PCF Isère. Opération vente solidaire des fruits et légumes ce week-end

Par Luc Renaud

/

Image principale
L’an dernier, l’un des points de vente sur le domaine universitaire.

Du vendredi 7 au lundi 10 octobre, le PCF tiendra treize points de vente solidaire de fruits et légumes. Ils seront suivis d’un débat avec Bernard Friot le 4 novembre qui portera sur une proposition, la création d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Pre­mière étape, les points de vente. Ils seront tenus selon les moda­li­tés sui­vantes :

Ven­dre­di 7 octobre : Fon­taine les Flo­ra­lies 15h30 / Echi­rolles La Pona­tière 16h00 / St Mar­tin d’Hères Romain Rol­land 16h00 / St Egrève Roche­pleine 15h00.

Same­di 8 octobre : Echi­rolles Place Beau­mar­chais 9h00 / St Mar­tin d’Hères Paul Lan­ge­vin 9h30 / Fon­taine Ecrins 15h00 / St Quen­tin Fal­la­vier Place du Héron 8h00.

Dimanche 9 octobre : Gre­noble Capuche 9h00 / Seys­sins Par­vis du Patio 10h00 / Domène (horaire à confir­mer).

Lun­di 10 octobre : Gre­noble Vil­le­neuve 9h00 / Cam­pus St Mar­tin d’Hères Bibi­lo­thèque Droit Lettre 10h00.

Ces points de vente se veulent démons­tra­tifs. Ils mon­tre­ront ce qu’est le vrai prix des fruits et légumes, celui qui per­met aux pro­duc­teurs de vivre nor­ma­le­ment de leur tra­vail, celui aus­si qui assure la pos­si­bi­li­té de se nour­rir cor­rec­te­ment à des prix abor­dables. Ces points de vente orga­ni­sés par les com­mu­nistes pro­po­se­ront exclu­si­ve­ment des pro­duits issus de l’a­gri­cul­ture locale.

Le PCF rap­pelle que « l’UFC Que Choi­sir a démon­tré en 2019 que les marges de la grande dis­tri­bu­tion repré­sentent entre 40 % et 70 % du prix des pro­duits, alors que les cen­trales d’achats pro­fitent de leur posi­tion domi­nante pour tirer les prix payés aux pro­duc­teurs et pro­duc­trices tou­jours plus vers le bas ».

Les ren­dez-vous de cette fin de semaine seront sui­vis d’un débat qui aura lieu le ven­dre­di 4 novembre à 18h à la mai­son de quar­tier Gabriel Péri de Saint-Mar­tin-d’Hères. Il se tien­dra en pré­sence de Ber­nard Friot, l’un des ini­tia­teurs de la pro­po­si­tion de créa­tion d’une sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion, avec la par­ti­ci­pa­tion d’in­ter­ve­nants du Modef, du Réseau sala­riat et de la Confé­dé­ra­tion pay­sanne. Il sera ani­mé par Marie-Noëlle Ber­trand, jour­na­liste à l’Hu­ma­ni­té.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *