Les communistes isérois appellent les électeurs à se mobiliser pour assurer le succès de la gauche.
Les communistes isérois appellent à barrer la route à l’extrême-droite là où elle est présente au second tour et à faire élire des députés de gauche avec les candidats de la Nupes en position favorable dans six circonscriptions.
La fédération communiste de l’Isère appelle à voter pour les candidats de la Nupes lors du second tour des élections législatives.
Elle a publié la déclaration suivante :
Le premier tour des élections législatives est avant tout un désaveu pour la majorité présidentielle.
Dans notre département, elle perd près de 10 points par rapport à 2017 : elle recueillait alors 37,48 % des suffrages exprimés, et n’en rassemble aujourd’hui plus que 27,91 %.
Les candidat·e·s de LREM et du Modem sont en recul en nombre de voix sur l’ensemble des circonscriptions.
La gauche unie se positionne quant à elle comme première force politique du département, progressant légèrement par rapport à 2017 et passant de 28,29 % des suffrages à 30,86 %. Presque partout, l’union a permis à la NUPES de progresser en nombre de voix par rapport à 2017 (comparée à la somme des voix obtenues par ses partis constitutifs à l’époque).
Notre camp politique peut également compter sur la Fédération de la gauche républicaine, qui rassemble en 2022 une moyenne de 4,08 % dans les trois circonscriptions iséroises où elle présentait des candidat·e·s (n°2, n°5 et n°10).
Pour autant, une autre progression est quant à elle particulièrement inquiétante : l’extrême-droite rassemblait 15,09 % des suffrages exprimés en 2017, elle en comptabilise aujourd’hui 24,19 %.
Les candidats du Rassemblement National se qualifient ainsi dans les quatre circonscriptions du Nord-Isère, et sont même en tête dans deux d’entre elles (n°6 et n°10).
Dimanche prochain, le risque est grand de voir pour la première fois de notre histoire des député·e·s d’extrême-droite élus dans notre département.
Face à ce péril, les communistes appellent à la mobilisation républicaine !
Les bulletins de votes de Cendra Motin (n°6), Yannick Neuder (n°7), Caroline Abadie (n°8) et Marjolaine Meynier-Millefert (n°10) doivent être utilisées sans faillir pour faire barrage aux candidats du camp Le Pen/Zemmour.
A contrario, la gauche unie est en position favorable dans les six autres circonscriptions, face à des candidat·e·s macronistes affaibli·e·s.
Deux duels vont notamment avoir une valeur symbolique particulière : sur la 1ère circonscription, la candidate NUPES Salomé Robin réalise la plus belle progression de la gauche Unie, gagnant près de 12 % de suffrages supplémentaires, et mettant en ballottage l’ex-ministre de la Santé Olivier Véran. La victoire de la candidate NUPES dimanche signifierait la revanche de tous nos soignant·e·s, la revanche de l’hôpital public qui a subi une politique de casse dramatique ces dernières années.
Sur la 3ème circonscription, la députée LREM Emilie Chalas enregistre le second recul le plus important de la majorité présidentielle, perdant plus de 11 % de son score de 2017. Elle fut la fossoyeuse de la fonction publique territoriale avec la loi de 2019, qui a remis en cause tant de droits de nos fonctionnaires territoriaux, allant jusqu’à ouvrir la voie au démantèlement du statut de la fonction publique mis en place par les ministres communistes Anicet Le Pors et Maurice Thorez. Sa défaite dimanche serait un signal fort pour les 35.000 fonctionnaires territoriaux de notre département, ces femmes et ces hommes qui font vivre au quotidien nos services publics de proximités avec dévouement, pour des rémunérations très souvent inférieures à la moyenne.
Plus généralement, les communistes de l’Isère appellent à la mobilisation générale pour faire élire un maximum de député·e·s de la gauche unie dimanche prochain, afin de bloquer la politique destructrice du président de la République.
Ensemble, faisons advenir le temps des réformes heureuses, avec la Nouvelle union populaire écologique et sociale !
Dans la deuxième circonscription de l’Isère, la section communiste Est agglo appelle à voter pour la candidate de la Nupes, Cyrielle Chatelain.
Dans la même dynamique que pour le premier tour des législatives, la section est-agglo des communistes de Saint Martin d’Hères, Gières et Eybens appelle l’ensemble des électrices et électeurs de la 2nde circonscription à voter pour Cyrielle Chatelain candidate de la NUPES. Le rééquilibrage des forces au niveau national nous permettra de peser sur les actions politiques du futur gouvernement.
C’est cet espoir porté par cette coalition qui doit nous mobiliser ce dimanche 19 juin afin de concrétiser les engagements individuels et collectifs pour faire avancer nos valeurs progressistes : économiques, sociales et environnementales.
Dans les troisième et quatrième circonscriptions de l’Isère, la section communiste de Fontaine rive gauche a publié la déclaration suivante :
Les électrices et électeurs des 3eme et 4eme circonscriptions de l’Isère ont placé largement en tête (respectivement 42,49% et 42,22%) les candidates issues du rassemblement de gauche, la NUPES.
Fontaine, dans sa globalité, s’est distinguée par un vote de gauche encore plus massif que dans les autres villes de ces circonscriptions, et ce n’est pas étonnant.
En effet, les Fontainoises et Fontainois connaissent particulièrement bien les effets de la politique macroniste à l’échelle nationale mais également au niveau de leur commune. Les mises à mort successives de la MJC et de l’OMS de Fontaine, ne sont que les déclinaisons de cette politique macroniste à l’échelle de notre territoire.
Nous, communistes, appelons donc les citoyennes et citoyens de la rive gauche du Drac, composant les 3ème et 4ème circonscriptions de l’Isère à donner une majorité claire le dimanche 19 juin prochain aux candidates de la NUPES (Elisa Martin sur la 3ème et Marie-Noëlle Battistel sur la 4ème) pour stopper cette destruction organisée de ce qui fait notre société et donner un nouvel espoir nécessaire face aux immenses défis qui nous attendent.
Ne pas oublier la 9ieme circonscription.