Grenoble. Près de 2000 manifestants pour le cessez-le-feu

Par Luc Renaud

/

Image principale
Au départ de la rue Félix Poulat, le cortège a emprunté les quais de l’Isère.

Près de 2000 personnes personnes ont manifesté le 28 octobre à Grenoble pour que cesse le déluge de bombes sur les populations civiles de Gaza.

Impor­tante mani­fes­ta­tion ce same­di 28 octobre à Gre­noble à l’i­ni­tia­tive de l’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té et à l’ap­pel de nom­breuses orga­ni­sa­tions de gauche. Une mani­fes­ta­tion de soli­da­ri­té à la popu­la­tion civile de Gaza, enfer­mée dans une pri­son à ciel ouvert, pri­vée de tout les biens de néces­si­té et bom­bar­dée sans relâche par l’ar­mée israé­lienne.

La mani­fes­ta­tion en images.

Gaza-quais/
Gaza-Picasso/
Gaza-drapeau/
Gaza-pl-V-Hugo/
Gaza-PCF/

L’appel de la fédération communiste de l’Isère à la manifestation du 28 octobre

Trois semaines après la vague d’attaques ter­ro­ristes per­pé­trée par le Hamas à l’encontre de la popu­la­tion israé­lienne, la crise huma­ni­taire à Gaza ne cesse de s’amplifier.
Alors que plus de deux mil­lions de civils sont pris au piège à Gaza – la den­si­té de popu­la­tion la plus forte au monde, plus de 4000 habi­tants au kilomètre/carré – et subissent les bom­bar­de­ments de l’armée israé­lienne, l’urgence est au ces­sez-le-feu et à l’ouverture de réels cor­ri­dors huma­ni­taires.
Les com­mu­nistes appellent à ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour la Paix, le ras­sem­ble­ment du same­di 28 octobre doit être un temps fort de cette mobi­li­sa­tion pour contraindre la France à agir réel­le­ment dans ce sens.
Nous poin­tions dans notre pré­cé­dente décla­ra­tion la néces­si­té de faire toute la lumière sur les évè­ne­ments tra­giques du 7 octobre 2023, et sur les res­pon­sa­bi­li­tés criantes des gou­ver­ne­ments israé­liens de droite et d’extrême-droite dans la mon­tée en puis­sance du Hamas. Il faut conti­nuer de por­ter cette parole, le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu a des comptes à rendre au peuple israé­lien !
Nous sou­hai­tons cette semaine insis­ter sur les pers­pec­tives poli­tiques à faire gran­dir pour une paix juste et durable en Israël/Palestine.
Trente ans après les accords d’Oslo entre le pre­mier ministre israé­lien Yitz­hak Rabin — Prix Nobel de la Paix assas­si­né deux ans plus tard par un supré­ma­ciste israé­lien -, et Yas­ser Ara­fat, le pré­sident de l’OLP, le décou­ra­ge­ment a gagné bon nombre de mili­tants paci­fistes. Les mul­tiples vio­la­tions per­pé­trées par l’Etat d’Israël, qui n’a eu de cesse d’intensifier la colo­ni­sa­tion en Cis­jor­da­nie et à Jéru­sa­lem-Est, ain­si que le sou­tien tacite au Hamas dans le but d’affaiblir l’OLP, la dérive poli­tique à l’extrême-droite impul­sée par Neta­nya­hu qui gou­verne avec des forces niantl’existence même de la Pales­tine (3)… peuvent don­ner le sen­ti­ment qu’une solu­tion à deux Etats coexis­tant paci­fi­que­ment côte-à-côte ne cesse de s’éloigner.
Pour­tant, les com­mu­nistes tiennent à réaf­fir­mer qu’il s’agit de la seule issue pou­vant per­mettre une Paix juste et durable entre les peuples israé­liens et pales­ti­niens : deux Etats, l’E­tat de Pales­tine, aux côtés de l’Etat d’Israël, dans les fron­tières de 1967, avec Jéru­sa­lem-Est comme capi­tale, confor­mé­ment à toutes les réso­lu­tions des Nations unies.
Dans la fou­lée d’un ces­sez-le-feu, les Nations Unies doivent impo­ser l’ouverture de négo­cia­tions entre Israël et les auto­ri­tés pales­ti­niennes légi­times pour avan­cer dans ce sens, incluant le droit au retour des réfu­giés, la fin de la colo­ni­sa­tion illé­gale et la rétro­ces­sion pro­gres­sive de ter­ri­toires occu­pés illé­ga­le­ment, la fin de l’apartheid que dénoncent des ONG inter­na­tio­nales comme israé­liennes.

Ces négo­cia­tions doivent débu­ter par la libé­ra­tion des otages israé­liens et des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens, au pre­mier chef des­quels Mar­wan Bar­ghou­ti, com­pa­gnon de Yas­ser Ara­fat et « Nel­son Man­de­la pales­ti­nien ».
Sans pers­pec­tives poli­tiques, l’escalade de l’horreur ne peut que s’amplifier. Les peuples israé­liens et pales­ti­niens méritent un autre ave­nir que celui de funestes pions dans l’échiquier des luttes impé­ria­listes mon­diales, ils méritent la Paix et la sécu­ri­té col­lec­tive !
Ces­sez-le-feu à Gaza et au Proche-Orient !
Liber­té pour Mar­wan Bar­ghou­ti, le « Nel­son Man­de­la pales­ti­nien » !
Pour la recon­nais­sance du droit des Israélien.nes et des Palestinien.nes à vivre dans deux Etats de plein droit, côte à côte !

Gre­noble, le 26 octobre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *