Pierre Labriet. « Un député devrait s’en occuper »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Pierre Labriet, maire adjoint d'Echirolles et candidat aux législatives, Christian Masnada, maire de Saint-Pierre de Mésage, et Bernard Ughetto, conseiller municipal de Vizille.
Pierre Labriet, candidat de gauche (PCF et FGR) dans la deuxième circonscription de l’Isère, était ce mardi 26 avril à Champagnier et Jarrie pour poser le problème d’une circulation invivable pour les habitants du pays vizillois, de Jarrie et de la Matheysine.

Un train qui passe, un embou­teillage au feu. L’image du jour. « La solu­tion existe, ici, l’augmentation du caden­ce­ment du train, le train tram jusqu’à Vizille pour désen­gor­ger la route, et une ges­tion du feu qui tienne compte du quo­ti­dien de ceux qui n’ont d’autre solu­tion que de prendre la voi­ture pour aller tra­vailler », expli­quait Pierre Labriet, can­di­dat à l’élection légis­la­tive.

C’était ce mar­di 26 au matin, de 7 heures à 9 heures, au feu de Cham­pa­gnier, juste avant l’autopont de Jar­rie. Le phé­no­mène est connu : les feux ins­tal­lés en aval et en amont de la pla­te­forme chi­mique de Jar­rie bloquent la cir­cu­la­tion et crée des bou­chons qui empoi­sonnent la vie au quo­ti­dien. Pour les habi­tants du Péage de Vizille, c’est la double peine lors des grandes migra­tions tou­ris­tiques : le feu du Péage passe en cli­gno­tant ce qui inter­dit toute tra­ver­sée de la RD 91, sauf à prendre des risques incon­si­dé­rés.

Embouteillage/
Le bou­chon. Hors vacances sco­laires, c’est pire.

Ber­nard Ughet­to, conseiller muni­ci­pal de Vizille, et Chris­tian Mas­na­da, maire de Saint-Pierre-de-Mésage, étaient aux côtés de Pierre Labriet pour en témoi­gner. Chris­tian Mas­na­da qui sou­li­gnait les curio­si­tés de la tech­no­lo­gie : « les GPS envoient les auto­mo­bi­listes sur notre com­mune, en rive gauche de la Romanche, ce qui les bloque au pont du Péage de Vizille et le vil­lage devient inac­ces­sible ».

Une situa­tion qui per­dure depuis des années. Et qui pose la ques­tion de la dévia­tion du Péage, dans les car­tons elle aus­si depuis des années, d’abord du conseil dépar­te­men­tal puis de la métro­pole, au fil des trans­ferts de com­pé­tences.

Train/
Le train, qui longe la RN 85. Une voie qui pour­rait aus­si des­ser­vir Vizille.

Ajou­tons à cela le car­re­four de Cham­pa­gnier, au niveau du Saut-du-Moine, où il est impos­sible de tour­ner à gauche si l’on veut rejoindre Vizille ou encore l’entretien défaillant des pistes cyclables…

Pour Pierre Labriet, « ce sont des ques­tions dont un dépu­té devrait s’occuper ». Et de prendre un enga­ge­ment : « élu dépu­té, je ferai le lien entre les dif­fé­rentes col­lec­ti­vi­tés concer­nés, j’interviendrai auprès des ser­vices de l’État pour que la réa­li­té des gens qui vivent ici soient enfin prise en compte ».

Aledia/
Le chan­tier de l’u­sine Ale­dia. A terme, un mil­lier d’emplois sur la zone. Et des pro­blèmes de des­serte et de mobi­li­té accrus.
A5_Tract_RN85/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *