Deuxième circonscription. Pierre Labriet propose à Cyrielle Châtelain de contribuer au succès de sa candidature

Par Luc Renaud

/

Image principale
Pierre Labriet, adjoint au maire d’Echirolles et conseiller délégué métropolitain.

Afin de mettre toutes les chances du côté du succès de la gauche dans la deuxième circonscription de l’Isère, Pierre Labriet propose à Cyrielle Châtellain de constituer un binôme représentatif de la diversité du territoire.

L’ac­cord signé au niveau natio­nal par la France insou­mise, EELV et le PCF — à ce jour encore dans l’at­tente d’une offi­cia­li­sa­tion de la signa­ture du PS — pré­voit que la can­di­date titu­laire de la nou­velle union popu­laire éco­lo­giste et sociale sera Cyrielle Châ­tel­lain, dési­gnée par EELV. Pierre Labriet, chef de file des com­mu­nistes dans la cir­cons­crip­tion l’a ren­con­trée ce 4 mai pour lui indi­quer sa dis­po­ni­bi­li­té pour être can­di­dat sup­pléant lors de l’é­lec­tion légis­la­tive des 12 et 19 juin. Le moyen de pro­po­ser aux élec­teurs une can­di­da­ture repré­sen­ta­tive de la gauche et du ter­ri­toire, la pos­si­bi­li­té de gagner l’é­lec­tion face au dépu­té sor­tant macro­niste et à l’ex­trême droite. Et de ren­for­cer la gauche à l’As­sem­blée natio­nale.

On trou­ve­ra ci-après la décla­ra­tion ren­due publique ce 4 mai.

Deuxième cir­cons­crip­tion : élire une dépu­tée pro­gres­siste

Je tiens tout d’a­bord à remer­cier cha­leu­reu­se­ment celles et ceux avec qui j’ai eu l’oc­ca­sion d’é­chan­ger ces der­niers mois, qui m’ont sou­vent accueilli dans leurs locaux avec beau­coup de fra­ter­ni­té : élus locaux, béné­voles asso­cia­tifs, syn­di­ca­listes… Je remer­cie aus­si la qua­ran­taine de mili­tants syn­di­caux qui m’ont accor­dé leur confiance le 1er mai, en sou­te­nant ma can­di­da­ture.

Comme nous l’ap­pe­lions de nos vœux depuis des mois, un accord de ras­sem­ble­ment de l’en­semble des forces de gauche et éco­lo­gistes vient d’être trou­vé à l’é­chelle natio­nale, en vue des légis­la­tives du mois de juin. Je me féli­cite que l’u­nion ait pu abou­tir, et je sou­haite que la Nou­velle Union Popu­laire Éco­lo­gique et Sociale sache incar­ner les aspi­ra­tions de nos conci­toyens.

Je ne veux tou­te­fois pas cacher que ces négo­cia­tions entre états-majors de par­tis, conduites en quelques jours, sont par­fois pas­sées à côté de réa­li­tés locales, ce que l’on peut légi­ti­me­ment regret­ter. Dans notre cir­cons­crip­tion comme dans d’autres, il était pour­tant essen­tiel de prendre en compte la diver­si­té du ter­rain, sin­gu­liè­re­ment sur un ter­ri­toire riche de ses dif­fé­rences comme le nôtre.

Il n’en demeure pas moins que l’enjeu est aujourd’hui celui de consti­tuer une majo­ri­té de gauche à l’Assemblée natio­nale. Je ferai tout ce qui m’est pos­sible pour y par­ve­nir.

Après avoir consul­té mes amis, élus du ter­ri­toire et citoyens enga­gés, je pro­pose de nous enga­ger dans un ticket com­mun avec la can­di­date dési­gnée par les accords natio­naux, l’é­co­lo­giste Cyrielle Châ­te­lain. Je suis par consé­quent dis­po­nible pour m’engager dans la cam­pagne qui débute, comme can­di­dat sup­pléant de Cyrielle Châ­te­lain, et contri­buer ain­si plei­ne­ment à son élec­tion.

Je sou­haite repré­sen­ter dans ce binôme les cen­taines d’ha­bi­tants que j’ai pu ren­con­trer ces der­niers mois.

Je sou­haite por­ter leurs aspi­ra­tions à être enten­dus, sur des dos­siers du quo­ti­dien tel que le pro­blème de la cir­cu­la­tion rou­tière et des trans­ports sur l’axe Gre­noble-Oisans/­Ma­they­sine, les enjeux de réin­dus­tria­li­sa­tion, la valo­ri­sa­tion de notre patri­moine cultu­rel, ou encore le sou­tien à la soli­da­ri­té dans nos quar­tiers popu­laires.

Je sou­haite por­ter la vision d’un ter­ri­toire ras­sem­blé, où les habi­tants des com­munes urbaines, rurales comme per­iur­baines soient res­pec­tés.

Ce matin, j’ai ren­con­tré Cyrielle Châ­te­lain et je lui ai fait part de ces pro­po­si­tions. Elle va consul­ter ses amis, et nous don­ner réponse dans les jours qui viennent. J’es­père que nous pour­rons avan­cer ensemble pour faire gagner l’u­nion de la gauche et des éco­lo­gistes en juin pro­chain, en fai­sant élire une dépu­tée pro­gres­siste sur notre ter­ri­toire !

La richesse des ren­contres que j’ai pu avoir avec les habi­tants de notre cir­cons­crip­tion au cours des six der­niers mois ont affer­mi une convic­tion : nous devons main­te­nir ce lien, cette capa­ci­té à faire remon­ter les pro­blé­ma­tiques du ter­rain jusque sur le bureau des déci­deurs, à éla­bo­rer des solu­tions avec les pre­miers concer­nés : vous, les citoyens.

Nous allons pro­chai­ne­ment pro­po­ser la construc­tion d’un espace de dia­logue per­ma­nent à l’é­chelle de notre ter­ri­toire, un outil com­mun de lien entre les acteurs locaux, de par­tage d’in­for­ma­tions, de remon­tées de ter­rain et de mobi­li­sa­tion.

À très bien­tôt.

Partager cet article

PCF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *