Guillaume Gontard et Frédérique Pénavaire à la fête du Travailleur alpin.

Alors que le scrutin se déroulera dans moins de trois mois – le dimanche 24 septembre –, un accord historique a été conclu entre les trois forces de gauche représentées au Sénat. En Isère, l’événement est historique : depuis 2001 et l’instauration du scrutin de listes, jamais la gauche n’était partie sur une seule liste.

Si Guillaume Gontard (sénateur sortant apparenté écologiste) a lancé dès le mois de mai un appel au rassemblement, aux côtés d’élus EELV, PCF, Génération-s et divers-gauche, il faut admettre que l’on était alors encore loin de l’union complète. Un pas décisif à été franchi cette première semaine de juillet, avec la validation d’un accord entre socialistes, communistes et écologistes, les trois forces de gauche présentes au Sénat.

L’équipe d’Erwan Binet au coeur du rassemblement

Ainsi, le PS intègre officiellement cette dynamique collective, et les socialistes isérois y prendront toute leur part. Erwan Binet, leader de l’opposition municipale au très à droite maire de Vienne Thierry Kovacs et ancien député de l’Isère, occupera donc la troisième place sur la liste d’union.
Aux côtés de Guillaume Gontard et de Frédérique Penavaire (PCF), la gauche se dote ainsi d’un trio représentatif de la diversité des territoires, ancré dans les réalités du terrain. Un prolongement des unions précédentes, qui augure de nouvelles perspectives communes.

Un scrutin polarisé autour du clivage droite/gauche

Avec cette union historique, la gauche rassemblée se positionne en challenger crédible face à une droite qui devrait présenter son troisième de liste en fin de semaine prochaine.

Services publics de proximités, droit à l’énergie, politiques environnementales, valeurs démocratiques, respect des collectivités locales… autant de thèmes qui seront au centre d’une campagne qui passe soudain à la vitesse supérieure.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest