Grenoble. L’amicale des FTP poursuit son travail de mémoire

Par Luc Renaud

/

Image principale
Cécile Cléry-Barraud, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; Michel Vallon, président de l’amicale des FTP ; et Jacques Rolland, secrétaire de l’amicale.

L’Amicale dépar­te­men­tale des francs tireurs et par­ti­sans fran­çais a tenu son assem­blée géné­rale le 2 décembre der­nier au Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion.

En pré­sence de Cécile Clé­ry-Bar­raud, direc­trice dépar­te­men­tale de l’Office natio­nal des anciens com­bat­tants et vic­times de guerre, son pré­sident, Michel Val­lon, a pré­sen­té le rap­port d’activité de l’amicale. Une acti­vi­té tour­née vers le devoir de mémoire avec la par­ti­ci­pa­tion des membres de l’amicale aux dif­fé­rentes céré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives qui témoignent de ce que fut la résis­tance au régime de Vichy puis aux occu­pants ita­liens et alle­mands.

L’amicale des FTP com­mé­more notam­ment l’attaque par la milice de l’infirmerie des FTP, le 7 juin 1944, dans une ferme à proxi­mi­té de la route de Clé­men­cières, dans les hauts de Saint-Mar­tin-le-Vinoux. Cette assem­blée était éga­le­ment l’occasion d’évoquer l’action dans la résis­tance de Suzette Cham­pa­vier, agente de liai­son, et la recon­nais­sance de son rôle par les ser­vices du minis­tère de la Défense.

Tou­jours au titre de la mémoire, Jacques Rol­land, secré­taire de l’amicale, fai­sait état des tra­vaux entre­pris avec des étu­diants pour recueillir des témoi­gnages et enri­chir la connais­sance de l’histoire de la résis­tance en Isère. Une recherche ren­due plus par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile concer­nant les réseaux FTP, au égard à leur strict cloi­son­ne­ment.

Aujourd’hui plus que jamais, l’amicale se montre vigi­lante quant au res­pect de la mémoire. C’est ain­si qu’elle a pro­tes­té auprès de la ville de Fon­taine après la déci­sion d’interrompre la par­ti­ci­pa­tion de la ville à la com­mé­mo­ra­tion de l’assassinat d’Antoine Polot­ti et Mar­co Lyps­zyc, deux résis­tants com­mu­nistes et diri­geants des FTP à Gre­noble. De même que l’amicale inter­vient pour que le monu­ment com­mé­mo­rant l’assassinat de Paul Val­lier et Jim­my, diri­geants du groupe franc de l’organisation Com­bat, à Fon­taine le 22 mars 44 à Fon­taine soit cor­rec­te­ment entre­te­nu.

Au cours de l’année à venir, l’amicale des FTP compte bien pour­suivre son tra­vail afin que la mémoire de ce qui s’est pas­sé contri­bue à éclai­rer les enjeux d’aujourd’hui.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire

  • Sur dénon­cia­tion ? .. concer­nant l’at­taque par la milice de l’in­fir­me­rie dans une ferme proche de la route de Clé­men­cieres ?