Échirolles. Mobilisation solidaire pour le Maroc

Par Anastasia Moshak

/

Image principale
Élu-es de la ville d’Échirolles et les associations Human’Help, les Marocains de l’Isère et les Franco-Marocains échirollois aux côtés de l’urne de dons dans l’enceinte de la mairie.

A partir d’une initiative commune de trois associations, des collectes de dons financiers et de matériels sont organisés au sein de la mairie d’Échirolles afin de venir en aide au peuple marocain, brutalement touché lors du tremblement de terre du 8 septembre dernier.

« Ça a été un trau­ma­tisme pour tout le monde » : les mots choi­sis par Hayat El Mon­dir Zou­hir, pré­si­dente de l’association des Maro­cains de l’Isère sont lourds — mais signi­fi­ca­tifs. Car l’impact du séisme de magni­tude 7 qui a frap­pé le Maroc, un phé­no­mène d’une rare vio­lence, a cau­sé la mort de plus de 2900 per­sonnes, selon un der­nier bilan. Des dégâts immenses sont à déplo­rer à Mar­ra­kech et la région à ses alen­tours, où des vil­lages entiers ont été détruits par la vio­lence du séisme.
Affiche/

L’affiche d’appel aux dons réa­li­sée par Human’Help.

Une col­lecte de dons finan­ciers et de maté­riel

Grâce à un inter­ve­nant médi­cal pré­sent sur place et en lien avec l’Association des Fran­co-Maro­cains, la liste du maté­riel dont les vic­times ont besoin est rapi­de­ment trans­mise : médi­ca­ments, béquilles et attelles, cou­ver­tures, etc. Hayat sou­ligne : « le plus impor­tant actuel­le­ment, ce sont les dons finan­ciers, que l’on peut trans­mettre au plus vite à nos inter­lo­cu­teurs à Mar­ra­kech et qui béné­fi­cient direc­te­ment aux vic­times ». Une urne est ain­si ins­tal­lée dans le hall de l’Hôtel de ville, pour rece­voir des dons en espèces ou en chèque, à l’ordre de Human’Help ou de l’association des Maro­cains de l’Isère.
Médicaments/

Des dons de maté­riels variés, comme des médi­ca­ments, sont appor­tés chaque jour.

Une com­mu­nau­té sou­dée

C’est une « soli­da­ri­té incroyable qui s’est mise en place natu­rel­le­ment, mais aus­si un rap­pro­che­ment très fort avec l’ensemble de la com­mu­nau­té maro­caine », confie Hayat, les larmes aux yeux, avant d’ajouter : « on s’offre un sou­tien moral et phy­sique, c’est essen­tiel dans des moments comme celui-là ».

En pratique

Pour faire un don maté­riel, ren­dez-vous entre 9h et 18h, salle de la Quin­zaine, à l’arrière de l’hôtel de ville d’Échirolles. Pour un don finan­cier, l’urne est acces­sible à l’accueil de l’hôtel de ville, du lun­di au ven­dre­di, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *