Bourgoin-Jallieu. « Salariés passionnés, mais surtout mal payés »

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une première, pour la société Cultura, créée en 1998.

Dans le cadre d’un mouvement national à l’appel de la CGT de la société Cultura, les salariés de la librairie de Bourgoin-Jallieu ont débrayé le 3 décembre.

Le same­di 3 décembre, jour de grosse affluence, la moi­tié du per­son­nel de la librai­rie Cultu­ra de Bour­goin-Jal­lieu a débrayé pen­dant deux heures l’a­près midi, avec pour seule et forte reven­di­ca­tion l’augmentation de 10 % des salaires. Cette grève était la pre­mière en dix-huit ans d’exis­tence du maga­sin, l’un des plus anciens de France.
Militants/

Des salaires qui peinent à dépas­ser les 1400 euros après dix ans d’an­cien­ne­té.

C’était aus­si la pre­mière grève natio­nale pour l’ enseigne. Elle a été sui­vie par envi­ron 60 maga­sins sur les 94 que compte l’entreprise qui emploie 4300 sala­riés. C’était donc la pre­mière grève pour la plu­part des sala­riés ! bien déci­dés à ne pas lâcher, et qui sou­lignent les nou­veaux liens que cette action crée. Pleines d’éner­gie et de déter­mi­na­tion, ce sont essen­tiel­le­ment des jeunes femmes qui reven­diquent ; elles sont payées au SMIC pen­dant des années et les plus expé­ri­men­tées au bout de 14 ans de tra­vail par­viennent à 1400 euros.
Entree/

Avec le sou­tien de l’u­nion locale CGT.

Com­ment accep­ter à 26 ans de vivre chez ses parents car l’indépendance finan­cière reste inac­ces­sible bien que l’on tra­vaille ? Dans un com­merce qui tourne bien, de plus.  » On nous en demande de plus en plus, en terme de poly­va­lence, en par­ti­cu­lier ; heu­reu­se­ment l’am­biance est bonne, l’es­prit du maga­sin assez posi­tif et on aime notre tra­vail.  » Elles étaient sou­te­nues par les mili­tants CGT locaux. La délé­guée natio­nale était au maga­sin d’A­vi­gnon ; là où se dérou­laient les négo­cia­tions.

Michelle Rou­chouze

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *