Isère. Nouvelles manifestations de masse

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les quais de l’Isère totalement occupés par les manifestants.

Ce samedi 11 février, d’imposants défilés à Grenoble, Vienne, Saint-Marcellin et la Tour-du-Pin.

25000 mani­fes­tants se sont retrou­vés cette après-midi du 11 février, place Vic­tor Hugo à Gre­noble, pour ce week-end de vacances sco­laires. Une mani­fes­ta­tion un same­di et un par­cours peu usi­té : de quoi voir en pers­pec­tive les quais de l’Isère com­plè­te­ment occu­pés par le défi­lé, la tête du cor­tège les ayant lar­ge­ment quit­tés lorsque les der­niers mani­fes­tants y par­ve­naient.

A Vienne, aucune démo­bi­li­sa­tion, bien au contraire ! Venus en famille, les mani­fes­tants se sont retrou­vés à quelque 5000 au départ gare rou­tière. Le long cor­tège a défi­lé dans les rue de la ville sans oublier de pas­ser devant la mai­rie. Beau­coup de jeunes par­mi la foule joyeuse et heu­reuse de se retrou­ver pour dire non à cette réforme.

Suc­cès éga­le­ment à la Tour-du-pin. Là, c’est la forme du défi­lé aux flam­beaux qui avait été choi­sies, à par­tir de 17h30. 3500 per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

A Saint-Mar­cel­lin, 1500 mani­fes­tants se sont retrou­vés le 11 février à par­tir de 14h au Champ de Mars.

Au total, ce sont plus de 35000 per­sonnes qui ont mani­fes­té ce same­di 11 février en Isère. Mobi­li­sa­tion au niveau de celle du 7 février der­nier.

Avec Daniel Oriol

11-fevrier-Grenoble-jeunes/

La jeu­nesse dans le cor­tège gre­no­blois.

A suivre

Pro­chains ren­dez-vous le jeu­di 16 février, avec appel à la grève.
A Gre­noble, le cor­tège par­ti­ra à 10h de l’avenue Alsace Lor­raine pour rejoindre la place de Ver­dun.
A Bour­goin-Jal­lieu, le départ est fixé à 10h, au pont Saint-Michel

A noter encore

Le 23 février, la sec­tion com­mu­niste de Gre­noble orga­nise une soi­rée débat par­ti­ci­pa­tif sur le sys­tème de retraite et les pro­po­si­tions pour finan­cer une retraite à 60 ans. Où l’on évo­que­ra les coti­sa­tions sociales et la répar­ti­tions des richesses créées par le tra­vail. Avec la par­ti­ci­pa­tion d’Elisa Bales­trie­ri, syn­di­ca­liste. 18h30, fédé­ra­tion de l’Isère du PCF, 20 rue Emile Guey­mard à Gre­noble.
Le 28 février, l’union dépar­te­men­tale CGT orga­nise un grand mee­ting dans l’agglomération gre­no­bloise, avec la par­ti­ci­pa­tion de Cathe­rine Per­ret, négo­cia­trice sur les retraites et membre de la com­mis­sion exé­cu­tive confé­dé­rale.
Les 7 et 8 mars, l’intersyndicale natio­nale a déci­dé de nou­velles jour­nées de mobi­li­sa­tion dont le dérou­le­ment sera pro­chai­ne­ment fixé.

Saint-Marcellin/

1500 per­sonnes à Saint-Mar­cel­lin.

11-fevrier-vienne/

5000 à Vienne.

11-fevrier-Grenoble-cimetiere/

Humour à Gre­noble.

Non-banderole-11-fevrier-Grenoble/
11-fevrier-Grenoble-retraites-femmes/
Manif-11-fevrier-Grenoble/
11-fevrier-Grenoble-quais/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *