Les quais de l’Isère totalement occupés par les manifestants.

Ce samedi 11 février, d’imposants défilés à Grenoble, Vienne, Saint-Marcellin et la Tour-du-Pin.

25000 manifestants se sont retrouvés cette après-midi du 11 février, place Victor Hugo à Grenoble, pour ce week-end de vacances scolaires. Une manifestation un samedi et un parcours peu usité : de quoi voir en perspective les quais de l’Isère complètement occupés par le défilé, la tête du cortège les ayant largement quittés lorsque les derniers manifestants y parvenaient.

A Vienne, aucune démobilisation, bien au contraire! Venus en famille, les manifestants se sont retrouvés à quelque 5000 au départ gare routière. Le long cortège a défilé dans les rue de la ville sans oublier de passer devant la mairie. Beaucoup de jeunes parmi la foule joyeuse et heureuse de se retrouver pour dire non à cette réforme.

Succès également à la Tour-du-pin. Là, c’est la forme du défilé aux flambeaux qui avait été choisies, à partir de 17h30. 3500 personnes y ont participé.

A Saint-Marcellin, 1500 manifestants se sont retrouvés le 11 février à partir de 14h au Champ de Mars.

Au total, ce sont plus de 35000 personnes qui ont manifesté ce samedi 11 février en Isère. Mobilisation au niveau de celle du 7 février dernier.

Avec Daniel Oriol

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

La jeunesse dans le cortège grenoblois.

A suivre

Prochains rendez-vous le jeudi 16 février, avec appel à la grève.
A Grenoble, le cortège partira à 10h de l’avenue Alsace Lorraine pour rejoindre la place de Verdun.
A Bourgoin-Jallieu, le départ est fixé à 10h, au pont Saint-Michel

A noter encore

Le 23 février, la section communiste de Grenoble organise une soirée débat participatif sur le système de retraite et les propositions pour financer une retraite à 60 ans. Où l’on évoquera les cotisations sociales et la répartitions des richesses créées par le travail. Avec la participation d’Elisa Balestrieri, syndicaliste. 18h30, fédération de l’Isère du PCF, 20 rue Emile Gueymard à Grenoble.
Le 28 février, l’union départementale CGT organise un grand meeting dans l’agglomération grenobloise, avec la participation de Catherine Perret, négociatrice sur les retraites et membre de la commission exécutive confédérale.
Les 7 et 8 mars, l’intersyndicale nationale a décidé de nouvelles journées de mobilisation dont le déroulement sera prochainement fixé.

1500 personnes à Saint-Marcellin.

Grenoble Veynes SNCF

5000 à Vienne.

Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Humour à Grenoble.

Grenoble Veynes SNCF Lus-la-Croix-Haute
Grenoble veynes fanfare Trièves
Grenoble veynes fanfare Trièves
Grenoble veynes fanfare Trièves

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Pin It on Pinterest