PCF Isère. Objectif, six députés de gauche

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les communistes isérois appellent les électeurs à se mobiliser pour assurer le succès de la gauche.

Les communistes isérois appellent à barrer la route à l’extrême-droite là où elle est présente au second tour et à faire élire des députés de gauche avec les candidats de la Nupes en position favorable dans six circonscriptions.

La fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère appelle à voter pour les can­di­dats de la Nupes lors du second tour des élec­tions légis­la­tives.

Elle a publié la décla­ra­tion sui­vante :

Le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives est avant tout un désa­veu pour la majo­ri­té pré­si­den­tielle.
Dans notre dépar­te­ment, elle perd près de 10 points par rap­port à 2017 : elle recueillait alors 37,48 % des suf­frages expri­més, et n’en ras­semble aujourd’hui plus que 27,91 %.
Les candidat·e·s de LREM et du Modem sont en recul en nombre de voix sur l’ensemble des cir­cons­crip­tions.
La gauche unie se posi­tionne quant à elle comme pre­mière force poli­tique du dépar­te­ment, pro­gres­sant légè­re­ment par rap­port à 2017 et pas­sant de 28,29 % des suf­frages à 30,86 %. Presque par­tout, l’union a per­mis à la NUPES de pro­gres­ser en nombre de voix par rap­port à 2017 (com­pa­rée à la somme des voix obte­nues par ses par­tis consti­tu­tifs à l’époque).
Notre camp poli­tique peut éga­le­ment comp­ter sur la Fédé­ra­tion de la gauche répu­bli­caine, qui ras­semble en 2022 une moyenne de 4,08 % dans les trois cir­cons­crip­tions isé­roises où elle pré­sen­tait des candidat·e·s (n°2, n°5 et n°10).
Pour autant, une autre pro­gres­sion est quant à elle par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tante : l’extrême-droite ras­sem­blait 15,09 % des suf­frages expri­més en 2017, elle en comp­ta­bi­lise aujourd’hui 24,19 %.
Les can­di­dats du Ras­sem­ble­ment Natio­nal se qua­li­fient ain­si dans les quatre cir­cons­crip­tions du Nord-Isère, et sont même en tête dans deux d’entre elles (n°6 et n°10).
Dimanche pro­chain, le risque est grand de voir pour la pre­mière fois de notre his­toire des député·e·s d’extrême-droite élus dans notre dépar­te­ment.
Face à ce péril, les com­mu­nistes appellent à la mobi­li­sa­tion répu­bli­caine !
Les bul­le­tins de votes de Cen­dra Motin (n°6), Yan­nick Neu­der (n°7), Caro­line Aba­die (n°8) et Mar­jo­laine Mey­nier-Mil­le­fert (n°10) doivent être uti­li­sées sans faillir pour faire bar­rage aux can­di­dats du camp Le Pen/Zemmour.
A contra­rio, la gauche unie est en posi­tion favo­rable dans les six autres cir­cons­crip­tions, face à des candidat·e·s macro­nistes affaibli·e·s.
Deux duels vont notam­ment avoir une valeur sym­bo­lique par­ti­cu­lière : sur la 1ère cir­cons­crip­tion, la can­di­date NUPES Salo­mé Robin réa­lise la plus belle pro­gres­sion de la gauche Unie, gagnant près de 12 % de suf­frages sup­plé­men­taires, et met­tant en bal­lot­tage l’ex-ministre de la San­té Oli­vier Véran. La vic­toire de la can­di­date NUPES dimanche signi­fie­rait la revanche de tous nos soignant·e·s, la revanche de l’hôpital public qui a subi une poli­tique de casse dra­ma­tique ces der­nières années.
Sur la 3ème cir­cons­crip­tion, la dépu­tée LREM Emi­lie Cha­las enre­gistre le second recul le plus impor­tant de la majo­ri­té pré­si­den­tielle, per­dant plus de 11 % de son score de 2017. Elle fut la fos­soyeuse de la fonc­tion publique ter­ri­to­riale avec la loi de 2019, qui a remis en cause tant de droits de nos fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux, allant jusqu’à ouvrir la voie au déman­tè­le­ment du sta­tut de la fonc­tion publique mis en place par les ministres com­mu­nistes Ani­cet Le Pors et Mau­rice Tho­rez. Sa défaite dimanche serait un signal fort pour les 35.000 fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux de notre dépar­te­ment, ces femmes et ces hommes qui font vivre au quo­ti­dien nos ser­vices publics de proxi­mi­tés avec dévoue­ment, pour des rému­né­ra­tions très sou­vent infé­rieures à la moyenne.
Plus géné­ra­le­ment, les com­mu­nistes de l’Isère appellent à la mobi­li­sa­tion géné­rale pour faire élire un maxi­mum de député·e·s de la gauche unie dimanche pro­chain, afin de blo­quer la poli­tique des­truc­trice du pré­sident de la Répu­blique.
Ensemble, fai­sons adve­nir le temps des réformes heu­reuses, avec la Nou­velle union popu­laire éco­lo­gique et sociale !

Dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’I­sère, la sec­tion com­mu­niste Est agglo appelle à voter pour la can­di­date de la Nupes, Cyrielle Cha­te­lain.

Dans la même dyna­mique que pour le pre­mier tour des légis­la­tives, la sec­tion est-agglo des com­mu­nistes de Saint Mar­tin d’Hères, Gières et Eybens appelle l’ensemble des élec­trices et élec­teurs de la 2nde cir­cons­crip­tion à voter pour Cyrielle Cha­te­lain can­di­date de la NUPES. Le rééqui­li­brage des forces au niveau natio­nal nous per­met­tra de peser sur les actions poli­tiques du futur gou­ver­ne­ment.
C’est cet espoir por­té par cette coa­li­tion qui doit nous mobi­li­ser ce dimanche 19 juin afin de concré­ti­ser les enga­ge­ments indi­vi­duels et col­lec­tifs pour faire avan­cer nos valeurs pro­gres­sistes : éco­no­miques, sociales et envi­ron­ne­men­tales.

Dans les troi­sième et qua­trième cir­cons­crip­tions de l’I­sère, la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche a publié la décla­ra­tion sui­vante :

Les élec­trices et élec­teurs des 3eme et 4eme cir­cons­crip­tions de l’Isère ont pla­cé lar­ge­ment en tête (res­pec­ti­ve­ment 42,49% et 42,22%) les can­di­dates issues du ras­sem­ble­ment de gauche, la NUPES.
Fon­taine, dans sa glo­ba­li­té, s’est dis­tin­guée par un vote de gauche encore plus mas­sif que dans les autres villes de ces cir­cons­crip­tions, et ce n’est pas éton­nant.
En effet, les Fon­tai­noises et Fon­tai­nois connaissent par­ti­cu­liè­re­ment bien les effets de la poli­tique macro­niste à l’échelle natio­nale mais éga­le­ment au niveau de leur com­mune. Les mises à mort suc­ces­sives de la MJC et de l’OMS de Fon­taine, ne sont que les décli­nai­sons de cette poli­tique macro­niste à l’échelle de notre ter­ri­toire.
Nous, com­mu­nistes, appe­lons donc les citoyennes et citoyens de la rive gauche du Drac, com­po­sant les 3ème et 4ème cir­cons­crip­tions de l’Isère à don­ner une majo­ri­té claire le dimanche 19 juin pro­chain aux can­di­dates de la NUPES (Eli­sa Mar­tin sur la 3ème et Marie-Noëlle Bat­tis­tel sur la 4ème) pour stop­per cette des­truc­tion orga­ni­sée de ce qui fait notre socié­té et don­ner un nou­vel espoir néces­saire face aux immenses défis qui nous attendent.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire