18 et 19 octobre 2023 – Deux soirées à guichet fermé. Le public a répondu présent. Le public « habituel » mais aussi beaucoup de sportifs et sportives, mordu·es de biathlon. Proximité du Vercors oblige !

Sur l’immense scène vide, un podium. Celui des JO de Vancouver 2010. L’acte de naissance du champion Martin Fourcade. Une musique de circonstance remplit la salle de ses décibels pour l’entrée en scène du médaillé d’argent Martin Fourcade. Joie et douleur. Joie de gagner une première médaille.

Douleur de la souffler à son frère Simon, qui était le favori. Simon, le frère aîné, celui qui l’a incité à pratiquer le biathlon,son modèle. Entre les deux frères, la blessure mettra longtemps à cicatriser.

Le spectacle est lancé sur le mode intime, sans gommer les aspérités, sans non plus tirer vers le pathos grâce à des changements de ton. Tantôt Martin fait rire le public. Tantôt il se fait didactique pour expliquer le biathlon à celles et ceux qui n’en connaissent pas les règles. Le corps est en mouvement. Le corps d’un athlète dont le cœur bat extrêmement lentement : un atout !

En une petite heure, Martin déroule sa carrière, d’un site à l’autre du circuit international, bien connu des amateurs de biathlon. Mention spéciale pour le stade d’Oslo, le préféré de Martin Fourcade, où il a souvent gagné, la veille encore de la naissance de sa deuxième fille !

Une heure dense, drôle et vraie. Bravo !

Martin Fourcade sera en tournée en France de novembre à mars

9 et 10 novembre – Théâtre du Rond-Point, Paris

14 novembre – Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux

22 et 23 novembre – Les Célestins, Lyon

11 et 12 janvier – Bonlieu, Scène nationale d’Annecy

23 janvier – Palais des congrès, Perpignan

27 janvier – Grand Théâtre, Aix-en-Provence

6 et 7 février – Malraux, Scène nationale de Chambéry

14 mars – Comédie de Colmar, Centre dramatique national

22 mars – OARA-MECA, Bordeaux

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Pin It on Pinterest