Municipales : rencontre-débat "industrie et économie locale"
Dans le cadre de la campagne des municipales à Grenoble, la liste d'union de la gauche écologiste et citoyenne organise un débat sur le thème "industrie et économie locale", avec la candidate Laurence Ruffin, le conseiller régional PCF Eric Hours et le député écologiste d’Indre-et-Loire Charles Fournier.
À 19h30, au local du PCF Isère, 20 rue Émile-Gueymard, à Grenoble.
20.11.25
Rassemblement devant l'usine Teisseire de Crolles
La CGT appelle l'ensemble des salariés à se rassembler sur le piquet de grève de Teisseire, en présence du député de la Somme François Ruffin. "Salariés de ST, Soitec, La Cartonnerie, DS Smith, Teisseire... Nous sommes toutes et tous concernés", affirme le syndicat, qui accuse les actionnaires et les grands groupes de cesser d'investir dans les outils de travail, provoquant une désindustrialisation progressive désastreuse.
À partir de 11h, devant l'usine Teisseire, 482 avenue Ambroise-Croizat, à Crolles.
21.11.25
Débat "temps de l'enfant & rythmes scolaires"
La fédération de l'Isère du PCF invite Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, spécialiste des questions d’inégalités scolaires, de politiques éducatives, des contenus et des méthodes d’enseignement, pour une soirée-débat sur le thème "Temps de l'enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats".
À 19h, salle des Vignes, 5 avenue Maréchal-Randon, à Grenoble.
24.11.25
Soirée sur les 80 ans de la Sécurité sociale
L'UL CGT de Voiron, en partenariat avec Solimut, l'IED et Savatou, organise une soirée dans le cadre du 80e anniversaire de la Sécurité sociale, sur le thème : "Reprenons le pouvoir sur la Sécurité sociale et poursuivons l'invention sociale". Celle-ci débutera par une intervention de Thierry Braillon, militant national CGT et administrateur de Solimut, suivie d'un débat, avant de se conclure par un apéritif dinatoire et convivial.
À partir de 18h, salle des fêtes de Voiron, place Jacques-Antoine-Gau.
Seyssins. Mouvement de grève à la clinique du Dauphiné, groupe Orpéa
Par Luc Renaud
/
Les salariés se sont retrouvés à 7h30 devant l’établissement.
Les salariés de la clinique du Dauphiné se sont mis en grève pour demander notamment des augmentations de salaires.
Près de soixante-dix grévistes sur les quatre-vingt salariés de la clinique du Dauphiné, à Seyssins, dans la banlieue grenobloise. Le mouvement, dans cette clinique où aucun syndicat n’est organisé, a débuté ce mercredi 12 octobre à l’issue du changement d’équipe du matin. Un rassemblement a été organisé devant l’établissement dès 7h30.
Après un courrier daté du 28 juin resté sans suite, les salariés en grève demandent notamment une revalorisation des salaires de 15 %, la réintégration de la prime de nuit et « une prime mensuelle de gérontopsychiatrie de 150 euros net que le groupe Orpéa s’était engagé à verser en 2021 ».
Le directeur régional du groupe Orpéa – dont fait partie la clinique du Dauphiné – est venu de Clermont-Ferrand pour rencontrer les grévistes. Il leur a proposé de reprendre le travail et de réunir un comité social et économique extraordinaire. Cette proposition a été rejetée par les personnels qui demandent l’ouverture de négociations sur leurs revendications.
La clinique du Dauphiné est un établissement privé à but lucratif spécialisé dans la psychiatrie.