Vienne. Un meeting au service de la mobilisation pour les retraites

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Témoignages et échanges avec la salle avec des élus représentant l’ensemble des forces de gauche du département.

Elus et représentants de forces de gauche ont animé un meeting le 16 mars à Vienne. Témoignages sur ce qui s’est passé au Parlement et arguments pour la mobilisation.

Près de 120 per­sonnes s’étaient réunies à Vienne ce ven­dre­di 17 mars à l’initiative de La Nupes pour débattre des retraites mais aus­si des consé­quences de l’utilisation du 49- 3 à l’Assemblée natio­nale le jeu­di 16 mars.

Etaient pré­sents Eric Hours, conseiller régio­nal com­mu­niste ; Marie Char­lotte Gué­rin, EELV, et Eli­sa Mar­tin pour LFI, toutes deux dépu­tées, Erwan Binet, PS, Guillaume Gon­tard, EELV, séna­teur de l’Isère.

Toutes les forces de gauches pré­sentes ont dénon­cé les men­songes assé­nés par ce gou­ver­ne­ment pour faire pas­ser cette loi inique et sans fon­de­ment. Cha­cun a rap­pe­lé que cette réforme n’a rien de juste.

Dans la France du 21e siècle, 7e puis­sance mon­diale, les mil­liards tombent mais ne ruis­sellent pas. Seuls les action­naires tirent pro­fit des capi­taux engran­gés, et leurs pro­fits sont indé­cents. Cette réforme n’est donc pas un pro­blème d’argent.

L’actualité brû­lante a orien­té les débats sur l’utilisation par le gou­ver­ne­ment du 49–3. Les élus pré­sents ont tous rap­pe­lé la confis­ca­tion des débats lors des séances tant à l’assemblée qu’au sénat : délais res­treints pour les dis­cus­sions, enca­dre­ment dras­tique des inter­ven­tions.

Même si la motion de cen­sure est reje­tée, l’ensemble des par­ti­ci­pants est convain­cu que cette mobi­li­sa­tion ne doit pas fai­blir et que nous pou­vons gagner : RIP, recours conseil consti­tu­tion­nel et sur­tout mobi­li­sa­tion : la jour­née du 23 mars sera déter­mi­nante.

L’unité syn­di­cale et poli­tique, la déter­mi­na­tion, sont une force qu’il faut main­te­nir.

Monique Zanet­tac­ci

Nupes-Vienne-salle/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *