Grenoble. Près de 2000 manifestants pour le cessez-le-feu

Par Luc Renaud

/

Image principale
Au départ de la rue Félix Poulat, le cortège a emprunté les quais de l’Isère.

Près de 2000 personnes personnes ont manifesté le 28 octobre à Grenoble pour que cesse le déluge de bombes sur les populations civiles de Gaza.

Impor­tante mani­fes­ta­tion ce same­di 28 octobre à Gre­noble à l’i­ni­tia­tive de l’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té et à l’ap­pel de nom­breuses orga­ni­sa­tions de gauche. Une mani­fes­ta­tion de soli­da­ri­té à la popu­la­tion civile de Gaza, enfer­mée dans une pri­son à ciel ouvert, pri­vée de tout les biens de néces­si­té et bom­bar­dée sans relâche par l’ar­mée israé­lienne.

La mani­fes­ta­tion en images.

Gaza-quais/
Gaza-Picasso/
Gaza-drapeau/
Gaza-pl-V-Hugo/
Gaza-PCF/

L’appel de la fédération communiste de l’Isère à la manifestation du 28 octobre

Trois semaines après la vague d’attaques ter­ro­ristes per­pé­trée par le Hamas à l’encontre de la popu­la­tion israé­lienne, la crise huma­ni­taire à Gaza ne cesse de s’amplifier.
Alors que plus de deux mil­lions de civils sont pris au piège à Gaza – la den­si­té de popu­la­tion la plus forte au monde, plus de 4000 habi­tants au kilomètre/carré – et subissent les bom­bar­de­ments de l’armée israé­lienne, l’urgence est au ces­sez-le-feu et à l’ouverture de réels cor­ri­dors huma­ni­taires.
Les com­mu­nistes appellent à ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour la Paix, le ras­sem­ble­ment du same­di 28 octobre doit être un temps fort de cette mobi­li­sa­tion pour contraindre la France à agir réel­le­ment dans ce sens.
Nous poin­tions dans notre pré­cé­dente décla­ra­tion la néces­si­té de faire toute la lumière sur les évè­ne­ments tra­giques du 7 octobre 2023, et sur les res­pon­sa­bi­li­tés criantes des gou­ver­ne­ments israé­liens de droite et d’extrême-droite dans la mon­tée en puis­sance du Hamas. Il faut conti­nuer de por­ter cette parole, le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu a des comptes à rendre au peuple israé­lien !
Nous sou­hai­tons cette semaine insis­ter sur les pers­pec­tives poli­tiques à faire gran­dir pour une paix juste et durable en Israël/Palestine.
Trente ans après les accords d’Oslo entre le pre­mier ministre israé­lien Yitz­hak Rabin — Prix Nobel de la Paix assas­si­né deux ans plus tard par un supré­ma­ciste israé­lien -, et Yas­ser Ara­fat, le pré­sident de l’OLP, le décou­ra­ge­ment a gagné bon nombre de mili­tants paci­fistes. Les mul­tiples vio­la­tions per­pé­trées par l’Etat d’Israël, qui n’a eu de cesse d’intensifier la colo­ni­sa­tion en Cis­jor­da­nie et à Jéru­sa­lem-Est, ain­si que le sou­tien tacite au Hamas dans le but d’affaiblir l’OLP, la dérive poli­tique à l’extrême-droite impul­sée par Neta­nya­hu qui gou­verne avec des forces niantl’existence même de la Pales­tine (3)… peuvent don­ner le sen­ti­ment qu’une solu­tion à deux Etats coexis­tant paci­fi­que­ment côte-à-côte ne cesse de s’éloigner.
Pour­tant, les com­mu­nistes tiennent à réaf­fir­mer qu’il s’agit de la seule issue pou­vant per­mettre une Paix juste et durable entre les peuples israé­liens et pales­ti­niens : deux Etats, l’E­tat de Pales­tine, aux côtés de l’Etat d’Israël, dans les fron­tières de 1967, avec Jéru­sa­lem-Est comme capi­tale, confor­mé­ment à toutes les réso­lu­tions des Nations unies.
Dans la fou­lée d’un ces­sez-le-feu, les Nations Unies doivent impo­ser l’ouverture de négo­cia­tions entre Israël et les auto­ri­tés pales­ti­niennes légi­times pour avan­cer dans ce sens, incluant le droit au retour des réfu­giés, la fin de la colo­ni­sa­tion illé­gale et la rétro­ces­sion pro­gres­sive de ter­ri­toires occu­pés illé­ga­le­ment, la fin de l’apartheid que dénoncent des ONG inter­na­tio­nales comme israé­liennes.

Ces négo­cia­tions doivent débu­ter par la libé­ra­tion des otages israé­liens et des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens, au pre­mier chef des­quels Mar­wan Bar­ghou­ti, com­pa­gnon de Yas­ser Ara­fat et « Nel­son Man­de­la pales­ti­nien ».
Sans pers­pec­tives poli­tiques, l’escalade de l’horreur ne peut que s’amplifier. Les peuples israé­liens et pales­ti­niens méritent un autre ave­nir que celui de funestes pions dans l’échiquier des luttes impé­ria­listes mon­diales, ils méritent la Paix et la sécu­ri­té col­lec­tive !
Ces­sez-le-feu à Gaza et au Proche-Orient !
Liber­té pour Mar­wan Bar­ghou­ti, le « Nel­son Man­de­la pales­ti­nien » !
Pour la recon­nais­sance du droit des Israélien.nes et des Palestinien.nes à vivre dans deux Etats de plein droit, côte à côte !

Gre­noble, le 26 octobre

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *