PCF Isère. Opération vente solidaire des fruits et légumes ce week-end

Par Luc Renaud

/

Image principale
L’an dernier, l’un des points de vente sur le domaine universitaire.

Du vendredi 7 au lundi 10 octobre, le PCF tiendra treize points de vente solidaire de fruits et légumes. Ils seront suivis d’un débat avec Bernard Friot le 4 novembre qui portera sur une proposition, la création d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Pre­mière étape, les points de vente. Ils seront tenus selon les moda­li­tés sui­vantes :

Ven­dre­di 7 octobre : Fon­taine les Flo­ra­lies 15h30 / Echi­rolles La Pona­tière 16h00 / St Mar­tin d’Hères Romain Rol­land 16h00 / St Egrève Roche­pleine 15h00.

Same­di 8 octobre : Echi­rolles Place Beau­mar­chais 9h00 / St Mar­tin d’Hères Paul Lan­ge­vin 9h30 / Fon­taine Ecrins 15h00 / St Quen­tin Fal­la­vier Place du Héron 8h00.

Dimanche 9 octobre : Gre­noble Capuche 9h00 / Seys­sins Par­vis du Patio 10h00 / Domène (horaire à confir­mer).

Lun­di 10 octobre : Gre­noble Vil­le­neuve 9h00 / Cam­pus St Mar­tin d’Hères Bibi­lo­thèque Droit Lettre 10h00.

Ces points de vente se veulent démons­tra­tifs. Ils mon­tre­ront ce qu’est le vrai prix des fruits et légumes, celui qui per­met aux pro­duc­teurs de vivre nor­ma­le­ment de leur tra­vail, celui aus­si qui assure la pos­si­bi­li­té de se nour­rir cor­rec­te­ment à des prix abor­dables. Ces points de vente orga­ni­sés par les com­mu­nistes pro­po­se­ront exclu­si­ve­ment des pro­duits issus de l’a­gri­cul­ture locale.

Le PCF rap­pelle que « l’UFC Que Choi­sir a démon­tré en 2019 que les marges de la grande dis­tri­bu­tion repré­sentent entre 40 % et 70 % du prix des pro­duits, alors que les cen­trales d’achats pro­fitent de leur posi­tion domi­nante pour tirer les prix payés aux pro­duc­teurs et pro­duc­trices tou­jours plus vers le bas ».

Les ren­dez-vous de cette fin de semaine seront sui­vis d’un débat qui aura lieu le ven­dre­di 4 novembre à 18h à la mai­son de quar­tier Gabriel Péri de Saint-Mar­tin-d’Hères. Il se tien­dra en pré­sence de Ber­nard Friot, l’un des ini­tia­teurs de la pro­po­si­tion de créa­tion d’une sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion, avec la par­ti­ci­pa­tion d’in­ter­ve­nants du Modef, du Réseau sala­riat et de la Confé­dé­ra­tion pay­sanne. Il sera ani­mé par Marie-Noëlle Ber­trand, jour­na­liste à l’Hu­ma­ni­té.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *