Isère. Mobilisation à la hausse le 31 janvier

Par Luc Renaud

/

Image principale
A l’arrivée, à l’anneau de vitesse. Une partie des manifestants grenoblois.

Plus de cinquante-et-un mille manifestants le 31 janvier dans cinq cortèges en Isère : la mobilisation contre le projet Macron sur les retraites a dépassé le niveau atteint le 19 janvier. Nouveaux rendez-vous les 7 et 11 janvier.

40 000 mani­fes­tants à Gre­noble, 3000 à Vienne, 3000 à Rous­sillon, 6500 à Bour­goin-Jal­lieu, 1200 à Saint-Mar­cel­lin… des chiffres par­tout en hausse par rap­port à ceux du 19 jan­vier. Plu­sieurs mil­liers de mani­fes­tants sup­plé­men­taires. Des chiffres qui relèvent de records his­to­riques. Les 5 et 17 décembre 2019, lors des mani­fes­ta­tions contre le pre­mier pro­jet Macron de casse des retraites, on dénom­brait 30000 mani­fes­tants à Gre­noble, 1 500 à Rous­sillon, 4 500 à Bour­goin-Jal­lieu, 1 500 à Vienne. C’est dire l’am­pleur de la mobi­li­sa­tion du 31 jan­vier de cette année. Le cor­tège <gre­no­blois s’est éti­ré pen­dant plus de deux heures entre la gare et l’an­neau de vitesse. Anneau de vitesse qui ne pou­vait accueillir l’en­semble des mani­fes­tants : les der­niers arri­vées occu­paient les lieux long­temps après que les pre­miers leur eussent lais­sé la place. « Les maires com­mu­nistes de Jar­cieu, Péage-de-Rous­sillon, Salaise-sur-Sanne et Saint-Alban-du-Rhône ceints de leur écharpes étaient les seuls maires du ter­ri­toire pré­sents  dans la manif comme sou­vent. Le moral et l’en­vie de se battre jus­qu’à la vic­toire ani­maient les mani­fes­tants. Quel plai­sir de ren­con­trer des copains per­dus de vue qui affi­chaient de larges sou­rires et sou­hai­taient que cette union de tous abou­tissent au niveau poli­tique », témoigne un mani­fes­tant. Même enthou­siasme à Gre­noble et dans tous les cor­tèges. Des par­ti­ci­pa­tions nom­breuses d’en­tre­prises en grève comme ST Micros ou Bec­ton Dikin­son… L’é­du­ca­tion natio­nale était lar­ge­ment repré­sen­tée avec des délé­ga­tions de nom­breux éta­blis­se­ments, les col­lèges en lutte de Ver­cors et Lucie Aubrac figu­rant en tête de mani­fes­ta­tion. A noter encore la déter­mi­na­tion des livreurs à vélo d’U­ber et de Déli­ve­roo : « avec ou sans papiers, on va se bagar­rer » ou  encore « péda­ler péda­ler, on ne va pas le faire, jus­qu’au cime­tière ». L’en­semble des syn­di­cats étaient repré­sen­tés, de même que la jeu­nesse regrou­pée en un impor­tant cor­tège. Un nou­vel appel à la mobi­li­sa­tion a été lan­cé par l’in­ter­syn­di­cale au niveau natio­nal pour les 7 et 11 février : « L’intersyndicale appelle toute la popu­la­tion à se mobi­li­ser par la grève et la mani­fes­ta­tion encore plus mas­si­ve­ment le mar­di 7 février puis le same­di 11 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à mul­ti­plier les actions, ini­tia­tives, réunions ou assem­blées géné­rales par­tout sur le ter­ri­toire, dans les entre­prises et ser­vices, dans les lieux d’étude, y com­pris par la grève ». La suite en images de la mani­fes­ta­tion gre­no­bloise du 31 jan­vier.
Grenoble-retraites-college-Bourg-dOisans/
Grenoble-retraites-Rivet-CGT/
Grenoble-retraites-banderole/
Grenoble-retraite-arthrite/
Grenoble-retraites-boulevard-CGT/
Grenoble-retraites-college-Lucie-Aubrac/
Grenoble-retraites-syndicat-musiciens/
Grenoble-retraites-université/
Grenoble-retraites-uber/
Grenoble-retraites-territoriaux-SMH/
Grenoble-retraites-Solidaires/
Grenoble-retraites-anneau-site/
Salaise-retraites-31-janvier/

Au départ de la mani­fes­ta­tion du pays rous­sillo­nais.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *