PCF Isère. Objectif, six députés de gauche

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les communistes isérois appellent les électeurs à se mobiliser pour assurer le succès de la gauche.

Les communistes isérois appellent à barrer la route à l’extrême-droite là où elle est présente au second tour et à faire élire des députés de gauche avec les candidats de la Nupes en position favorable dans six circonscriptions.

La fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère appelle à voter pour les can­di­dats de la Nupes lors du second tour des élec­tions légis­la­tives.

Elle a publié la décla­ra­tion sui­vante :

Le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives est avant tout un désa­veu pour la majo­ri­té pré­si­den­tielle.
Dans notre dépar­te­ment, elle perd près de 10 points par rap­port à 2017 : elle recueillait alors 37,48 % des suf­frages expri­més, et n’en ras­semble aujourd’hui plus que 27,91 %.
Les candidat·e·s de LREM et du Modem sont en recul en nombre de voix sur l’ensemble des cir­cons­crip­tions.
La gauche unie se posi­tionne quant à elle comme pre­mière force poli­tique du dépar­te­ment, pro­gres­sant légè­re­ment par rap­port à 2017 et pas­sant de 28,29 % des suf­frages à 30,86 %. Presque par­tout, l’union a per­mis à la NUPES de pro­gres­ser en nombre de voix par rap­port à 2017 (com­pa­rée à la somme des voix obte­nues par ses par­tis consti­tu­tifs à l’époque).
Notre camp poli­tique peut éga­le­ment comp­ter sur la Fédé­ra­tion de la gauche répu­bli­caine, qui ras­semble en 2022 une moyenne de 4,08 % dans les trois cir­cons­crip­tions isé­roises où elle pré­sen­tait des candidat·e·s (n°2, n°5 et n°10).
Pour autant, une autre pro­gres­sion est quant à elle par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tante : l’extrême-droite ras­sem­blait 15,09 % des suf­frages expri­més en 2017, elle en comp­ta­bi­lise aujourd’hui 24,19 %.
Les can­di­dats du Ras­sem­ble­ment Natio­nal se qua­li­fient ain­si dans les quatre cir­cons­crip­tions du Nord-Isère, et sont même en tête dans deux d’entre elles (n°6 et n°10).
Dimanche pro­chain, le risque est grand de voir pour la pre­mière fois de notre his­toire des député·e·s d’extrême-droite élus dans notre dépar­te­ment.
Face à ce péril, les com­mu­nistes appellent à la mobi­li­sa­tion répu­bli­caine !
Les bul­le­tins de votes de Cen­dra Motin (n°6), Yan­nick Neu­der (n°7), Caro­line Aba­die (n°8) et Mar­jo­laine Mey­nier-Mil­le­fert (n°10) doivent être uti­li­sées sans faillir pour faire bar­rage aux can­di­dats du camp Le Pen/Zemmour.
A contra­rio, la gauche unie est en posi­tion favo­rable dans les six autres cir­cons­crip­tions, face à des candidat·e·s macro­nistes affaibli·e·s.
Deux duels vont notam­ment avoir une valeur sym­bo­lique par­ti­cu­lière : sur la 1ère cir­cons­crip­tion, la can­di­date NUPES Salo­mé Robin réa­lise la plus belle pro­gres­sion de la gauche Unie, gagnant près de 12 % de suf­frages sup­plé­men­taires, et met­tant en bal­lot­tage l’ex-ministre de la San­té Oli­vier Véran. La vic­toire de la can­di­date NUPES dimanche signi­fie­rait la revanche de tous nos soignant·e·s, la revanche de l’hôpital public qui a subi une poli­tique de casse dra­ma­tique ces der­nières années.
Sur la 3ème cir­cons­crip­tion, la dépu­tée LREM Emi­lie Cha­las enre­gistre le second recul le plus impor­tant de la majo­ri­té pré­si­den­tielle, per­dant plus de 11 % de son score de 2017. Elle fut la fos­soyeuse de la fonc­tion publique ter­ri­to­riale avec la loi de 2019, qui a remis en cause tant de droits de nos fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux, allant jusqu’à ouvrir la voie au déman­tè­le­ment du sta­tut de la fonc­tion publique mis en place par les ministres com­mu­nistes Ani­cet Le Pors et Mau­rice Tho­rez. Sa défaite dimanche serait un signal fort pour les 35.000 fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux de notre dépar­te­ment, ces femmes et ces hommes qui font vivre au quo­ti­dien nos ser­vices publics de proxi­mi­tés avec dévoue­ment, pour des rému­né­ra­tions très sou­vent infé­rieures à la moyenne.
Plus géné­ra­le­ment, les com­mu­nistes de l’Isère appellent à la mobi­li­sa­tion géné­rale pour faire élire un maxi­mum de député·e·s de la gauche unie dimanche pro­chain, afin de blo­quer la poli­tique des­truc­trice du pré­sident de la Répu­blique.
Ensemble, fai­sons adve­nir le temps des réformes heu­reuses, avec la Nou­velle union popu­laire éco­lo­gique et sociale !

Dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’I­sère, la sec­tion com­mu­niste Est agglo appelle à voter pour la can­di­date de la Nupes, Cyrielle Cha­te­lain.

Dans la même dyna­mique que pour le pre­mier tour des légis­la­tives, la sec­tion est-agglo des com­mu­nistes de Saint Mar­tin d’Hères, Gières et Eybens appelle l’ensemble des élec­trices et élec­teurs de la 2nde cir­cons­crip­tion à voter pour Cyrielle Cha­te­lain can­di­date de la NUPES. Le rééqui­li­brage des forces au niveau natio­nal nous per­met­tra de peser sur les actions poli­tiques du futur gou­ver­ne­ment.
C’est cet espoir por­té par cette coa­li­tion qui doit nous mobi­li­ser ce dimanche 19 juin afin de concré­ti­ser les enga­ge­ments indi­vi­duels et col­lec­tifs pour faire avan­cer nos valeurs pro­gres­sistes : éco­no­miques, sociales et envi­ron­ne­men­tales.

Dans les troi­sième et qua­trième cir­cons­crip­tions de l’I­sère, la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche a publié la décla­ra­tion sui­vante :

Les élec­trices et élec­teurs des 3eme et 4eme cir­cons­crip­tions de l’Isère ont pla­cé lar­ge­ment en tête (res­pec­ti­ve­ment 42,49% et 42,22%) les can­di­dates issues du ras­sem­ble­ment de gauche, la NUPES.
Fon­taine, dans sa glo­ba­li­té, s’est dis­tin­guée par un vote de gauche encore plus mas­sif que dans les autres villes de ces cir­cons­crip­tions, et ce n’est pas éton­nant.
En effet, les Fon­tai­noises et Fon­tai­nois connaissent par­ti­cu­liè­re­ment bien les effets de la poli­tique macro­niste à l’échelle natio­nale mais éga­le­ment au niveau de leur com­mune. Les mises à mort suc­ces­sives de la MJC et de l’OMS de Fon­taine, ne sont que les décli­nai­sons de cette poli­tique macro­niste à l’échelle de notre ter­ri­toire.
Nous, com­mu­nistes, appe­lons donc les citoyennes et citoyens de la rive gauche du Drac, com­po­sant les 3ème et 4ème cir­cons­crip­tions de l’Isère à don­ner une majo­ri­té claire le dimanche 19 juin pro­chain aux can­di­dates de la NUPES (Eli­sa Mar­tin sur la 3ème et Marie-Noëlle Bat­tis­tel sur la 4ème) pour stop­per cette des­truc­tion orga­ni­sée de ce qui fait notre socié­té et don­ner un nou­vel espoir néces­saire face aux immenses défis qui nous attendent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire