais.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *