Échirolles. Une banderole déployée par le PCF contre la réforme des retraites

Par Anastasia Moshak

/

Image principale
Une initiative largement saluée par les klaxons des automobilistes.

A l’issue de sa journée de congrès ce samedi 4 mars, la section échirolloise du PCF a déroulé une banderole au-dessus de la rocade Sud pour protester contre la réforme des retraites.

Si la prochaine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est prévue pour le mardi 7 mars, le PCF échirollois entendait bien faire du bruit dès à présent pour appeler à une grève sans précédent. Munis de klaxons, de fumigènes et d’une gigantesque banderole accrochée sur le pont Victor-Hugo au dessus de la rocade Sud, une trentaine de membres de la section se sont rassemblés pour protester contre la réforme, mais aussi inviter les passants et les automobilistes à rejoindre la mobilisation du 7 mars. Aurélien Farge, secrétaire de la section échirolloise du PCF, précise le sens de cette initiative : « on voulait tout de suite être dans l’action sur la bataille contre la retraite à 64 ans proposée par le gouvernement, qui est injuste et brutale, et n’a aucune justification – si ce n’est continuer à rémunérer le capital ».
PCF-Retraites/

Mobilisation visible.

Une initiative à laquelle les syndicats étaient également conviés, puisque la CGT des territoriaux d’Échirolles ainsi que la CGT santé et action sociale étaient présents aux côtés de la section échirolloise. Une invitation qui tombait sous le sens, pour Aurélien Farge : « la bataille se mène à l’Assemblée nationale, au Sénat, mais elle se mène surtout dans la rue avec la mobilisation du 7 mars et la journée de grève qui est appelée par les syndicats. Notre rôle à nous, parti communiste, c’est d’accompagner ce mouvement, de mobiliser les gens, et c’était là le sens de notre action aujourd’hui ». Damien Bagnis, secrétaire départemental de la CGT santé et de l’action sociale, réaffirme quant à lui l’injustice de cette réforme, notamment pour les soignants, à qui « on annonce qu’ils vont devoir travailler deux ans de plus, en sachant que 70% sont des femmes, qui n’ont donc pas une carrière complète et qui vont donc devoir travailler jusqu’à 70 ans : c’est absolument impensable ».
Cortege-retraites-pcf/

En cortège, pour rejoindre la rocade.

Les automobilistes et passants ont exprimé leur soutien au message exprimé sur la banderole, en se joignant au concert des klaxons et en levant les mains vers le groupe de manifestants pour les encourager : de quoi gonfler à bloc avant la mobilisation du 7 mars. Christine Defooz, secrétaire générale à la CGT des territoriaux d’Échirolles, n’est pas étonnée du soutien des passants : « Personne n’en veut, de cette réforme, il serait temps pour le gouvernement de l’entendre. Alors, tous et toutes dans la rue mardi ! ».

PCF-echirolles-retraites/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *