Retraités. Rassemblement jeudi pour le pouvoir d’achat

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Pascal Costarella Union départementale des retraité·es FO, Jacques Agnes SR FSU, Laurent Merindol Solidaires retraité·es 38, Jacques Fogliarini FGR-FP 38, Josiane Baube CFE CGC 38, Richard Mourse CFE-CGC, Josiane Baube CFE-CGC, Odille Maurel LSR.

À l’ordre du jour, des rassemblements le jeudi 15 juin dans toute la France pour l’augmentation des pensions. A Grenoble, ce sera à 14h30 rue Félix Poulat.

Un constat : les retraité·es sont de plus en plus pauvres. 13 % d’entre eux ont recours à des asso­cia­tions cari­ta­tives, à des maga­sins de désto­ckage pour se nour­rir, 22 % renoncent à des soins et 49 % à des dépenses telles que la culture, les sports et les loi­sirs. 33 % accèdent dif­fi­ci­le­ment aux trans­ports urbains et l’écart se creuse dans les zones rurales… mais les pen­sions ne suivent pas les prix. Tous les cal­culs font appa­raître une perte com­prise entre 2 et 3,3 mois de pen­sion depuis 2017. Pour 2023, les 0,8 % d’augmentation sont une pro­vo­ca­tion face à une infla­tion à 6,2 % qui ne cesse de pro­gres­ser et pèse lour­de­ment sur le bud­get des ménages. « Ce sont les reve­nus les plus modestes qui sont le plus impac­tés car la hausse des pro­duits de pre­mière néces­si­té, aug­mentent le plus », indiquent les inter­ve­nants. Depuis un an, les prix des pro­duits de pre­mière néces­si­té et des dépenses incom­pres­sibles aug­mentent bien plus que les 6 % de l’inflation offi­cielle : gaz 80 %, élec­tri­ci­té 28 %, pâtes 37 %, légumes frais 33 %, beurre 30 %, fro­mages 25 %, viandes, pois­sons et œufs 16,4 %. L’inflation de 2,9 % des quatre pre­miers mois de l’année de 2022, année élec­to­rale, et la mobi­li­sa­tion des retraité·es le 24 mars, ont inci­té le gou­ver­ne­ment à accor­der une aug­men­ta­tion de 4 % au 1er juillet, ce qui a com­pen­sé en par­tie l’inflation de 4,5 % entre le 1er jan­vier (date de la der­nière reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions) et le 1er juillet. Les pro­messes élec­to­rale de Emma­nuel Macron ont fait long feu.
tableau-120623/
Les prix flambent : c’est main­te­nant que les pen­sions de base et com­plé­men­taires doivent aug­men­ter Les retraité·es ne peuvent pas attendre le 1er jan­vier 2024 pour une aug­men­ta­tion de leur pen­sion. L’argent, il y en a : les entre­prises du CAC 40 ont déjà enre­gis­tré 73 mil­liards d’euros de pro­fits au 1er semestre 2022 (+24 %). Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales reven­diquent « une reva­lo­ri­sa­tion immé­diate de toutes les pen­sions, y com­pris les com­plé­men­taires AGIRC-ARRCO, MSA, IRCANTEC, fonc­tion­naires, … pour com­pen­ser l’inflation depuis le 1er jan­vier et au-delà des mesures de rat­tra­page des pertes du pou­voir d’achat consta­tées depuis au moins 2017, une pen­sion au mini­mum au SMIC, l’in­dexa­tion des pen­sions sur le salaire moyen, ce qui assure la soli­da­ri­té entre les retrai­tés et les sala­riés. » Les neuf orga­ni­sa­tions appellent à toutes les mobi­li­sa­tions inter­pro­fes­sion­nelles de l’intersyndicale contre la retraite à 64 ans et la durée de coti­sa­tions à 43 ans Les neuf orga­ni­sa­tions de retrai­tées et retrai­tés CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Soli­daires, FGR-FP, LSR„ Ensemble & Soli­daires défendent notre sys­tème de retraite, agissent pour défendre le mon­tant des pen­sions actuelles et nou­velles.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *