Vienne. Un meeting au service de la mobilisation pour les retraites
Par Travailleur Alpin
/
Témoignages et échanges avec la salle avec des élus représentant l’ensemble des forces de gauche du département.
Elus et représentants de forces de gauche ont animé un meeting le 16 mars à Vienne. Témoignages sur ce qui s’est passé au Parlement et arguments pour la mobilisation.
Près de 120 personnes s’étaient réunies à Vienne ce vendredi 17 mars à l’initiative de La Nupes pour débattre des retraites mais aussi des conséquences de l’utilisation du 49- 3 à l’Assemblée nationale le jeudi 16 mars.
Etaient présents Eric Hours, conseiller régional communiste ; Marie Charlotte Guérin, EELV, et Elisa Martin pour LFI, toutes deux députées, Erwan Binet, PS, Guillaume Gontard, EELV, sénateur de l’Isère.
Toutes les forces de gauches présentes ont dénoncé les mensonges assénés par ce gouvernement pour faire passer cette loi inique et sans fondement. Chacun a rappelé que cette réforme n’a rien de juste.
Dans la France du 21e siècle, 7e puissance mondiale, les milliards tombent mais ne ruissellent pas. Seuls les actionnaires tirent profit des capitaux engrangés, et leurs profits sont indécents. Cette réforme n’est donc pas un problème d’argent.
L’actualité brûlante a orienté les débats sur l’utilisation par le gouvernement du 49–3. Les élus présents ont tous rappelé la confiscation des débats lors des séances tant à l’assemblée qu’au sénat : délais restreints pour les discussions, encadrement drastique des interventions.
Même si la motion de censure est rejetée, l’ensemble des participants est convaincu que cette mobilisation ne doit pas faiblir et que nous pouvons gagner : RIP, recours conseil constitutionnel et surtout mobilisation : la journée du 23 mars sera déterminante.
L’unité syndicale et politique, la détermination, sont une force qu’il faut maintenir.
Monique Zanettacci