Une assemblée générale riche de propositions.

La société des lectrices et lecteurs de l’Humanité 38, créée en 2009, poursuivant son objectif de défense de la liberté de la presse, tenait son assemblée générale le 26 janvier 2023.

Le rapport d’activité témoigne de sa vitalité avec une progression sensible en termes d’adhésions. Et un important programme réalisé durant l’année 2022 : une journée de soutien à l’Humanité autour d’un repas républicain en mai, un plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation et une conférence-débat sur la démocratie en pratique en novembre.

D’autres initiatives plus traditionnelles comme la fête du Travailleur alpin ou la fête du boudin au chaudron, en partenariat avec le parti communiste du village, ont généré des recettes indispensables pour mener à bien les objectifs. Les différents rapports présentés ont été approuvés à l’unanimité.

L’année 2023 ne sera pas de tout repos pour la S2LH-38.

• Le 27 mars, à l’Institut de la communication et des médias à Échirolles, nous tiendrons une conférence-débat sur la concentration des médias « Un danger pour la démocratie » sous la forme de trois axes : concentration des médias, pluralisme en souffrance, quels enjeux ? l’empire Vincent Bolloré : l’extrême droitisation et populisme de ses chaînes TV et journaux et quel avenir pour le journalisme ? – n’hésitez pas à visionner Les nouveaux chiens de garde, un film qui date de 2011 mais reste plus que jamais d’actualité.

• En avril, Aragon et la question coloniale : c’est l’indignation anticoloniale ressentie au moment de la guerre du Rif qui amène le jeune écrivain surréaliste, Louis Aragon, à adhérer au PCF. Que nous inspire Aragon sur le colonialisme dans la compréhension de l’histoire, et face aux enjeux du XXIe siècle ? Alain Russio, historien, pourrait être invité.

• Rino Della Negra : footballeur au Red Star, résistant fusillé avec 23 de ses camarades du groupe Manouchian. Deux historiens : Jean Vigreux et Dimitri Manessis, auteurs d’un livre sur ce footballeur et partisan, pourraient être sollicités.

• Roland Gori : Une époque sans esprit, impulser aussi une nouvelle forme de rencontre/échanges dans l’esprit des « cafés culturels, philosophiques ».

• Repas républicain : après le beau succès de l’année 2022, volonté de renouveler cette initiative sous la forme d’un soutien au journal, à ses éditions HD numéros spéciaux, La Terre, etc.

• Expositions : pour 2023, il est prévu comme chaque année une visite guidée de l’exposition principale du musée de Grenoble.

• Boudin au village : le succès de cette traditionnelle et annuelle fête a été largement confirmé tant sur le plan de la fréquentation que sur le plan financier. Elle aura lieu le samedi 2 décembre 2023. Ces propositions ont été adoptées à l’unanimité.

Alain Boussard

Sur le même sujet

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest