Témoignages et échanges avec la salle avec des élus représentant l’ensemble des forces de gauche du département.
Elus et représentants de forces de gauche ont animé un meeting le 16 mars à Vienne. Témoignages sur ce qui s’est passé au Parlement et arguments pour la mobilisation.
Près de 120 personnes s’étaient réunies à Vienne ce vendredi 17 mars à l’initiative de La Nupes pour débattre des retraites mais aussi des conséquences de l’utilisation du 49- 3 à l’Assemblée nationale le jeudi 16 mars.
Etaient présents Eric Hours, conseiller régional communiste ; Marie Charlotte Guérin, EELV, et Elisa Martin pour LFI, toutes deux députées, Erwan Binet, PS, Guillaume Gontard, EELV, sénateur de l’Isère.
Toutes les forces de gauches présentes ont dénoncé les mensonges assénés par ce gouvernement pour faire passer cette loi inique et sans fondement. Chacun a rappelé que cette réforme n’a rien de juste.
Dans la France du 21e siècle, 7e puissance mondiale, les milliards tombent mais ne ruissellent pas. Seuls les actionnaires tirent profit des capitaux engrangés, et leurs profits sont indécents. Cette réforme n’est donc pas un problème d’argent.
L’actualité brûlante a orienté les débats sur l’utilisation par le gouvernement du 49-3. Les élus présents ont tous rappelé la confiscation des débats lors des séances tant à l’assemblée qu’au sénat : délais restreints pour les discussions, encadrement drastique des interventions.
Même si la motion de censure est rejetée, l’ensemble des participants est convaincu que cette mobilisation ne doit pas faiblir et que nous pouvons gagner : RIP, recours conseil constitutionnel et surtout mobilisation : la journée du 23 mars sera déterminante.
L’unité syndicale et politique, la détermination, sont une force qu’il faut maintenir.
Monique Zanettacci

Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »
Grenoble Alpes métropole. Les dessous de la crise
Et pendant ce temps-là... des dossiers qui passent au second plan.Si, à l’ouverture de la réunion du conseil métropolitain du 26 mai, la poussière...
Crise de l’énergie pour les collectivités : Frédérique Penavaire interpelle les sénateurs « Les Républicains »
Frédérique Pénavaire, candidate aux élections sénatoriales avec Guillaume Gontard. Depuis des mois maintenant, communes et intercommunalités...
Grenoble. Rififi à la Métropole : décryptage
La cuvette grenobloise et ses débats politiques locaux aux contours parfois byzantins. Depuis le 17 juillet 2020 et l’élection de Christophe Ferrari...
Bourgoin-Jallieu. Photowatt a toute sa place dans la filière solaire française
Rencontre avec les salariés de Photowatt avec Cécile Cukierman, conseillère régionale PCF. (Archives TA) Tandis que le président de la République...
Élections sénatoriales en Isère : quel casting pour septembre 2023 ?
Guillaume Gontard, ici lors d'un rassemblement pour la défense de la ligne SNCF Grenoble-Veynes, conduira avec Frédérique Pénavaire la liste de...
Lyon-Turin. La CGT demande la réalisation des voies d’accès au tunnel
A Chambéry surtout, mais aussi dans le Nord Isère et à Grenoble, l'augmentation des circulations qu'entraînera l'ouverture du tunel remettra en...
Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Génération urgence
L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

Législatives. Les ambitions de la gauche rassemblée
Dans la septième circonscription, la gauche a une candidate, Dominique Dichard, PCF. Une circonscription difficile, étendue, où l’on retrouve les conséquences des choix de la droite macroniste dans l’industrie, l’agriculture, les transports, la santé, le climat… Porte à porte, réunions publiques, entreprises… la gauche en campagne.

Lyon-Turin. Pourquoi les trains du quotidien sont concernés en Isère
Tandis que l’Union européenne presse l’État français de décider le lancement de la réalisation des accès français au tunnel international, le gouvernement persiste dans des atermoiements qui pourraient remettre en cause le report sur le rail des dizaines de millions de tonnes de marchandises qui franchissent les Alpes françaises.