Fête du Travailleur alpin 2023, pari tenu et gagné

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les jeunes communistes à la fête du TA. Présence colorée et remarquée…

Le succès de l’édition 2023 augure bien de l’avenir d’une fête presque centenaire.

Un nou­veau départ. Un beau roman et tou­jours une belle his­toire. La fête du Tra­vailleur alpin se renou­velle, une fois de plus. Elle avait été dure­ment tou­chée, ces der­nières années. Par la covid, tout d’abord. Comme tous les fes­ti­vals, comme toutes les mani­fes­ta­tions fes­tives et cultu­relles. Crise sani­taire qui a eu des réper­cus­sions durables sur le « modèle éco­no­mique » de ces ren­dez-vous, à com­men­cer par la hausse ver­ti­gi­neuse des coûts de leur orga­ni­sa­tion. Nombre de fes­ti­vals ne s’en sont pas remis. La fête du TA a dû, en plus, faire face à l’ostracisme de la ville de Fon­taine : refus du parc de la Poya, mes­qui­ne­ries de tous ordres pour ten­ter d’en com­pli­quer l’organisation. Face à l’adversité, com­mu­nistes et mili­tants de la fête ont tout remis à plat. Une réflexion col­lec­tive enga­gée dès décembre 2022 qui a débou­ché sur un redi­men­sion­ne­ment de la fête. Le moment où il faut rajou­ter des chaises aux débats… Le résul­tat est là. Une fête encore plus convi­viale, avec une fré­quen­ta­tion accrue en jour­née. Des débats poli­tiques très sui­vis. Une pro­gram­ma­tion cultu­relle diver­si­fiée. Une place plus impor­tante dévo­lue à la scène locale. Des arts de la rue plus pré­sents. Et tou­jours la cha­leur des stands ani­més par des sec­tions com­mu­nistes, par des syn­di­cats, des asso­cia­tions et des par­te­naires de la fête. Une base solide pour tra­vailler à l’édition 2024. Laquelle devra faire face à de nou­veaux défis : le lieu de son implan­ta­tion, puisque des tra­vaux pour­raient débu­ter à l’esplanade de Gre­noble, des chan­ge­ments à la direc­tion de son orga­ni­sa­tion… Depuis 1929, date de sa pre­mière édi­tion, la fête du TA en a vu d’autres !

Fréquentation

Le nombre de vignettes ven­dues par les sec­tions com­mu­nistes et les par­te­naires de la fête est stable, autour de 1 200 – les der­niers retar­da­taires sont atten­dus. Stables, aus­si, les entrées sur place. Les ventes en ligne en revanche sont en nette baisse. L’effet d’une pro­gram­ma­tion artis­tique res­ser­rée. C’est aus­si le signe d’un atta­che­ment à la fête : on y vient pour décou­vrir des artistes que l’on ne connaît pas néces­sai­re­ment.

Finances

L’effort a payé. Effort dans la concep­tion, dépenses pas­sées au crible… Résul­tat, un bud­get cen­tral qui devrait se situer autour de l’équilibre – avec la contri­bu­tion des béné­fices des stands de fin de manifs de ce prin­temps – lorsque les der­nières dépenses et recettes seront enre­gis­trées. Et des stands qui, tous, à des degrés divers, sont dans le vert.

Changements

Ber­nard Fer­ra­ri, direc­teur de la fête, passe la main. C’est dire que toute l’organisation de la fête est à réin­ven­ter. Un chan­tier auquel les mili­tants vont s’attaquer col­lec­ti­ve­ment. A la manière dont le suc­cès de l’édition 2023 a été construit.
3300 personnes
sont pas­sées à la fête du ven­dre­di au same­di soir. Fait nou­veau, les entrées sur place se sont éche­lon­nées tout au long de la fête et pas uni­que­ment en soi­rée pour les plus « gros » concerts. Le fruit d’une pro­gram­ma­tion cultu­relle et poli­tique repen­sée en jour­née.

« La fête du TA est un rendez-vous irremplaçable pour la scène locale, la culture et tous ceux, dans leur diversité, qui aspirent à un monde meilleur. La réussite de 2023 ouvre de magnifiques perspectives. Avec vous, nous serons à la hauteur. Vive la fête 2024 ! »

Simone Torres, direc­trice du Tra­vailleur alpin

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *