Bourgoin-Jallieu. « Salariés passionnés, mais surtout mal payés »
Par Travailleur Alpin
/
Une première, pour la société Cultura, créée en 1998.
Dans le cadre d’un mouvement national à l’appel de la CGT de la société Cultura, les salariés de la librairie de Bourgoin-Jallieu ont débrayé le 3 décembre.
Le samedi 3 décembre, jour de grosse affluence, la moitié du personnel de la librairie Cultura de Bourgoin-Jallieu a débrayé pendant deux heures l’après midi, avec pour seule et forte revendication l’augmentation de 10 % des salaires. Cette grève était la première en dix-huit ans d’existence du magasin, l’un des plus anciens de France.Des salaires qui peinent à dépasser les 1400 euros après dix ans d’ancienneté.
C’était aussi la première grève nationale pour l’ enseigne. Elle a été suivie par environ 60 magasins sur les 94 que compte l’entreprise qui emploie 4300 salariés. C’était donc la première grève pour la plupart des salariés ! bien décidés à ne pas lâcher, et qui soulignent les nouveaux liens que cette action crée. Pleines d’énergie et de détermination, ce sont essentiellement des jeunes femmes qui revendiquent ; elles sont payées au SMIC pendant des années et les plus expérimentées au bout de 14 ans de travail parviennent à 1400 euros.Avec le soutien de l’union locale CGT.
Comment accepter à 26 ans de vivre chez ses parents car l’indépendance financière reste inaccessible bien que l’on travaille ? Dans un commerce qui tourne bien, de plus. » On nous en demande de plus en plus, en terme de polyvalence, en particulier ; heureusement l’ambiance est bonne, l’esprit du magasin assez positif et on aime notre travail. » Elles étaient soutenues par les militants CGT locaux. La déléguée nationale était au magasin d’Avignon ; là où se déroulaient les négociations.Michelle Rouchouze