Saint-Martin‑d’Hères. Une alimentation de qualité pour tous, débat vendredi prochain

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 10 octobre dernier, sur le domaine universitaire. Vente solidaire de fruits et légumes organisée par les jeunes communistes et le PCF.

En ces temps de vie chère, une proposition, celle de la création d’une sécurité sociale de l’alimentation. En débat vendredi 4 novembre à Saint-Martin‑d’Hères, avec la participation de Bernard Friot, sociologue.

Une sécu­ri­té sociale de l’alimentation ? La pro­po­si­tion sera en débat ce ven­dre­di 4 novembre à 18h à la mai­son de quar­tier Gabriel Péri de Saint-Martin‑d’Hères.

La soi­rée s’inscrit à la suite des jour­nées de ventes soli­daires de fruits et légumes de pro­duc­teurs de la région à des prix… pro­duc­teurs, jus­te­ment. Des jour­nées orga­ni­sées par le PCF qui ont mon­tré com­bien les marges de la grande dis­tri­bu­tion sont abu­sives. Mais aus­si com­bien la pos­si­bi­li­té de pou­voir se nour­rir sai­ne­ment à des prix abor­dables est plus que jamais deve­nue une ques­tion essen­tielle pour de trop nom­breux foyers.

La sécu­ri­té de l’a­li­men­ta­tion, com­ment ça marche

Le pro­jet de sécu­ri­té sociale de l’alimentation vise un double objec­tif : per­mettre aux pay­sans de vivre nor­ma­le­ment de leur tra­vail et assu­rer une ali­men­ta­tion de qua­li­té pour tous. Pro­mou­voir les cir­cuits courts et leur inté­rêt pour l’environnement et l’avenir de l’espèce humaine sur la pla­nète, par la même occa­sion. Ce sys­tème fonc­tion­ne­rait par le conven­tion­ne­ment d’un orga­nisme public, type sécu­ri­té sociale, avec des pro­duc­teurs dans chaque région. Il serait finan­cé par une coti­sa­tion dont l’assiette reste à débattre et débou­che­rait sur l’attribution de chèques ali­men­ta­tion men­suels, selon des moda­li­tés elles aus­si à défi­nir. Ces chèques seraient uti­li­sés pour se four­nir auprès des pro­duc­teurs conven­tion­nés.

Cette ébauche consti­tue l’ouverture d’une pers­pec­tive dont peuvent se sai­sir aujourd’hui les citoyens de ce pays sou­cieux de sor­tir l’alimentation de l’emprise des mar­chés finan­ciers et du grand négoce inter­na­tio­nal : la consom­ma­tion de viande aux hor­mones pro­duite au Bré­sil grâce à la défo­res­ta­tion ama­zo­nienne n’est sou­hai­table ni pour le consom­ma­teur ni pour la pla­nète.

La soi­rée est co-orga­ni­sée par notre jour­nal le Tra­vailleur alpin et la Socié­té des lec­teurs de l’Humanité, en par­te­na­riat avec le Modef, la Confé­dé­ra­tion pay­sanne et l’association Réseau sala­riat.  Ber­nard Friot, l’un des ini­tia­teurs de la pro­po­si­tion de créa­tion d’une sécu­ri­té sociale de l’alimentation y par­ti­ci­pe­ra. Le débat sera ani­mé par Marie-Noëlle Ber­trand, jour­na­liste à l’Humanité.

Ven­dre­di 4 novembre à 18h, mai­son de quar­tier Gabriel Péri à Saint-Martin‑d’Hères, 16 rue Pierre Bro­so­lette. Tram B (arrêt Taillés) et tram C (arrêt Péri Bros­so­lette)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *