Fontaine. L’implantation contestée d’un pylône du métro câble

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
L’association des habitants du quartier fontainois des Charmettes demande à être entendue.

Le projet de métro câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux suscite une controverse sur la localisation de l’implantation d’un pylône, à proximité de la rive du Drac. L’association des riverains demande à être reçue par les élus.

Le 13 avril, les habi­tants du quar­tier des Char­mettes, à Fon­taine, étaient réunis en assem­blée géné­rale. Cette asso­cia­tion concerne 110 foyers, au bord du Drac, au nord de Fon­taine. Active depuis vingt ans pour être l’interlocutrice des opé­ra­teurs qui inter­viennent sur le ter­ri­toire (eau, voi­rie, élec­tri­ci­té, ville), cette asso­cia­tion a su défendre les inté­rêts du quar­tier et créer un heu­reux voi­si­nage mar­qué par des fêtes annuelles.

Le pro­jet de trans­port aérien « métro câble » Fon­taine-la Poya Grenoble-Presqu’île Saint- Mar­tin-le-Vinoux a été au centre des débats de cette assem­blée géné­rale. Un constat : « Le maire, le SMMAG, la Métro sont sourds à nos inter­ven­tions ! »

cable

Les habi­tants s’in­quiètent du choix d’im­plan­ta­tion du pylône n°12, avant fran­chis­se­ment du Drac.

Une motion a été adop­tée à l’unanimité, elle fera l’objet d’une péti­tion. Elle pré­cise les demandes des habi­tants du quar­tier en matière de trans­ports en com­mun : « …Nous sou­hai­tons le main­tien de trans­ports en com­mun, Chro­no 6, proches des rési­dents de notre quar­tier, avec une pério­di­ci­té courte du ser­vice et des horaires per­met­tant d’accéder aux lignes de tram sur la tota­li­té des horaires des dif­fé­rentes lignes (matin et nuit). Nous renou­ve­lons notre demande que les rési­dents et notam­ment les per­sonnes âgées du lotis­se­ment (110 foyers) ne soient pas condam­nées à devoir prendre le bus à la sta­tion « Char­mettes » du quar­tier Bas­tille ou à « Robes­pierre ». »

cable

Ce que pour­rait être le pylône n°12, à Fon­taine, entre les sta­tions de l’Ar­gen­tière, à Sas­se­nage, et de la Pres­qu’île, à Gre­noble. .

L’assemblée conteste par ailleurs le choix envi­sa­gé du lieu d’implantation d’un pylône de 35 mètres de haut. Les habi­tants s’opposent à l’une des variantes pro­po­sées, sur l’une des mai­sons à proxi­mi­té de la rive du Drac. Ils estiment en effet que « dans le contexte de crise grave que va tra­ver­ser la ville de Fon­taine avec les régle­men­ta­tions de construc­tion liées aux risques d’i­non­da­tion, il faut pré­ser­ver la mai­son qui a été rache­tée par l’Etablissement public fon­cier local et acter un autre empla­ce­ment du pylône : cela conser­ve­rait un beau loge­ment pour une famille, cela épar­gne­rait envi­ron 300 000 € sur le pro­jet de télé­phé­rique, cela épar­gne­rait les indem­ni­tés aux pro­prié­taires de mai­sons très impac­tés par le sur­vol des mai­sons. »

L’assemblée demande au Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (SMMAG) « une trans­pa­rence des coûts et des contraintes des dif­fé­rentes options d’emplacement du pylône ». Les habi­tants du quar­tier fon­tai­nois des Char­mettes demandent par consé­quent « une ren­contre urgente avec le SMMAG et les élus de Fon­taine, avant publi­ca­tion du dos­sier d’enquête publique, sur l’implantation du pylône et les tra­cés des trans­ports en com­mun. »

Le SMMAG indi­quait le 25 mars dans un bilan de la concer­ta­tion que « de nou­veaux temps d’échanges sont pré­vus par le SMMAG avec les rive­rains, tenant compte des ques­tions sou­le­vées par rap­port aux nui­sances sonores et visuelles ».

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *