Grenoble. 1336, paroles de Fralibs

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Une aventure sociale racontée par Ph. Durand.

La bourse du tra­vail de Gre­noble accueillait ven­dre­di 26 novembre le spec­tacle théâ­tral 1336 (parole de Fra­libs), une aven­ture sociale racon­tée par Phi­lippe Durand, ins­pi­rée par la lutte vic­to­rieuse menée durant 1336 jours par des sala­riés l’u­sine Fra­lib, deve­nue la SCOP-TI à Géme­nos.
Les unions dépar­te­men­tales CGT et Soli­daires avec Mix’Arts avaient pris cette ini­tia­tive qui a fait « com­plet ». 
Une pre­mière dans le hall de la bourse du tra­vail qui ouvre des pers­pec­tives cultu­relles pour les syn­di­ca­listes. A l’issue du spec­tacle très écou­té et applau­di, Phi­lippe Durand, auteur et inter­prète se réjouis­sait de tour­ner depuis 2016 en ayant accueilli 20 000 spec­ta­teurs à tra­vers le pays. Sou­te­nu par « la comé­die de St Etienne », le spec­tacle est issu du recueil de paroles d’ouvriers de l’usine de Géme­nos, peu de temps avant le lan­ce­ment de la marque 1336 puis Scop­ti.

fralib

L’é­quipe artis­tique et tech­nique de 1336 (parole de Fra­libs).

Sur scène défilent des dizaines d’acteurs de cette aven­ture excep­tion­nelle, dans une grande flui­di­té d’interprétation.
 La véra­ci­té des pro­pos donne force, humour, gra­vi­té, émo­tions au spec­tacle.


Dans la qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage 1336 (paroles de Fra­lib ), l’éditeur explique le pro­pos du pro­jet artis­tique : « Il a fal­lu quatre ans de lutte contre la mul­ti­na­tio­nale Uni­le­ver avant que les ouvriers de Fra­lib n’arrivent à sau­ver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie finan­cia­ri­sée, les fra­libs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nou­velle expé­rience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise ».

C’est bien ce qui domine dans ce spec­tacle , l’aventure d’hommes et de femmes, déjà enga­gés syn­di­ca­le­ment, ou non, qui vivent au jour le jour un extra­va­gant com­bat « pot de thé, contre pot de fer », face à une mul­ti­na­tio­nale qui dis­pose de tous les moyens, juri­diques, répres­sifs, pour mena­cer, humi­lier, bru­ta­li­ser ouvrières et ouvriers en bra­vant les mul­tiples déci­sions de jus­tice favo­rables aux salariés.Belle leçon de cou­rage, d’intelligence de soli­da­ri­té col­lec­tive que cette aven­ture de lutte de 1336 jours, sui­vie par la créa­tion et la vie de la SCOP !

Pour sou­te­nir l’aventure 1336-SCOP-TI

Asso­cia­tion Fra­li­ber­thé : http://fraliberthe.fr


http://www.scop-ti.com/

http://www.1336.fr/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *