MC2-Grenoble – Hors piste. Martin Fourcade seul en scène !

Par Régine Hausermann

/

Image principale

18 et 19 octobre 2023 – Deux soirées à guichet fermé. Le public a répondu présent. Le public « habituel » mais aussi beaucoup de sportifs et sportives, mordu·es de biathlon. Proximité du Vercors oblige !

Sur l’immense scène vide, un podium. Celui des JO de Van­cou­ver 2010. L’acte de nais­sance du cham­pion Mar­tin Four­cade. Une musique de cir­cons­tance rem­plit la salle de ses déci­bels pour l’entrée en scène du médaillé d’argent Mar­tin Four­cade. Joie et dou­leur. Joie de gagner une pre­mière médaille.

Dou­leur de la souf­fler à son frère Simon, qui était le favo­ri. Simon, le frère aîné, celui qui l’a inci­té à pra­ti­quer le biathlon,son modèle. Entre les deux frères, la bles­sure met­tra long­temps à cica­tri­ser.

Le spec­tacle est lan­cé sur le mode intime, sans gom­mer les aspé­ri­tés, sans non plus tirer vers le pathos grâce à des chan­ge­ments de ton. Tan­tôt Mar­tin fait rire le public. Tan­tôt il se fait didac­tique pour expli­quer le biath­lon à celles et ceux qui n’en connaissent pas les règles. Le corps est en mou­ve­ment. Le corps d’un ath­lète dont le cœur bat extrê­me­ment len­te­ment : un atout !

En une petite heure, Mar­tin déroule sa car­rière, d’un site à l’autre du cir­cuit inter­na­tio­nal, bien connu des ama­teurs de biath­lon. Men­tion spé­ciale pour le stade d’Oslo, le pré­fé­ré de Mar­tin Four­cade, où il a sou­vent gagné, la veille encore de la nais­sance de sa deuxième fille !

Une heure dense, drôle et vraie. Bra­vo !

Martin-Fourcade/

Mar­tin Four­cade sera en tour­née en France de novembre à mars

9 et 10 novembre – Théâtre du Rond-Point, Paris

14 novembre – Equi­noxe, Scène natio­nale de Châ­teau­roux

22 et 23 novembre – Les Céles­tins, Lyon

11 et 12 jan­vier – Bon­lieu, Scène natio­nale d’Annecy

23 jan­vier – Palais des congrès, Per­pi­gnan

27 jan­vier – Grand Théâtre, Aix-en-Pro­vence

6 et 7 février – Mal­raux, Scène natio­nale de Cham­bé­ry

14 mars – Comé­die de Col­mar, Centre dra­ma­tique natio­nal

22 mars – OARA-MECA, Bor­deaux

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

MC2

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *